Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Armin vogue d’échecs professionnels en déceptions sentimentales. Il n’est pas vraiment heureux, mais ne peut pas s’imaginer vivre autrement. Un matin il se réveille : si le monde semble inchangé, tous les êtres humains se sont volatilisés. Robinson Crusoé des temps modernes, Armin prend alors un nouveau départ. Cette liberté totale lui donne des ailes, mais tout ne se passe pas comme prévu…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Cinq étoiles ou4,5, qu'importe. Ce film tranche tellement avec un cinéma bavard, plein de grimaces d'acteurs et conçu pour "plaire" de manière racoleuse que je n'ai pas envie de marchander mon plaisir et mon appréciation. Un film remplit d'humanité, où ce sont les images qui disent, suggèrent expriment. Des images qui par le biais des sensations disent des sentiments ouverts. On en sort léger et réconcilié avec soi-même et quelques autres. Merci.
Zeu d'Homme
12 abonnés
23 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 janvier 2019
Film sur la libération et l’accomplissement d’un homme qui parvient enfin à se réaliser dans un contexte tout autre que celui qu’il a connu. Le contexte post-aôcalyptique n’est qu’un prétexte à cette histoire touchante et lumineuse.
Assez lent et contemplatif, une approche qui pourra dérouter et ennuyer les personnes qui recherchent action et divertissement.
L’acteur principal est impressionnant dans son évolution aussi bien ...
Lire plus
dominique P.
728 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 janvier 2019
J'ai complètement adoré cette histoire.
Un mec trentenaire, célibataire, vit dans un tout petit appartement en Allemagne, il est caméraman.
Son boulot se passe mal, il n'a pas de compagne, il galère sentimentalement et sa grand mère est en fin de vie.
Il déprime et un soir il se saoule.
Quand il se réveille le matin, tout être humain a disparu, il est complètement tout seul sur terre apparemment.
Il va se débrouiller, survivre pour ...
Lire plus
Dandure
139 abonnés
203 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 janvier 2019
Attention, cet avis des spoilers tels que : spoiler: vivement la version d'1h30.
Fable écologique ? Pourquoi essai misanthrope plutôt ? La première moitié nous montre la médiocrité d'un homme moyen de son époque. Il urine, roule en voiture, manie le fil dentaire. C'est long, c'est gris. Mais quand celui-ci se retrouve dans le fantasme narcissique de dernier homme sur terre, il se métamorphose au contact de la nature en homme ...
Lire plus
Malgré son point de départ, In My Room n’est pas un film dystopique, comme le précise son réalisateur : "le désastre et la destruction de l’humanité ne sont pas le sujet principal du film – c’est une histoire 'réaliste' dans un cadre irréaliste, l’histoire d’amour des derniers humains sur terre". Il se défend d'avoir signé un film d'anticipation car il ne s'agit pas de lancer une alerte sur des effets indésirables futurs et leur cause : "Le monde
Lire plus
D'inspiration littéraire
Le réalisateur a eu l'idée d'In My Room en lisant Le Mur de Marlen Haushofer, Miroirs Noirs d’Arno Schmidt et Wittgenstein’s Mistress de David Markson : "Dans ces textes, l’absence des autres permet de voir des humains isolés et libérés des contraintes sociales".
Beach Boys
Le titre du film est issu de la chanson éponyme des Beach Boys, dont les paroles sont "Now it’s dark and I’m alone, but I won’t be afraid, in my room" ("maintenant il fait sombre et je suis seul, mais je n'ai pas peur dans ma chambre"). Pour le réalisateur, "avant même que l’humanité ne disparaisse, [le héros] s’est retiré, a fermé la porte et ne laisse personne entrer. Dans la deuxième partie du film, lorsqu’il veut ouvrir sa porte, c’est trop t
Lire plus