Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une famille du Pays basque rural, Amaia est la benjamine de trois frères et sœurs. Un conflit de génération éclate quand Gaizka, l’aîné sensé reprendre la ferme, décide de partir à l’étranger. Sous les yeux de sa grand-mère impassible, Amaia se heurte à l’inflexibilité de son père qui ne vit que par les traditions et le rythme immuable des travaux des champs. Impossibles à concilier, leurs visions de la vie trop éloignées les séparent.
Après de nombreux courts-métrages, puis Bertsolari, un premier long-métrage documentaire remarqué, le cinéaste Asier Altuna passe, avec le drame Amama centré sur des thèmes traditionnels de la culture basque traités à travers le prisme du conflit générationnel, à la fiction.
Festivals
Le film Amama a été salué au festival de San Sebastian et son actrice principale Iraia Elias a été nominée aux célèbres Goyas, l'équivalent des César espagnols.
Trouvailles visuelles et narratives
Le métier exercé par le personnage d’Amaia, photographe et vidéaste, a permis à Asier Altuna d’intégrer au film de nombreuses trouvailles visuelles (images 8mm, photos, peinture) et narratives (séquences oniriques).