Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Et si le conflit israélo-palestinien était surtout une question d’éducation ? This is My Land observe la manière dont on enseigne l’histoire dans les écoles (publiques ou religieuses) d’Israël et de Palestine. Portraits d’enseignants, enthousiastes ou révoltés, rencontres avec des enfants désenchantés : le film révèle les murs que l’on dresse dans la tête des jeunes générations...
Franco-israélienne, Tamara Erde s'est rendue dans les écoles d'Israël et de Palestine pour comprendre comment le conflit…
Critique Presse
Culturopoing.com
La Croix
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Première
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La documentariste Tamara Erde pose une question simple : comment les systèmes éducatifs israélien et palestinien enseignent-ils à leurs élèves l’histoire de l’autre ? Son enquête y donne une réponse tout aussi simple qui donne froid dans le dos : des générations de jeunes Israéliens et de jeunes Palestiniens sont éduqués au mieux dans l’ignorance de leurs voisins au pire dans leur haine.
La jeune Franco-Israélienne a ...
Lire plus
SebLefr3nch
151 abonnés
686 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 avril 2016
Ce conflit, connu par le monde entier, continue avec les nouvelles générations. Et c'est la question que se pose cette jeune réalisatrice israélienne, Tamara Erde, en allant à la rencontre de l'éducation des plus jeunes dans différentes écoles : une israélienne, une israélienne religieuse, deux palestiniennes, une mixte où juifs et arabes sont dans la même classe avec deux professeurs, l'un juif et l'autre arabe. Son point de vue est ...
Lire plus
Daniel C.
121 abonnés
714 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 avril 2016
Il convient de rendre hommage à cette jeune cinéaste, qui du haut de ses trente-trois ans, questionne une question aussi brûlante et délicate. Comment qualifier un régime autoritaire fondé sur une censure implacable, dont le ministère de l'éducation s'emploie à vérifier que l'idéologie dominante est correctement transmise ? Parmi la liste d'enseignants susceptibles de figurer dans son documentaire, Tamara Erde a essuyé un refus des ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 avril 2016
Effarant de vérité. Aucun camp ne cherche la paix et chacun réécrit l'histoire en sa faveur. Les discours des enfants à l'école est même inquiétant.
This Is My Land est le premier long-métrage de Tamara Erde, née à Tel-Aviv en 1982 et désormais résidente à Paris. La cinéaste a déjà réalisé plusieurs courts-métrages de fiction et a fait quelques apparitions en festivals.
Historiographie
Tamara Erde présente dans This Is My Land les deux systèmes d'éducation israélien et palestinien à travers les portraits intimes d'enseignants et d'élèves. La réalisatrice a suivi ces classes durant toute une année scolaire, dans leur quotidien et lors d'événements particuliers (voyage dans des camps de concentration polonais, jours de célébrations...).
Long cheminement
Tamara Erde s'est inspirée de son vécu pour questionner l'enseignement du conflit israélo-palestinien dans les deux pays concernés. C'est pendant son service militaire en 2002, au moment de la seconde Intifada, que la jeune cinéaste s'est intéressée de plus près à la question. Après son départ d'Israël et son installation à Paris, elle a profité d'un regard plus distancié pour retourner dans son pays natal et rendre compte de l'éducation des géné
Lire plus