Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le film est présenté à Cannes Classics lors du 71ème Festival de Cannes. Marc a 19 ans. Garçon coiffeur, il aime les voitures et veut participer au départ d'un rallye qui va avoir lieu dans deux jours. Seulement, il n'a pas de voiture. Nous allons le suivre pendant 48 heures dans sa course effrénée à travers Bruxelles à la recherche d'un véhicule ou de l'argent pour se le procurer. Finalement le hasard lui amène une voiture à domicile. Pourtant le départ n'aura pas lieu.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 764 abonnés
11 938 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 avril 2012
Un film pour Jean-Pierre Lèaud avec les illusions et les dèceptions de cet adolescent, rêvant de voitures, qui s'endort dans le lit d'une fille, et qui arrive trop tard à la première course! L'histoire du rèalisateur Jerzy Skolimowski est celle d'une revendication: relèguè d'abord dans l'anonymat par la renommèe des acteurs, son nom a peu à peu conquis la place qui lui revenait! Dans "Le dèpart", il est l'authentique crèateur d'un ...
Lire plus
ygor parizel
187 abonnés
2 503 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 juin 2012
Une comédie au rythme frénétique. Dans un style très proche de certains auteurs de la Nouvelle vague. La réalisation et le montage sont dynamiques et créatifs. Le noir et blanc réussi et Bruxelles filmé avec envie.
AlexTorrance
21 abonnés
486 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 septembre 2011
Un très bon film qu'il est bien de voir ressortir au cinéma afin de le voir, car il ne semble pas que ce film soit beaucoup distribué. Une très bonne interprétation de la part de l'original Jean-Pierre Léaud et son jeu d'acteur pour le moins étrange mais qui n'en demeure pas moins bon. Des plans magnifiques servis par une réalisation superbe, de Jerzy Skolimowski. Dommage cependant que les doublages soient aussi peu au point (sûrement ...
Lire plus
La_Mort_Dans_L_Oeil
25 abonnés
248 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 septembre 2011
D'une liberté folle, frondeuse, fantaisiste, hasardeuse, immature, excessive, expressive, musicale ; les films peuvent être comme des trains, la nuit, mais ils peuvent être aussi comme des belles mécaniques insolentes, qui allient performance et beauté, vitesse et contrôle, technique maîtrisée et roue libre
Après avoir réalisé "Le Bateau phare" en 1985, le cinéaste interrompt sa carrière à Malibu. Il explique : "Je suis revenu à ma vraie passion : la peinture. J’ai vendu des oeuvres à des musées, à des célébrités. J’ai attendu que le désir de faire des films revienne."
Au départ
Jerzy Skolimowski a suivi une formation à l'école nationale de cinéma de Lodz, dont le camarade de classe était Roman Polanski, et avec lequel il a co-écrit en 1962 le scénario de son premier film Le Couteau dans l'eau. Le compositeur de la musique du film n'était autre (déjà) que Krzysztof Komeda. Il composera par la suite la musique de quasiment tous les films de Roman Polanski jusqu'à sa disparition en 1969.
Le choix de Jean-Pierre Léaud
Pour Jerzy Skolimowski, il était important que Jean-Pierre Léaud joue dans son film afin d'incarner la modernité européenne la plus flagrante - l'acteur au style nerveux de La Chinoise de Jean-Luc Godard en 1967, de Baisers volés de François Truffaut et de Porcherie de Pier Paolo Pasolini - pour provoquer l'esprit dynamique, jeune et imprévisible du film. Le réalisateur étant un ancien boxeur, il s'agissait d'être à la hauteur pour monter sur le
Lire plus
malgré ses imperfections, un film" nouvelle vague" d'une grande et belle vitalité avec un jean pierre léaud survolté, toute une époque!!!une grande et jouissive liberté!!!!
wizardmaster42
A ne pas manquer la critique ici : http://mycineblog.blogspot.com...