Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paris, station Château d'Eau. Charles est le chef d'un groupe de rabatteurs employés par les salons de coiffure afro du quartier. Charismatique, Charles règne sur son bout de trottoir où on le surnomme le « Prince ». Il est même sur le point de s'installer à son compte et de racheter le salon d'un barbier kurde dont les affaires périclitent. Mais un service rendu à un ami jaloux et l'ascension sur le boulevard d'un jeune rival aux méthodes plus agressives vont l'entraîner dans une dangereuse spirale dont ses rêves, sa réputation et sa garde-robe ne sortiront pas indemnes.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
215 abonnés
Lire ses 316 critiques
4,0
Publiée le 1 août 2017
La Vie de château saisit l'esprit, la gestuelle et surtout la parole au quartier du Château d'eau, enclave cosmopolite à Paris, mais pas n'importe laquelle (...). Il rend à ce quartier souvent décrié le capital de sympathie qu'il mérite. Une joyeuse plongée au sein d'une communauté que le film respecte et dont il tente avec finesse de révéler à tous les beautés. Lire l'intégralité de la critique d'Olivier Barlet sur le site d'Africultures.
barraldox
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 6 critiques
4,5
Publiée le 5 août 2017
Très sympa, très frais et de supers comédiens. Un bon moment à passer au cinéma pendant une après-midi d'été!
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 juillet 2017
belle histoire d'amour entre un quartier et une communauté... une comédie à la française aux couleurs africaine menée par le melting pot parisien... à voir sur grand écran pour passer un bon moment
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 août 2017
Ayant eu la chance de le voir en avant première. Je ne peux que le recommander. Les scènes sont top et drôle. J'ai ris une bonne partie du film. Les personnages sont attachant et les acteurs jouent très bien. Ce film donne une vision différente de celle que je pouvais avoir de Château D'eaux.
Pour leur premier long-métrage, Modi Barry et Cédric Ido ont choisi de s'intéresser au quartier de Château d’Eau à Paris, près de la gare de l'Est. "Modi et moi sommes d’origine africaine. C’est un quartier que nous fréquentons depuis toujours et qui fait partie de notre mythologie. Pas seulement la nôtre, d’ailleurs. Ces quelques rues autour de la station de métro ont vu naître des genres musicaux, des danses, des m
Lire plus
Une vie meilleure
Le film s’ouvre sur une chanson de Joséphine Baker, "Paris… Paris". Il s'agit d'un clin d’oeil à Touki Bouki, un film de Djibril Diop Manbety datant de 1973, dans lequel un jeune couple de marginaux sénégalais écoute en boucle les premières mesures de cette chanson en rêvant de Paris. Cédric Ido confie au sujet des habitants de ce quartier particulier :"La plupart des mecs sont sans-papiers, ils sont venus avec un rêve : améliorer leur
Lire plus
Références visuelles
Côté références visuelles, Modi Barry et Cédric Ido citent les films de gangsters japonais des années 1970, en particulier ceux de Kinji Fukasaku, qui comportent peu de plans et de nombreux zooms. "Comme les caractères des personnages sont un peu forcés, un style très sobre au filmage nous semblait convenir. Ça nous permettait de contrôler un peu plus les couleurs et d’avoir une image un peu BD. On pensait notamment aux planches de Jano
Lire plus
loin de clichés!!??, ce film n'est qu'un chapelet de clichés. noir sapeur, noir glandeur, noir voyous, ... une histoire sans tête ni queue.
darrilification ..
Je suis allé voir ce film en courant , je suis sorti de là en courant aussi.grosse déception
Roland O.
Super film drôle, frais, original et qui nous fait voyager au coeur d'un Paris encore jamais vu au cinéma. À voir absolument!
lakenlow
Un film magnifique, qui ne tombe pas dans les clichés. Des acteurs incroyables que l'on voit peu au cinéma, pour la plupart qui joue leur propre rôle, une belle image, un beau montage, une belle mise en scène. À voir vite pour découvrir le (vrai) quartier de château d'eau, loin des clichés que veulent montrer les reportages télé.
MarcoPolo26
Vu en avant première. Un vaudeville aux multiples rebondissements dans le quartier parisien de Château d'Eau, au sein de la communauté noire africaine. On entre vraiment dans l'ambiance de cette comédie. Les dialogues sont juteux même si certaines phrases de dialecte spécifique peuvent nous échapper (mais ça reste rare). Petit bémol sur le scenario, qui aurait pu explorer davantage certains personnages, mais on pardonne à ce premier film. Les comédiens sont tous excellents. Je conseille ce film, pas très long et qui constitue un bon moment de détente face aux blockbusters de l'été.