Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1935, les familles irlandaises quittaient plus leur pays pour l'Amérique que l'inverse. C'est pourtant cette voie inhabituelle qu'empruntent les McCourt après la mort brutale de leur fille a l'âge de sept semaines. Angela, la mère, et son mari alcoolique et chômeur, Malachy Senior, quittent le port de New York pour Cork avec leurs quatre fils Frank, Malachy Junior et les jumeaux Eugene et Oliver. Un accueil glacial leur est réservé a Limerick par la famille catholique d'Angela. Le père n'arrive pas à trouver de travail. Les jumeaux meurent de malnutrition...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
194 abonnés
Lire ses 2 926 critiques
5,0
Publiée le 26 novembre 2008
Superbe film sur le plan émotionnel , a voir absolument ! Du très bon Alan Parker !
kray
Suivre son activité
38 abonnés
Lire ses 1 266 critiques
3,5
Publiée le 13 août 2010
Enfin un bon film pour alan parker après les accablants docteur kellogs ou evita. Superbe épopée d'un famille irlandaise accablée par tous les malheurs possibles , les cendres d'angela est une belle preuve de la vitalité retrouvée de son réalisateur .
Degrace
Suivre son activité
25 abonnés
Lire ses 418 critiques
1,0
Publiée le 14 mars 2007
Un film sympathique, mais qu'on survole sans jamais être totalement convaincu.
kibruk
Suivre son activité
77 abonnés
Lire ses 2 231 critiques
2,5
Publiée le 11 octobre 2017
Avec sa réalisation académique "Les cendres d'Angela" semble un film d'un autre temps, mais ce n'est pas là son principal défaut. Il réside dans sa construction : un assemblage de tranches de vie n'ayant que pour seul fil conducteur la chronologie. Tout n'est qu'un empilement de scènes, multiples fractions d'une vie misérable. Et curieusement, alors que le sujet ne pouvait logiquement que conduire aux larmes, il n'y a pas de tension, pas ...
Lire plus
Pour Les Cendres d'Angela, Alan Parker s'est, comme à son habitude, entouré de quelques-uns de ses plus fidèles collaborateurs. Ainsi le directeur de la photographie Michael Seresin, le chef décorateur Geoffrey Kirkland, le chef monteur Gerry Hambling et le producteur délégué David Wimbury travaillent-ils tous avec le metteur en scène depuis plus de vingt ans.
Repérages à partir du net
Lors de ses repérages préparatoires sur le terrain en avril 1998, le réalisateur Alan Parker n'a pas hésité à utiliser des cartes de la ville irlandaise de Limerick, où se déroule l'action des Cendres d'Angela, tirées... d'un site internet de fans japonais du roman. Ceux-ci avaient consignés la moindre ruelle évoquée dans le roman de Frank McCourt sur le net.
Retour en Irlande
Tourné dans différentes villes du pays, Les Cendres d'Angela marque le retour du britannique Alan Parker en Irlande huit ans après la comédie musicale Les Commitments. Les prises de vues se sont ainsi en partie déroulées à Limerick, la ville décrite dans le roman de Franck McCourt, mais aussi dans les villes de Cork, Cobh, Arklow et Dublin, dans les studios de Roden Lane
j'ai dû rêver que je le verrai, je me souviens de la bande annonce et du livre éponymeseulement je n'avais jamais vu, il est très long 2 h10 au moins....les paysages et les décors, ça ne peut pas être plus miséreux et pourrave. pauvres irlandais... la petite soeur meurt au bout de quelques jours de vie, bébé, les jumeaux meurent aussi, une véritable tragédie. Angela, la pauvre, son homme est soul et boit ses paies ou ce qu'il peut, elle doit mendier et Franck voit tout ça... entre délinquance et tout pour regagner l'amérique.
dydy-2306
Un bon film sur la pauvreté et la misère irlandaise... 'Les Cendres d'Angela' est un film que je conseille de voir car je le trouve assez marquant (malgré les quelques longueurs) au niveau du scénario et à se qu'endurent les protagonistes ! De plus, les décors sont très crédibles, les personnages sont attachants, et le casting est plutôt bon (surtout Emily Watson qui est superbe dans son rôle)... Un long-métrage à découvrir !
logan morpheus
Un conte urbain qui nous ramène dans les années 30: la vie d'Angela dans le brouillard de Londres et sa lutte pour la vie, et surtout contre les méchants pourceaux et les vieux grigous égoistes qui ne veulent pas qu'elle ramasse le charbon. Malgré une longueur signifiante une grande reconstitution qui fait qu'on s'y croirait en d épit du drame poignant. A voir.