Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Arnaud Khayadjanian entame un périple en Turquie, sur la terre de ses ancêtres, rescapés du génocide arménien. À partir d'un tableau, de ses rencontres et de témoignages familiaux, il explore la situation méconnue des Justes, ces anonymes qui ont sauvé des vies en 1915.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
51 abonnés
Lire ses 626 critiques
3,5
Publiée le 29 août 2015
Il était une fois en Anatolie.
Cette référence au cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan est facile, mais reflète l’impression que donnent, toutes proportions gardées, les premières scènes du film d’Arnaud Khayadjanian. Filmé en plans très larges, comme dans les films du réalisateur d’Istanbul, les Chemins arides s’attarde en effet assez joliment sur les pans de nature de cette Anatolie de ses ancêtres, cette terre où, comme dit ...
Lire plus
Jane J.
Suivre son activité
Lire sa critique
5,0
Publiée le 21 septembre 2015
Pour moi c'est un film avec deux dimensions, une dimensions a la fois historique qui traite du génocide arméniens dont personne ne souhaite reelement parler sur place, les blancs et les non-dits en disent long... Et il y a aussi la dimension personnel, qui touche de façon direct la vie du réalisateur que l'on peux découvrir a travers sa " traversée ", des paysages magnifiques, toute une nation encore tenu par cette peur de parler, un film ...
Lire plus
samuel8586
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 3 critiques
5,0
Publiée le 9 août 2018
Super documentaire faisant partager une belle aventure .
Entre histoires du passé et contrainte du présent, ce documentaire met en lumière ceux qui jouèrent un rôle héroïque pendant la vague de massacres d’arméniens en Turquie, en 1915.
Léa G.
Suivre son activité
1 abonné
Lire sa critique
4,0
Publiée le 18 septembre 2015
S'il y a bien un adjectif qui ne correspond pas à ce film c'est "aride".
On nous présente ce documentaire comme un film évoquant le génocide arménien. En réalité c'est davantage un documentaire sur la quête d'identité, la multi-culturalité et le besoin de connaître ses origines pour avancer. Et ce chemin-là est aride en effet. Comment se construire sans savoir véritablement d'où l'on vient ? Le voyage qu'entreprend Arnaud semble ...
Lire plus
D'avril 1915 à Juillet 1916, près d'un million deux cent mille Arméniens d'Anatolie et du Haut-Plateau arménien ont été exterminés au cours de déportations et de massacres de grande ampleur. Ce génocide fut planifié et exécuté par le parti au pouvoir à l'époque, connu sous le nom de « Jeunes-Turcs », dirigeant l'Empire Ottoman.
Un sujet sensible
C'est historique, "Les chemins arides" est le premier film traitant explicitement du génocide arménien, tourné avec l'accord de la Turquie. C'est un pas de géant, mais une fois sur place, l'équipe a été accueillie par cinq gendarmes et un blindé de l'armée turque. Officiellement présents pour assurer leur sécurité, ils en ont également profité pour les surveiller.