Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il y a cette scène magnifique, où Kevin Azaïs transporte pour la première fois la si belle Isabelle Huppert derrière lui sur son scooter. Une lumière magnifique éclaire la scène, les regards des deux tourtereaux sont sublimes. L'atmosphère de cette histoire est très touchante. Isabelle Huppert parvient à s'incarner de façon décalée, c'est vraiment une grande actrice, qui chante avec quelque chose de décalé dans sa gestuelle, dans ...
Lire plus
islander29
586 abonnés
2 138 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 décembre 2016
un petit coup de cœur pour ce film pour différentes raisons, d'abord parce qu'on le pourrait qualifier de gentil et que pourtant il se dégage un grande sincérité et une émotion peu ordinaire en deuxième partie.....
Il a un petit côté j'aime les loosers (Isabelle Huppert en chanteuse et Kevin Azais en boxeur) quand ils forment un couple dépareillé, voire marginal......
Il montre les faiblesses, les failles des personnes, la vie quoi, ...
Lire plus
tixou0
568 abonnés
1 953 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 mai 2017
Elle (Isabelle Huppert), c'est une ancienne chanteuse "réaliste" (en version "filet de voix"), la soixantaine bien entamée, un (grand) brin alcoolo. Lui (Kevin Azaïs), c'est un boxeur déjà raté, 3 fois plus jeune. Ils se rencontrent dans une usine de pâté, où elle végète et lui passe, en intérim. La cougar maigrichonne (qui fait encore illusion sous une lumière propice, et avec un cadre étudié) croque le gamin et tente, sous ...
Lire plus
poet75
243 abonnés
701 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 décembre 2016
Laura, une ex chanteuse de variété, est repérée par un employé intérimaire de l'usine de fabrication de pâté dans laquelle elle travaille. Sous l'influence de celui-ci, elle tente de faire son come back. Seule la présence d'Isabelle Huppert tire (un peu) vers le haut un scénario plutôt banal. 6,5/10
C'est en se demandant ce que deviennent les gens qui n’ont pas gagné l’Eurovision que Bavo Defurne a eu l'idée de Souvenir. Le metteur en scène développe : "Qu’est-ce que ça fait d’avoir été en pleine lumière et de se retrouver dans l’ombre ? Il y a beaucoup d’exemples de gens tombés dans l’oubli. Que deviennent-ils ? En Flandre, nous avons connu l’exemple frappant d’une chanteuse devenue vendeuse dans un magasin. Que faire lorsqu’on redevient an
Lire plus
Une histoire de contrastes
Souvenir est une histoire d’amour romantique et atypique mais aussi une métaphore de la célébrité selon Bavo Defurne. Ce qui intéressait le metteur en scène résidait également dans les contrastes : "Au début du film, Liliane est froide et distante, mais on devine tout un vécu. Il fallait alors faire revivre la star derrière la vedette oubliée. Jean va ouvrir la boîte de Pandore. L’irruption de ce jeune homme fait ressurgir l’aura disparue de Lili
Lire plus
Esthétique
Au niveau de l'esthétique de Souvenir, Bavo Defurne a cherché à donner forme à quelque chose de magique pour que le film ait l'air d'un rêve sans pour autant mettre de côté la réalité sociale des personnages. Pour illustrer ce contraste, le cinéaste et son équipe ont tourné dans d’anciens abattoirs au Luxembourg et ont construit sur place l’appartement de Liliane avec beaucoup de soin.
