Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
À la veille de Noël, la disparition soudaine du docteur Lawrence provoque une onde de choc dans l’institution psychiatrique où il exerce. Le directeur, le docteur Green, veut éviter que la nouvelle devienne publique, car l’hôpital a été récemment au centre d’un scandale. Il entreprend alors de questionner Michael, un jeune homme en traitement qui est le dernier à avoir vu le médecin. Malgré l’avertissement de l’infirmière en chef qui connaît mieux que quiconque le patient, celui-ci entraîne Green dans un jeu psychologique qui le trouble profondément.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
141 abonnés
Lire ses 391 critiques
4,0
Publiée le 27 août 2016
Je n'attendais rien de ce film, et je me suis pris une petite claque. Avant de vous lancer dans la lecture de ma critique, je préfère vous prévenir que je vais spoiler, notamment la fin. Cependant je ne peux que vous conseiller d'aller le regarder si vous en avez l'occasion, malgré la faible distribution (91 salles).
"La Chanson de l'Eléphant" est un long-métrage réalisé par Charles Binamé et porté par Bruce Greenwood ("Captives") ...
Lire plus
traversay1
Suivre son activité
2 020 abonnés
Lire ses 4 170 critiques
2,5
Publiée le 4 août 2016
Tiré d'une pièce de théâtre, La chanson de l'éléphant tente par tous les moyens de nous sortir de son huis-clos à deux personnages en incluant des sous-intrigues ou des informations relatives au passé des deux protagonistes qui ne font que surcharger une histoire déjà suffisamment lourde de traumatismes. La crédibilité de la description du fonctionnement de l'hôpital est aussi en cause. Quant à l'affrontement psychologique entre le ...
Lire plus
cylon86
Suivre son activité
1 781 abonnés
Lire ses 4 430 critiques
3,0
Publiée le 4 août 2016
Dans un hôpital psychiatrique, la disparition soudaine du docteur Lawrence inquiète tout le monde. Michael Aleen, dernier patient à avoir vu Lawrence, se fait donc interroger par le docteur Green, directeur de l'institution. Manipulateur taquin et parfois sournois, Michael parvient à faire en sorte que le docteur Green ne lise pas son dossier : le patient veut être jugé pour ce qu'il est tel qu'il apparaît au docteur Green. Mais celui-ci a ...
Lire plus
mem94mem
Suivre son activité
56 abonnés
Lire ses 516 critiques
3,0
Publiée le 8 août 2016
Le film a mis longtemps à sortir chez nous. C'est un huis-clos, avec peu d'acteurs, mais des dialogues nourris d'une psychiatrie, parfois un peu primaire, mais qui est accessible et facile à intégrer. Le film vaut essentiellement pour la prestation des protagonistes, bien dirigés et particulièrement pour celle de Xavier Dolan, qui excelle à jouer un rôle de tireur de ficelles, ambigu, détestable, mais bien savoureux. Le rôle semble ...
Lire plus
Le film est une adaptation de la pièce de théâtre The Elephant Song écrite par Nicolas Billon en 2003 et qui est sa pièce la plus connue. C'est lui qui a écrit le scénario du film réalisé par Charles Binamé et son scénario lui a valu le prix de la meilleure adaptation au Canadian Screen Award 2015 et le WGC Screenwriting Award de la même année.
Note d'intention du réalisateur
"La Chanson de l’éléphant se révèle être une histoire dans une histoire, comme un jeu de poupées russes. Le film est construit comme une métaphore de l’esprit du jeune Michael, placé en hôpital psychiatrique. Dans ce jeu de faux-semblants, chaque acte de manipulation de la part de Michael semble en cacher un nouveau. Nous allons découvrir que cet échange intime et féroce entre le docteur et Michael résonne bien au delà des murs de l’hôpital, mais
Lire plus
Pause séries
Le cinéaste Charles Binamé ne s'était pas attelé à la mise en scène de films depuis 2008 avec Le Piège américain. Entre temps, il a réalisé plusieurs épisodes de différentes séries comme Durham County, Flashpoint, Being Human ou encore Reign: Le Destin d'une reine.
