Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Grâce à une bourse d’études, la jeune ballerine Ruby Adams, originaire du Midwest, fait ses premiers pas dans une prestigieuse école de danse new-yorkaise. Elle rencontre par hasard Johnnie Blackwell, un violoniste anglais talentueux. Alors que tout les oppose, une compétition qui pourrait changer leurs vies les pousse à mettre en commun leurs talents, avec l’appui de la troupe de hip-hop The SwitchSteps, et les amène à explorer leurs univers respectifs ; plus encore, à se découvrir eux-mêmes.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un très bon film dans le genre. Belles chorégraphies, surtout celle de la fin, et de nombreux artistes talentueux. La danseuse est plus que crédible et la musique de violon envoûtante. Un beau moment de spectacle pour amoureux de toutes les formes de danse et de musique.
Sylvie G.
14 abonnés
35 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 août 2016
Un régal pour les yeux, un régal pour les oreilles, de la bonne musique, du violon à merveille, de la danse classique, du hip hop, du contemporain, que des bons ingrédients pour faire un très bon film de dance, des tableaux magnifiques, des danseurs et musiciens époustoufflants. Génial!
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 août 2016
Un film simple et efficace. si vous aimez la musique et la danse vous serez pas déçu. les performances sont très bonnes.
De Cinéphiles à Cinéphiles
144 abonnés
914 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 août 2016
Les films sur la danse ne sont jamais des chefs-d’œuvre, ni scénaristique, ni sur le jeu des acteurs, bien meilleurs danseurs qu’autre chose. Ce film ne fait pas exception ! D’ailleurs on en rit, ce n’est pas forcement voulu à la base j’imagine, mais on est quasiment dans la caricature, les personnages sont des clichés, tout est très stéréotypé, ça en devient drôle ! Si vous n’êtes pas fan du genre, vous allez trouver ça ...
Lire plus
Le cinéaste Michael Damian est un spécialiste des films familiaux ne sortant pas en salles puisqu'on lui doit des titres comme Moondance Alexander, Flicka 2 - Amies pour la vie, Marley et moi 2, Il était une fois à Castlebury et Flicka 3 : Meilleures amies. Free Dance est son premier film qui a les honneurs d'une sortie salles en France.
Caméo
Michael Damian apparaît dans son film Free Dance, à l'intérieur d'une scène où le personnage de Johnny se trouve dans le métro. Le metteur en scène joue un homme lançant une pièce dans le panier tout en faisant un compliment à Johnny par rapport à sa musique.
Blessure
Pour camper le personnage de Ruby, la ballerine Keenan Kampa était le premier choix des producteurs et du réalisateur. Mais au moment où elle a été sollicitée pour jouer dans le film, elle était à l'hôpital pour se remettre d'une opération à la hanche. Après plusieurs séances de rééducation, la jeune femme a toutefois pu intégrer le casting du film et commencer le tournage.
Enième film de danse avec un scénario cousu de fil blanc, des personnages clichés et les gentils qui ont en compétition contre les méchants mais que voulez-vous ? A chaque fois on plonge et on en redemande ! Malgré les défauts de ce film (et un hip hop trop omniprésent à mon goût), j'ai été charmé par les chorégraphies classiques, par l'histoire et j'ai trouvé que le violon apportait un petit plus pas désagréable du tout !