Synopsis et détails
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Au seuil de la mort, Philippe Rondeux et Manu de Coster s’engagent chacun à leur façon dans un combat pour une mort digne malgré les affres de la maladie. Ce qui effraie, ce n’est pas la mort, c’est mourir. Comment, où, avec qui, dans quelles conditions ? Comment s’en aller «en paix » ? Autant de questions auxquelles les deux protagonistes cherchent et parfois trouvent des réponses, deux personnes qui deviennent acteurs de leur mort.
Manu de Coster a fait le choix de l’euthanasie. Accompagné par ses proches, le corps médical, et même le prêtre Gabriel Ringlet, compagnon spirituel de ce dernier voyage, on le suit, auprès de sa femme, puis de sa famille jusque dans ses derniers instants, derniers questionnements inclus.
Philippe Rondeux lui est aux prises avec sa croyance et son Dieu. Alors que la maladie progresse inexorablement, l’idée de l’euthanasie lui semble de moins en moins hérétique. Mais malgré le soutien de ses enfants, le poids de la tradition et le manque d’adhésion du corps médical à son projet l’entrainent presque malgré lui vers une fin de vie qui n’est pas celle qu’il aurait voulu choisir.
Avec Vivre sa mort, Manu Bonmariage accompagne deux hommes qui ont décidé de ne pas subir leur mort qui après des mois de lutte contre la maladie, tentent une ultime fois d’être acteur de leur propre vie, et de reprendre le contrôle de leur corps.
Distributeur
Axxon Films
Voir les infos techniques
Année de production
2015
Date de sortie DVD
-
Date de sortie Blu-ray
-
Date de sortie VOD
-
Type de film
Long-métrage
Secrets de tournage
3 anecdotes
Budget
-
Langues
Français
Format production
-
Couleur
Couleur
Format audio
-
Format de projection
-
N° de Visa
144404
Secret de tournage
Demande rare
Lors de la projection de son dernier film La Terre Amoureuse, Manu Bonmariage a été interpellé par Philippe Rondeux, l'un de ses neveux, pour être suivi dans les derniers instants de sa vie. "Ce n’est pas tous les jours que quelqu’un me propose de devenir le sujet d’un de mes films de cinéma direct. Et ce quelqu’un, Philippe, était en train de vivre un moment incroyablement unique. Malgré l’adversité, la douleur, la difficulté, il voulait qu...
Lire plus
Point législatif
Si la loi sur l'euthanasie est encore l'objet de débats en France, elle a été votée en Belgique en 2002. Elle concerne l'euthanasie active, par opposition à l'euthanasie passive, encore préférée dans plusieurs pays européens et qui consiste en l’interruption du dispositif médical qui maintient en vie.
Une maladie, deux histoires
Si Manu Bonmariage suit deux hommes tous deux atteints du cancer, il a été intéressé par le parallélisme de leurs réactions face à ce drame commun : "Ils vivent la chose de façon très différente. C’est ce qui fait la force du récit. J’étais convaincu qu’il fallait rester à l’écoute de ce qui se passait qui était suffisamment riche pour ne pas remettre une couche de commentaire", explique le cinéaste.