Bonjour à tous :) Magnifique film, remarquablement interprété et filmé. C'est un Film qui a une très grande délicatesse, une très grande finesse et une très grande intelligence et c'est bien sur celle du cœur. D'ailleurs il m'a touché en plein cœur. C'est un film que je garde en moi pour longtemps si ce n'est pour toujours, ce n'est pas un film que j'ai envie d'oublié. c'est une histoire, comme une tranche de vie... vraie, forte, sincère mais aussi douloureuse. On fait la connaissance de Michael, une très belle âme tourmentée, remarquablement interprété par Xavier Dolan, une âme que j'ai profondément aimé et qui m'a changé à l'intérieur. cette âme nous marque au fer rouge. Je ne vous en dis rien de plus, si ce n'est voyez le, c'est fort, c'est prenant.... Magnifique et Sublime, d'une très grande humanité, abordant beaucoup de choses avec beaucoup de véracité, mais aussi de pudeur. Tous sont excellents, Mr le metteur en scène Charles Binamé maîtrise tout en douceur et aussi en force son film. Je le remercie profondément pour ce moment d'amour, pour cette rencontre bouleversante avec son héros (les autres aussi) pour son intelligence, la délicatesse avec laquelle il a narré et filmé. Je ne sais comment vous le conseiller... je viens de le voir et je respire mieux ouf, je ne suis pas passée à coté bien qu'il date de 2016, merci à une personne, ici sur allociné qui en parlant de la filmographie de Carrie Anne Moss, que j'adore, demandait pourquoi ce film n'était pas dans sa filmographie, un merveilleux film... adorant Carrie Anne Moss, je cherche le film, la suite vous l'a connaissez. Merci à toi (je ne me souviens malheureusement pas de son nom mais un Grand merci) je ne peux que vous dire cela pour vous convaincre :) Prenez soin de vous. Karine ps: ne lisez pas le synopsis, ne lisez rien, moi j'avais rien lu et l'émerveillement fut immense :)
Winoxy
Ce film n'a pas de synopsis alors le voici : Lorsqu'un éminent psychiatre disparaît dans son bureau, le Docteur Greene, directeur de l'hôpital psychiatrique dans lequel il travaille, s'efforce de comprendre ce qui a bien pu lui arriver. Le dernier à l'avoir vu est Michael, un jeune patient au comportement instable. Greene l'interroge afin d'obtenir des indices qui lui permettraient de retrouver son collègue, mais Michael a bien l'intention de jouer avec l'éminent docteur avant de lui dire ce qu'il veut savoir. Greene doit tenter de déceler la vérité dans le discours de Michael, tout en gérant les excès de panique de sa nouvelle femme et les retrouvailles avec une ancienne flamme avec qui il a dû jadis subir la perte d'un enfant.
zvock083
Si le réalisateur voulait créer un vrai huis clos, il fallait qu'il aille au bout de son idée et ne proposer que cela pour ainsi montrer toute la tension psychologique qui s'installe entre les deux personnages, mais au lieu de ça, il multiplie les allers-retours, un coup vers le passé et un coup vers un autre entretient ce qui à tendance à laisser échapper tout l’intérêt et la tension qu'il pouvait y avoir. C'était une idée risquée surtout que pour une histoire de disparition ça limite les possibilités de plus l'histoire est très mystérieuse pour au final pas grand chose. Il reste une bonne interprétation des acteurs, mais ça reste insuffisant pour moi. 2/5
Christophe C.
magnifique film interpreté par de brillants acteurs, xavier dolan est espoustoufflant dans ce role qui semble taillé sur mesure. captivant du début a la fin. A VOIR ABSOLUMENT.une merveille de film.