Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Odorat
    Bande-annonce L'Odorat
    10 février 2016 / 1h 24min / Documentaire
    De Kim Nguyen
    Bande-annonce
    Presse
    3,0 6 critiques
    Spectateurs
    3,3 14 notes dont 9 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Les plaisirs procurés par la nourriture, l’érotisme ou encore la famille forment l’essence même de nos vies émotionnelles. L’odorat en est le déclencheur essentiel. En réalité, nous devrions appeler notre sens de l’odorat, le sens du désir, car il exalte nos passions et notre sensualité. Les odeurs nous émeuvent de façon subliminale et profonde. Elles enrichissent nos vies et nous procurent des joies indescriptibles. Les moments de pure poésie de ce documentaire révèlent tout l’univers de l’odorat.
    L'Odorat Bande-annonce VF 1:31
    L'Odorat Bande-annonce VF
    7317 vues

    Critique Presse

    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Première
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    tomtom franc
    tomtom franc

    Suivre son activité Lire ses 7 critiques

    4,5
    Publiée le 17 février 2016
    Docu passionnant. Mise en scène sympa. Expérience olfactive très agréable. Les intervenants sont très divers. Il y a des spécialistes évidemment, des passionnés, des enfants, un astronaute!, des thérapeutes... le sujet est si beau et si important que je suis ressorti de la salle avec un sentiment de plénitude incroyable. Bon évidemment, en sortant, ce sont les pots d'échappement des champs élysées qu'on sent mais c'est fou ce don ...
    Lire plus
    Suzane d
    Suzane d

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 35 critiques

    5,0
    Publiée le 2 avril 2016
    Un doc à la fois drôle, touchant et poétique ! Ayant eu la chance de le voir en expérience olfactive au Publicis Cinémas, je n'ai pas été déçue de l'expérience. Un vrai voyage sensoriel, qui nous fait redecouvrir des sensations. La diversité des intervenants du film rajoute du charme, car on rencontre à la fois des professionels, des enfants, ou des gens comme vous et moi. Instructif et divertissant donc, que demander de plus?
    Clement C
    Clement C

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 13 critiques

    5,0
    Publiée le 16 avril 2016
    J'ai passé un superbe moment, avec un film doux, poétique, mais aussi scientifique et drôle. Un sujet inhabituel mais qui a su me captiver!
    Jerem R
    Jerem R

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 30 critiques

    5,0
    Publiée le 17 février 2016
    Un très bon film et une super sortie familiale. C'est drôle, c'est émouvant, c'est joyeux (ça plaira à vos ados). Le sujet est fascinant et la mise en scène originale. Les odeurs dans le ciné sont un dont on ne se prive pas. Je recommande, c'est top !
    9 Critiques Spectateurs

    Photos

    46 Photos

    Secret de tournage

    Faux débutant

    Si L'Odorat est le premier documentaire de Kim Nguyen, le réalisateur n'en est pas à son coup d'essai. Il a en effet déjà réalisé quatre longs-métrages dont Rebelle en 2012, particulièrement remarqué à la Berlinale, qui l'a récompensé d'un Ours d'argent, ainsi qu'aux Oscars, où il a figuré parmi les nommés de la catégorie Meilleur Film dans une langue étrangère.

    Sens interdit

    Pour cette incursion dans L'Odorat, Kim Nguyen a interrogé de nombreux spécialistes de tous bords, qu'ils soient médecin, parfumeur, ou travaillent en étroite relation avec les odeurs. Une rencontre est toutefois à part ; celle d'une femme qui a perdu l'odorat à la suite d'un accident et réalise la place prépondérante du sens olfactif dans notre quotidien.

    Inspiration culinaire

    Kim Nguyen a été inspiré pour réaliser L'Odorat par la lecture de Papilles et Molécules du sommelier François Chartier, qui étudie les molécules responsables des arômes afin de proposer les harmonies culinaires les plus parfaites. Toutefois, Nguyen ne s'est pas contenté de l'aspect culinaire des odeurs et s'intéresse aussi dans son documentaire aux parfums présents dans tous les aspects de notre vie, comme l'amour et la mémoire.

    Infos techniques

    Nationalité canadien
    Distributeur Jupiter Films
    Année de production 2015
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Budget -
    Langues Français, Anglais, Italien
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 143953

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2015, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2015.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top