Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A 81 ans, Jean-Marie Straub se propose une fois encore de surprendre et d’inventer. Kommunisten se compose de six parties dont cinq extraites de ses oeuvres précédentes. Il ne s’agit pas ici pour Jean-Marie Straub de s’auto-citer mais bien au contraire de faire s’entrechoquer différents blocs (de textes, de temps et de langues) pour mettre en lumière l’invisible des sentiments et du politique. C’est un film d’aventures dont il s’agit là, de l’aventure Humaine, du siècle passé et de celui qui vient. Ou comment vivre ensemble un jour peut-être…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 180 abonnés
Lire ses 3 879 critiques
3,0
Publiée le 22 janvier 2016
Je crois que je commence à me faire au cinéma de Straub (et de Huillet bien qu'elle n'ait logiquement pas participé à ce film) après le rejet total qu'était Antigone qui m'avait ennuyé voire énervé. Ici pourtant on est dans le même genre de disposition que l'on pourrait presque qualifiée de négation du cinéma, peu de mouvements de caméras, texte récité ou lu de manière monotone par un acteur filmé en plan fixe. Bref ça surprend ...
Lire plus
TTNOUGAT
Suivre son activité
397 abonnés
Lire ses 2 526 critiques
0,5
Publiée le 4 avril 2015
Voici un film qui est le contraire même de l'art cinématographique et dont on ne peut sortir heureux sauf à partager les pensées solitaires des deux auteurs. Tout est ennuyeux au possible et ne présente aucun coté positif. Résumons ce que j'ai pu retenir : un film en 6 parties provenant de 6 films précédents tous plus hermétiques les uns que les autres. Aucune mise en scène, que des plans fixes ou un panoramique sans dialogues, il y a ...
Lire plus
Kommunisten sera présenté dans la catégorie hors-compétition, au Festival du Film de Locarno de 2015, pour sa 68ème édition.
50 ans de cinéma
Jean-Marie Straub réalise ici un film en 6 parties provenant de ses précédents longs-métrages, notamment Noir Péché (1989), Operai Contadini (2001), Fortini/Cani (1976) et La Mort d'Empedocle ou Quand le vert de la terre brillera à nouveau pour vous (1987).
Les auteurs qui inspirent
Plusieurs textes d'auteurs ont été utilisés pour réaliser Kommunisten, dont "Le temps du mépris" d'André Malraux, puis certains textes de Franco Fortini et Friedrich Hölderlin.
2,5/5 La partie panoramique est magnifique, le plan-séquence fixe manque d'idées, de bons dialogues ou monologues, mais il manque la cohésion, plusieurs moments qui manque de profondeur et l'ennui s'installe.
Carlos S.
Je ne vois pas en quoi la critique des Cahiers du cinéma est négative…