Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l’exposition sur " l’art dégénéré " organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre. Dix ans plus tard en RDA, étudiant aux Beaux-arts, Kurt peine à s'adapter aux diktats du " réalisme socialiste ". Tandis qu'il cherche sa voie et tente d’affirmer son style, il tombe amoureux d'Ellie. Mais Kurt ignore que le père de celle-ci, le professeur Seeband, médecin influent, est lié à lui par un terrible passé. Epris d’amour et de liberté, ils décident de passer à l’Ouest…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
SI j'ai trouvé le début du film un chouia démonstratif, tout cela s'efface vite devant la maestria des interprètes. Il y a dans cette fresque familiale et historique qui démarre peu avant la seconde guerre mondiale et finit dans les années 60 qqchose d'"Au revoir là-haut". Chassés-croisés, réflexion sur les apparences et la vérité, la manipulation et le destin des hommes... Tout y passe et ça passe: je recommande chaudement, comme on ...
Lire plus
Shephard69
244 abonnés
2 259 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 avril 2020
Un film fleuve dont je n'avais pas du tout entendu parler à sa sortie mais qui m'a énormément attiré dès que j'ai eu écho de son existence. Ma première incursion dans la filmographie de Florian Henckel von Donnersmarck, auteur également du réputé "La vie des autres" et une oeuvre qui m'a profondément émerveillé par la puissance de son récit et la richesse de sa mise en scène. A travers le parcours de ce jeune artiste peintre ...
Lire plus
Marco G
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 février 2019
Un film magnifique, émouvant, et réalisé de main de maître. Un voyage qui nous emmène dans l'horreur du nazisme, puis la dureté de la RDA, mais aussi par le vent de liberté artistique fou de l'occident des années 60. Il est rare qu'un film nous tienne en haleine du début à la fin, et c'est d'autant plus bluffant ici étant donné qu'il dure un peu plus de trois heures.
J'ai hâte qu'il sorte en France pour pouvoir le conseiller à tout ...
Lire plus
Michael D
15 abonnés
40 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 septembre 2019
Film sublime.
Alors que le sujet est assez classique, le réalisateur réussit à restituer une ambiance magnifique
Tout est au top dans ce film le jeu des acteurs l image l histoire qui raconte de manière subtile comment il est impossible de se debarasser de ses préjugés et comment l ambition transformé les hommes.
La critique française plutôt moyenne pour ce film est une fois de plus en dessous de tout.
L'Oeuvre sans auteur a été nommé à l'Oscar du meilleur film étranger et à celui de la meilleure photographie.
Gerhard Richter, le vrai peintre
Le personnage de Kurt Barnert est inspiré du peintre Gerhard Richter, né en 1932 à Dresde et vivant désormais à Cologne. S'inscrivant au début de sa carrière comme l'héritier de la tradition académique enseignée aux Beaux-Arts de Dresde, il a ensuite conçu ses peintures d'après des photographies, construisant une réflexion sur la finalité de l'art.
Un titre énigmatique
"Oeuvre sans auteur" est une formule qui, d’après Florian Henckel Von Donnersmarck, a été utilisée par les critiques qui estimaient que le peintre Gerhard Richter, dont le film s'inspire, n’avait pas de point de vue, qu’il créait machinalement en excluant toute matière biographique.
Stop ! Stop ! Stop ! Arrêtez tout ! Music69Forever en a marre qu'une idéologie nauséabonde et meurtrière soit représentée de manière négative. Alors stop ! Ré-écrivez l'histoire sil-vous-plait, et qu'on se poile un peu hein !Ridicule !
Music69Forever .
Les nazis très méchants... C'est bon, ras le bol !
Ling-Chih S
Ce film est d'une beauté saisissante ! J'adore !
angela B
petit bijou, bonne interprétation. j'ai bien aimé et Paula est très bonne comédienne.En ces temps, il était si dur de sortir des sillons.
Phoenix7
Un film absolument, absolument sublime et inoubliable.