Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie. Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
235 abonnés
Lire ses 701 critiques
4,0
Publiée le 12 avril 2017
Dans les montagnes de l'Altaï, en Mongolie, se transmet la tradition séculaire de la chasse à l'aigle. De génération en génération, les pères apprennent à leur fils à capturer un aiglon encore au nid pour le dresser afin d'en faire un chasseur. C'est un art qui, comme je viens de l'indiquer, est strictement réservé aux hommes, les femmes étant occupées aux travaux du ménage et à la confection des repas.
Or voici qu'une ...
Lire plus
Cinéphiles 44
Suivre son activité
706 abonnés
Lire ses 3 643 critiques
1,5
Publiée le 15 avril 2017
En Mongolie, dresser des aigles est un métier d’hommes. Pourtant, Aisholpan assiste son père depuis toute petite dans l’entraînement de ces volatiles. A treize ans, elle en adoptera un et brisera tous les clichés en participant à des concours. Il est certain que nous ne nous attendions pas à un grand documentaire d’aventure. Mais il nous paraissait presque logique de découvrir des paysages grandioses. Pourtant La jeune fille et son ...
Lire plus
dejihem
Suivre son activité
75 abonnés
Lire ses 585 critiques
3,0
Publiée le 16 avril 2017
Ce film tourné par un britannique a de forts accents documentaires : la préparation de l'aigle, les protagonistes, les lieux.
Cette émancipation féminine sous l'œil attendri du père est certes sympathique, mais nuit à la cinématographie du film : ce n'est pas très bien mise en scène, ce n'est pas très bien monté, heureusement ce film est rattrapé par la qualité des prises de vue. Il est fort dommage que l'histoire soit si simple, ...
Lire plus
dominique P.
Suivre son activité
687 abonnés
Lire ses 2 027 critiques
4,5
Publiée le 13 avril 2017
Ce documentaire/film qui se passe en Mongolie est très beau et très émouvant.
Une jeune fille de 13 ans vit avec sa famille et souhaite faire comme son père, son grand-père et les ancêtres hommes de sa famille, à savoir élever son propre aigle et l'apprendre à chasser, malgré les difficultés et les réticences des gens (car cette activité est normalement réservée aux hommes là-bas).
La jeune fille est sympathique, sa famille aussi ...
Lire plus
Daisy Ridley, la star de Star Wars - Le Réveil de la force, a vu un premier montage de ce documentaire et l'a tant aimé qu'elle a demandé à prendre part au film. Elle est donc la narratrice de La Jeune fille et son aigle.
Sélections officielles
La jeune fille et son aigle a été présenté dans la catégorie Sundance Kids au celèbre festival de Salt Lake City. Le film a également été cité au British Academy Film Award du meilleur film documentaire.
Déclencheur
C'est en voyant une photo de ladite jeune fille embrassant un aigle royal sur le site de la BBC que le réalisateur Otto Bell a été immédiatement inspiré pour réaliser un documentaire : "Cela a suffi pour mettre mes sens en alerte. Quelque part sur terre, cette jeune fille marchait, respirait. J'avais envie d'avoir le son et le mouvement qui accompagnaient cette photo. J’étais sûr qu’il y avait un film à faire sur elle et je voulais être celu
Lire plus