Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Edouard est un copain de lycée et a 45 ans, c’est un professionnel aguerri de la politique : il est de droite tendance Juppé. Je le filme depuis plus de 10 ans. Pendant l’hiver 2014, je l’ai observé faire campagne pour conserver son siège de maire du Havre. Entre la complicité du pote et la distance du cinéaste, fort de mes convictions de gauche, je dois trouver la bonne focale. À travers Edouard, je veux comprendre la fabrique du pouvoir dans la France d’aujourd’hui. Ce film est le 1er volet d’une série au long cours.
Suivre son activité
556 abonnés
Lire ses 2 188 critiques
3,0
Publiée le 4 septembre 2016
Laurent Cibien et Édouard Philippe ont usé leurs fonds de culotte sur les mêmes bancs d’école. Vingt-cinq ans plus tard, le premier, devenu documentariste, filme la campagne électorale du second, candidat à sa succession à la mairie du Havre en mars 2014.
J’ai moi aussi usé mes fonds de culotte sur les mêmes bancs d’école que le député-maire du Havre. Nous avons obtenu la même année le diplôme de Sciences Po – où Édouard ...
Lire plus
Olive Di Jajo
Suivre son activité
3 abonnés
Lire ses 20 critiques
4,5
Publiée le 16 août 2016
Quelle que soit son positionnement, il est intéressant ici d'assister à la campagne élective d'un maire déjà en fonction, le point fort étant justement que les idées sont éludées (sauf ce qu'on peut appeler la ligne très générale axée sur la liberté individuelle), au profit de l'aspect humain et strictement politique. Le réalisateur (de gauche), ami de longue date d'Edouard Philippe (de droite), parvient à capter le maire avec une ...
Lire plus
Jean-Cricri
Suivre son activité
Lire sa critique
3,0
Publiée le 27 avril 2016
Si le film « Merci patron » est jubilatoire, ce n'est pas le cas de « Edouard, mon pote de droite ». Toutefois, ce film documentaire est plaisant, avec notamment de belles vues sur Le Havre, et très instructif pour qui veut s'intéresser au personnage d'Edouard Philippe, Maire du Havre. Ce qui me fait dire « Merci patron » !
lardux2
Suivre son activité
Lire ses 3 critiques
4,0
Publiée le 10 août 2016
Bonne initiative pour une chaine nationale (France 3) de donner de la place a un tel film qui sort des habituels "portraits" d'hommes politiques. C'est souvent amusant et épatant, bravo au réalisateur !