Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le commandant Claus M. Pedersen et ses hommes sont affectés dans une province d’Afghanistan, tandis qu’au Danemark, sa femme, Maria, tente de faire face au quotidien et d’élever seule leurs trois enfants. Au cours d’une mission de routine, les soldats sont la cible d’une grave attaque. Pour sauver ses hommes, Claus va prendre une décision qui aura de lourdes conséquences pour lui, mais également pour sa famille…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
61 abonnés
Lire ses 564 critiques
4,5
Publiée le 1 juin 2016
Le film le plus important, le plus intelligent, le plus passionnant, le plus difficile de ces derniers mois. Ah, un prix comme ça à Cannes, ça aurait eu de la gueule!
Trois parties, trois actes dont deux se déroulent en simultané. Une unité en Afghanistan, dirigée par le commandant Claus Pedersen (Pilou Asbaeck, excellent; le sosie d'Ewan McGregor avec un petit poil de Matt Damon, qu'on aurait aussi bien vu dans le rôle!). Les ...
Lire plus
Xhyrkhæn
Suivre son activité
10 abonnés
Lire ses 155 critiques
2,5
Publiée le 5 octobre 2016
Quand des étoiles sont mises sur l'affiche d'un film avec en plus des commentaires succincts de médias ,il semble être la plupart du temps moyen : "Palpitant" mais oui bien sûr ... Je ne sais pas ou ils ont vu que c'était "palpitant" , c'est tout l'opposé .
L'histoire , qui ne manque pourtant pas d'intérêt , est relatée avec austérité . Cette dernière lui apporte certes un certain réalisme mais la rend également trop distante pour ...
Lire plus
tixou0
Suivre son activité
541 abonnés
Lire ses 1 931 critiques
0,5
Publiée le 5 mai 2016
Claus Pedersen est commandant de compagnie au sein de l'ISAF (ou FIAS - acronyme français) en Afghanistan - le Danemark (membre de l'OTAN) y ayant, au maximum et à la fois, déployé 750 militaires. 40 vont mourir entre 2001 et 2011, sous les attaques des Talibans. "A War" met donc en scène plusieurs de celles-ci, au cours desquelles disparaît un jeune soldat de 21 ans, puis est grièvement blessé un autre, plus âgé. Les circonstances dans ...
Lire plus
C.connu
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 40 critiques
2,0
Publiée le 6 octobre 2016
Les premières minutes sont engageantes. Des soldats qui patrouillent, l'un d'eux se fait abattre par l'ennemi. Puis on sombre dans la psychologie du militaire qui se pose des questions (Curieux dans une force armée). Qu'est-ce que je fais là ? A quoi sert ce combat ? Puis on voit les enfants du soldat qui est aussi un bon père de famille. C'est là que l'on tombe irrémédiablement dans la sensiblerie jusqu'à s'ennuyer ferme si l'on est venu ...
Lire plus
C'est en 2012 que Tobias Lindholm a trouvé l'angle de ce film de guerre, après avoir lu l’interview d’un soldat danois qui expliquait ne pas avoir peur de se faire tuer en Afghanistan mais de se faire poursuivre en justice à son retour.
Thématique récurrente
Les films danois centrés sur la thématique du conflit en Afghanistan sont nombreux depuis 2001, comme en témoignent Brothers de Susanne Bier (2004), Everything Will Be Fine de Christoffer Boe (2010) ou encore le documentaire Armadillo (id.) de Janus Metz.
Authenticité
Plusieurs membres du casting du long métrage de Tobias Lindholm sont de vrais militaires danois qui ont réellement servi en Afghanistan.
Ce film est un petit chef d'oeuvre !! Subtil, intelligent, réaliste et bouleversant !! Bien loin des clichés des films de guerre américains, ce film dépeint avec justesse et émotion le quotidien des soldats en Afghanistan, l'absurdité de la guerre, du système judiciaire...et franchement on ne voit pas le temps passer et cela fait froid dans le dos !! Les acteurs sont brillants, le scénario est tout aussi génial et on en ressort remué !! Bravo !
jimbowie
C'est plus de la guérilla qu'autre chose. Les combats désormais sont pratiquement toujours comme ça, contre un ennemi pratiquement invisible et où les embuscades sont le lot quotidien au détriment de combats frontaux. Tous les films traitant de l'Irak, de l'Afghanistan ou de la Somalie sont pratiquement toujours traités de la sorte.