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Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Tarik s’habille en femme, se maquille, danse sur le chariot de son père, dans la pure tradition de ces hommes travestis qui égayaient les cérémonies de mariage. Mais derrière cette joie contrainte, cette allégresse de circonstance, se dissimulent un mal-être et une tristesse profonde.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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4,0
Publiée le 29 septembre 2016
(...) Ce monde de rescapés pourrait être celui qui suit les printemps arabes, où chacun se cherche une place, au-delà de la virilité pourtant omniprésente et structurante. (...) La veine fellinienne exacerbée de Lasri peut déconcerter, mais au-delà de sa pommade surréaliste, reconnaissons que sa formule est décapante. (lire l'intégralité sur le site d'Africultures)
Avec The Sea is behind et son noir et blanc, Hicham Lasri voulait raconter le refroidissement d’une société qui passe de la tolérance à l’intolérance. A titre d'exemple illustrant ce changement, le fait que le héros du film s'habille en femme était quelque chose de banal il y a une quinzaine d'années, mais plus aujourd'hui. Le metteur en scène explique :"Comme dans C’est eux les chiens, je voulais donc raconter le télescopage entre une visio
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La couleur
Hicham Lasri a cherché à représenter un monde où il n’y a pas d’émotions, ce qui fait que quand une émotion apparaît, elle est mise en avant par l’utilisation de la couleur. Le réalisateur confie : "À un moment, un personnage reçoit un coup, et retentit alors une explosion en couleur qui renvoie directement au cartoon, ce qui permet d’apporter de la dérision à cette scène. Il y a également les ongles des orteils de la femme qui sont colorés,
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Rapports entre générations
Comme dans The End et C’est eux les chiens, The Sea is behind traite de la question des relations complexes entre les générations, plus précisément entre les parents et leur enfants. Hicham Lasri explique ainsi avoir eu avec son père des rapports extrêmement denses, mais aussi très compliqués au moment de son adolescence : "Nous n’étions plus sur la même longueur d’ondes. C’était l’adolescence, et ce besoin de « tuer
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