Aux rêveurs. C'est en effet à eux que s'adresse le film. Au départ, une série de situations et de postulats improbables : une ancienne gloire éphémère de la variété, lumineuse Isabelle Huppert, déchue, devenue alcoolique, et gagnant dans une usine de pâté de quoi traîner son existence à présent solitaire. Un joli garçon - comme le dira la chanson qu'elle lui consacrera - passant par là, Kévin Azaïs, solaire, une délicate fossette creusant le bas de ses joues amincies. Entre eux, l'étincelle, la reconnaissance : il était fan de la chanteuse Laura que cette Liliane a fugacement été, tout autant que son père, et sous l'œil évidemment réticent et désapprobateur de leur mère et épouse.Entre nous, ça n'aurait jamais marché, tente de conclure, raisonnablement, Liliane-Isabelle à l'approche de la fin du film. Mais la voix de la raison n'est décidément pas celle que le jeune réalisateur flamand, Bavo Defurne, a décidé de faire entendre : jusqu'à l'ultime image, il a pris avec détermination le parti des rêves, pas celui des rêves qui endorment et paralysent, mais celui des rêves qui propulsent et permettent d'aller de l'avant. Sous sa caméra, dans des couleurs saturées et un univers pailleté, toutes les cloisons seront abattues et tous les rêves s'affirmeront comme possibles, malgré les cahots de la route.Le réalisateur utilise très habilement la faille qui, de film en film, zèbre la personnalité de son actrice principale, ce vide, cette distance tellement grande qu'elle en devient absence à elle-même. Le regard d'Isabelle Huppert s'anime et vibre au contact du jeune homme, encore un peu enfant, qui prétend lui redonner vie, plonge et se régénère dans les yeux saphir qu'elle chantera. De grands yeux de rêveur qui contempleront leur idole remontée sur scène et s'acquittant fort honorablement de son tour de chant, d'une belle voix un peu grave et par moments sur le souffle, mais très juste. Les gestes sont un peu mécaniques et les chansons parfaitement désuètes, mais ce ne sont que des détails que l'on peut choisir d'écarter, pour se laisser emporter par ce beau plaidoyer pour la puissance d'affirmation du rêve.
I'm A Rocket Man
J'avais très peur de ce film, peur d'un côté décalé et loufoque et je dois dire que je n'aurais pas beaucoup misé dessus et bien je me suis gourré en beauté ! Ce film est délicat, tendre et émouvant et pour une fois Isabelle Huppert est au top ! Elle n'a pas un rôle bizarre et tordu et cela lui va très bien ! J'ai adoré suivre l'histoire de cette ex-chanteuse, has been et loseuse, qui s'amourache d'un jeune boxeur qui veut relancer sa carrière. C'est drôle, touchant et frais et la chanson de Pink Martini est très plaisante à rester en tête. Bref un joli film sur la solitude, le succès et l'amour !
KeyserLecter
Oh non,alors c'est ça le cinéma français maintenant,une mauvaise actrice dans une mauvaise histoire...
elriad
voir Isabelle à contre emploi, elle qui aime tant les rôles ambigus et plutôt pervers est plutôt une réussite dans cette bluette un peu rétro. Hélas n'est pas chanteuse qui veut, et cette pseudo chanson à répétition enlève tout crédit et même avec toute l'imagination dont le spectateur est capable, il est impossible de rester sous le charme tellement cela n'est pas crédible. Dommage...
moi!
J'en garderais pas un bon souvenir...
defleppard
Comédie gentillette..................se regarde sans ennui ....................................2 étoiles et demie...............!!!!!!!!!!!
AM11
Un film un peu niais, volontairement kitsch et limite pas crédible qui se déroule dans une ambiance rétro alors que ça semble se passer à notre époque comme si le fait de s'approcher de son but ramenait Laura à son époque et lui faisait revivre sa gloire passée. Cette histoire d'amour sur fond de come-back n'est pas spécialement intéressante voir pas du tout puis déjà que ça manque d'enjeux importants, l'ensemble est terne et mollasson. Il n'y a ni émotion ni énergie dans ce film ou chez les personnages qui manquent de relief. Le réalisateur aurait mieux fait de développer son histoire et ses personnages plutôt que d'abuser de certains plans inutiles... J'ai par contre bien aimé l'esthétique du film ainsi que cette ambiance onirique qui nous transporte dans cet univers particulier. Si encore, c'était une histoire vraie, cela aurait pu être intéressant, mais là, j'ai eu du mal à trouver un réel intérêt à ce film qui malgré tout se laisse regarder. 2,5/5