Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sam et Stéphane, deux amis d’enfance fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou : qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour l’Algérie, le pays de son père. Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec une partie de ses racines.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 029 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
4,0
Publiée le 3 avril 2016
"Good Luck Algeria" est un petit bol d'air frais et léger, une comédie sincère et touchante inspirée de la véritable histoire familiale du cinéaste Farid Bentoumi.
Malgré certains défauts évidents, ce film a par contre la grande qualité de nous présenter des personnages attachants, profonds et terriblement crédibles quant au rôle qui leur ont été confiés !
Bien sûr, Sami Bouajila et Franck Gastambide sont déjà les premiers en ...
Lire plus
Olivier Barlet
Suivre son activité
215 abonnés
Lire ses 317 critiques
4,0
Publiée le 9 mars 2016
Une histoire positive sur l'immigration. (...) L'humour est une affaire d'acteurs. Avec les dialogues et la précision de mise en scène de Bentoumi, Bouajila parvient à faire de son inquiétude une fantaisie, à progresser vers le merveilleux. De cette accumulation de saynètes sur le fil naît un personnage dont la logique onirique gagne à chaque étape en poésie. (...) Par petites touches sincères, grâce à des personnages généreux, ...
Lire plus
velocio
Suivre son activité
688 abonnés
Lire ses 2 595 critiques
4,0
Publiée le 29 mars 2016
Comédien et réalisateur de court-métrages (fiction et documentaires), Farid Bentoumi est né à Saint-Jean de Maurienne de père algérien et de mère toulousaine. Désirant réaliser un premier long-métrage évoquant la situation des bi-nationaux, il est vite apparu comme une évidence à Farid qu’il lui suffisait de puiser dans son histoire familiale pour avoir le point de départ du scénario idéal : la participation dans l’épreuve ...
Lire plus
weihnachtsmann
Suivre son activité
445 abonnés
Lire ses 4 121 critiques
3,0
Publiée le 15 mars 2016
C'est davantage une prise de conscience de ses racines, son histoire familiale, son héritage.
"Je suis pas venu pour planter des arbres". Personne ne comprend car "la terre appartient à celui qui la cultive". Cette dernière partie est vraiment intéressante et forte à tel point qu'on en vient à regretter ce déséquilibre entre l'histoire de son frère (celui du réalisateur), presque anecdotique, et ce vrai thème du film.
Vu en ...
Lire plus
Good Luck Algeria s'inspire de l'histoire du frère de Farid Bentoumi, Noureddine Maurice Bentoumi, qui a fait les Jeux Olympiques d’hiver sous la bannière de l’Algérie à Turin en 2006. Selon le metteur en scène, l'aventure de son frère symbolise parfaitement ce sur quoi il voulait mettre l'accent dans le film, à savoir le fait qu'un personnage franco-algérien habitant en France se lance dans un défi qui va le rapprocher de ses racines.
Un petit air...
Good Luck Algeria n'est pas sans rappeler Rasta Rockett, également adapté d'une histoire vraie : dans les deux films, il est certes question de jeux d'hiver, mais aussi et surtout de choc des cultures, de tolérance et de dépassement de soi. Le film était sorti en 1994 et avait rapporté pas loin de 150 millions de dollars dans le monde rien qu'avec sa sortie en salles, pour un budget de 14 millions.
Plusieurs thèmes
Farid Bentoumi est donc parti de cette histoire de son frère pour ensuite développer une problématique plus vaste autour de la famille. Il explique : "En 2007, j’ai fait un documentaire sur ma famille et j’en ai gardé pas mal de frustrations sur la manière de traduire la situation complexe de vivre entre deux pays comme le font mes parents. J’ai donc eu envie d’y revenir par le biais de la fiction, qui est vraiment mon métier. Il y a beaucou
Lire plus
Rien d'étonnant vu la ligne idéologique du film d'autant qu'aujourd'hui on connait mieux les accointance du sieur Moix
Refractory From Mercury
Ce qui gonfle dans ce type de film c'est le coté témoignage communautariste et les clichés sur le racisme toujours a sens unique.Cela pourrait rester plus équilibré comme dans Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu avec la légèreté qui ferait un Rasta Rocket en moins primaire.Le dernier point reste hélas tout à fait valide tout comme la censure des critiques qui empêche d'exprimer librement cette opinion.