Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Esther, jeune femme de 30 ans, part à la recherche de la collection de tableaux volés à sa famille, juive, pendant la guerre. En cours de route, tout en mettant à jour des secrets de famille profondément enfouis, elle redécouvre son père.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
303 abonnés
Lire ses 2 179 critiques
4,0
Publiée le 27 mars 2015
un film sur le devoir de mémoire des œuvres juives injustement volée pendant la seconde guerre mondiale ou tout simplement spolié par des traites. un beau casting et une héroïne principale qui met toute sa fougue dans son enquête à juste titre. pendant le film une chanson de Léo Ferré est bouleversante. magnifique.
ICHBIAHR
Suivre son activité
6 abonnés
Lire ses 51 critiques
4,5
Publiée le 28 mars 2015
Peut être du fait de nos origines ce film nous a touché profondément, mais hors contexte particulier cette belle histoire bien racontée permet de voir ensemble Michel Bouquer , Robert Hircsh, François Berlèand, casting de rêve. Sei ul bemol la consommation de cigarette de l'actrice principale étant de 60 cigarettes, avec les rushs, elle a du en fumer 450, elle ne tendra pas longtemps a ce rythme.
vrasku
Suivre son activité
4 abonnés
Lire ses 223 critiques
4,0
Publiée le 28 mars 2015
Très bon film sur l'histoire de tableau de juif qui on été volés pendant la guerre. Les acteurs sont très bon notamment Michel Bouquet qui comme toujours joue un personnage ignoble. J' ai bien aimé la scène lorsque tout le monde danse avec François Berléand complément déjanté. Je dirai que ce film est une vrai tragédie familiale.
Zelig Man
Suivre son activité
2 abonnés
Lire sa critique
4,5
Publiée le 19 mars 2015
Amour et beauté de ce qui a pour nom vérité.
Les images de Paris, des visages, des objets hors du temps et de la mémoire.
Qui pourtant nous enchantent. On veut qu'ils s'orientent vers le présent. Ce sont des objets de valeur , des tableaux mis en scène comme des acteurs vivants aujourd'hui. Vérité en recherche, à dire, la trouver, la cerner dans ses méandres et dans la pire de la laideur.
Et du mensonge qui est le signe même de ce ...
Lire plus
Vingt-trois ans après Mensonge, son premier film, François Margolin retourne derrière la caméra avec L'Antiquaire, un thriller familial concentré autour d’un vol de tableaux durant la Seconde Guerre mondiale.
Une fiction avec une part de réel
Le réalisateur François Margolin a choisi de privilégier la fiction au documentaire car elle lui permettait plus de libertés artistiques. L’intrigue est néanmoins basée sur une histoire vraie, celle de Sophie Seligmann, petite-fille d'un collectionneur d’art fusillé par les Nazis et qui a lutté pendant des années pour récupérer les œuvres d’arts de son grand-père.
Moment propice
Aborder le sujet du vol d’œuvres d’art aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale est, selon François Margolin, un sujet très actuel : "Que les bouches s’ouvrent enfin, avant que les derniers témoins de cette époque ne meurent. C’est une question vitale pour la France et pour les Français, si nous voulons continuer à vivre ensemble", déclare-t-il.