Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Janis Joplin est l’une des artistes les plus impressionnantes et une des plus mythiques chanteuses de rock et de blues de tous les temps.
Mais elle était bien plus que cela : au-delà de son personnage de rock-star, de sa voix extraordinaire et de la légende, le documentaire Janis nous dépeint une femme sensible, vulnérable et puissante. C’est l’histoire d’une vie courte, mouvementée et passionnante qui changea la musique pour toujours.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un documentaire saisissant sur la vie de cette diva du rock et du blues, véritable mythe aujourd’hui. Son parcours chaotique, sa vie blessée, ses hauts, ses bas, ses rencontres (bonnes et mauvaises), sa déchéance et surtout sa passion irréelle pour la musique et la scène. Dès les premières images, des frissons m’ont parcouru l’échine. Janis Joplin, en gros plan, chante « Tell Mama ». Au-delà de sa voix reconnaissable entre ...
Lire plus
WutheringHeights
91 abonnés
930 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 janvier 2016
La documentariste Amy Berg signe un portrait passionnant de Janis Joplin, revenant sur son enfance, ses ambitions de gloire et ses zones d’ombre. "Janis"consacre la première rockeuse et fait revivre la légende.
LA SUITE :
Laurent C.
225 abonnés
1 133 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 janvier 2016
C'est une artiste dévorée de l'intérieur. Ce qui la sauve et l'effondre à la fois, se situe dans son physique ingrat, masculin, qui lui a valu des milliers de quolibet à l'école, mais dont elle sort une puissance vocale déroutante et sensuelle. Evidemment, la magie de ce genre de film réside dans la subtile combinaison des témoignages contemporains et des images d'archive. Les lettres de la main même de l'artiste accompagnent vocalement ...
Lire plus
cylon86
1 872 abonnés
4 430 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 janvier 2016
Janis Joplin. L'évocation de ce nom suffit à nous faire fredonner des chansons telles que "Summertime" ou "Me and Bobby McGee". Figure iconique et légendaire du rock et du blues, décédée à 27 ans (cet âge terrible qui a vu plusieurs artistes ne jamais aller au-delà), elle représente pour beaucoup toute une époque, celle des années 60, du Flower Power et surtout elle sut s'imposer comme une femme libre et engagée, artiste complexe ...
Lire plus
Amy Berg est une documentariste qui a souvent radiographé l'envers du décor d'institutions reconnues, qu'elles soient religieuses (Délivrez-nous du mal, Prophet's Prey) ou judiciaires (West of Memphis). Une seule figure est pourtant au centre de son nouveau projet, Janis Joplin, légende du blues à l'existence chaotique. La Pearl, disparue à l'âge de 27 ans d'une overdose, vécut son existence en un motto empreint d'épicurisme que la réalisatrice a
Lire plus
(Re)découvrir la Pearl du Texas
Afin d'offrir une variété de points de vue sur une femme à l'existence fulgurante, Amy Berg a mis sept ans pour réunir des photos, vidéos et témoignages jamais vus encore. Janis Joplin y apparait en studio, en concert (où ses prestations électriques firent une bonne partie de sa renommée) ou de retour dans sa ville natale, où elle subit entre autres de nombreuses moqueries sur son physique.
Faire revivre la légende, au plus proche
En dehors des images d'archives et des confessions écrites, Joplin réunit de nombreux collaborateurs de Janis Joplin, comme les musiciens de son premier groupe, du chanteur-acteur Kris Kristofferson, des journalistes de l’époque… Des témoignages de John Lennon ont même été intégrés. Enfin, la parole est donnée aux proches anonymes de l'artiste, de sa famille à ses amis d'enfance.