Notez des films
Mon AlloCiné
    Vivre sa mort
    Bande-annonce Vivre sa mort
    8 juin 2016 / 1h 15min / Documentaire
    De Manu Bonmariage
    Nationalité belge
    Bande-annonce
    Spectateurs
    3,0 1 note dont 1 critique
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
    Au seuil de la mort, Philippe Rondeux et Manu de Coster s’engagent chacun à leur façon dans un combat pour une mort digne malgré les affres de la maladie. Ce qui effraie, ce n’est pas la mort, c’est mourir. Comment, où, avec qui, dans quelles conditions ? Comment s’en aller «en paix » ? Autant de questions auxquelles les deux protagonistes cherchent et parfois trouvent des réponses, deux personnes qui deviennent acteurs de leur mort.

    Manu de Coster a fait le choix de l’euthanasie. Accompagné par ses proches, le corps médical, et même le prêtre Gabriel Ringlet, compagnon spirituel de ce dernier voyage, on le suit, auprès de sa femme, puis de sa famille jusque dans ses derniers instants, derniers questionnements inclus.

    Philippe Rondeux lui est aux prises avec sa croyance et son Dieu. Alors que la maladie progresse inexorablement, l’idée de l’euthanasie lui semble de moins en moins hérétique. Mais malgré le soutien de ses enfants, le poids de la tradition et le manque d’adhésion du corps médical à son projet l’entrainent presque malgré lui vers une fin de vie qui n’est pas celle qu’il aurait voulu choisir.

    Avec Vivre sa mort, Manu Bonmariage accompagne deux hommes qui ont décidé de ne pas subir leur mort qui après des mois de lutte contre la maladie, tentent une ultime fois d’être acteur de leur propre vie, et de reprendre le contrôle de leur corps.
    Distributeur Axxon Films
    Voir les infos techniques
    Année de production 2015
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 144404
    Vivre sa mort Bande-annonce VF 1:38
    Vivre sa mort Bande-annonce VF
    1727 vues

    Critique Spectateur

    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    Suivre son activité 2540 abonnés Lire ses 6 052 critiques

    3,0
    Publiée le 15 janvier 2021
    Le réalisateur belge Manu Bonmariage nous livre ici un double portrait, extrêmement intime et touchant, de deux hommes qui luttent vaillamment contre un cancer et qui envisagent l’euthanasie pour mettre fin à leurs souffrances et à un acharnement thérapeutique qui n’a plus lieu d’être selon-eux. Alors que le droit à l’euthanasie est (hélas) encore interdit dans bon nombre de pays (dont la France), Vivre sa mort (2016) donne la ...
    Lire plus
    1 Critique Spectateur

    Photos

    11 Photos

    Secret de tournage

    Demande rare

    Lors de la projection de son dernier film La Terre Amoureuse, Manu Bonmariage a été interpellé par Philippe Rondeux, l'un de ses neveux, pour être suivi dans les derniers instants de sa vie. "Ce n’est pas tous les jours que quelqu’un me propose de devenir le sujet d’un de mes films de cinéma direct. Et ce quelqu’un, Philippe, était en train de vivre un moment incroyablement unique. Malgré l’adversité, la douleur, la difficulté, il voulait qu... Lire plus

    Point législatif

    Si la loi sur l'euthanasie est encore l'objet de débats en France, elle a été votée en Belgique en 2002. Elle concerne l'euthanasie active, par opposition à l'euthanasie passive, encore préférée dans plusieurs pays européens et qui consiste en l’interruption du dispositif médical qui maintient en vie.

    Une maladie, deux histoires

    Si Manu Bonmariage suit deux hommes tous deux atteints du cancer, il a été intéressé par le parallélisme de leurs réactions face à ce drame commun : "Ils vivent la chose de façon très différente. C’est ce qui fait la force du récit. J’étais convaincu qu’il fallait rester à l’écoute de ce qui se passait qui était suffisamment riche pour ne pas remettre une couche de commentaire", explique le cinéaste.

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2015, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2015.

    Commentaires

    • 🎬 RENGER 📼
      Un double portrait, extrêmement intime & touchant, sur deux hommes bien décidés à ne pas subir leur mortla suite ici t.co/sw918Bbs7U
    Voir les commentaires
    Back to Top