Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Londres, en 1866, Basil Hallward peint le portrait d'un séduisant jeune homme, Dorian Gray. Ce dernier s'amourache de Sybil Vane, une chanteuse de cabaret, mais les conventions rigides de son milieu le font rompre et elle se suicide. En rentrant chez lui, il trouve que son portrait a une expression plus dure, presque cruelle.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
62 abonnés
Lire ses 1 544 critiques
2,5
Publiée le 23 mai 2010
Fidèle au livre.. mais vraiment rien de plus. Pas inoubliable, loin de là.
soniadidierkmurgia
Suivre son activité
679 abonnés
Lire ses 3 764 critiques
4,0
Publiée le 13 mai 2016
En seulement cinq films au détour d'une courte décennie (de 1942 à 1953), Albert Lewin, homme de culture raffiné aura montré sa capacité à adapter des œuvres mythiques de la littérature européenne, en saisissant toute la signification à travers des scénarii qu'il écrivait lui-même. Les thématiques qui hantent l'œuvre de Lewin sont le refus de vieillir, la mort ou la dualité de l'âme humaine mais aussi le rôle de l'art pour ...
Lire plus
Cinéphiles 44
Suivre son activité
707 abonnés
Lire ses 3 643 critiques
3,5
Publiée le 15 octobre 2017
Le Portrait de Dorian Gray, réalisé par Albert Lewin en 1945, est l’adaptation du roman d'Oscar Wilde publié en 1890. Basil Hallward peint le portrait d'un séduisant jeune homme, Dorian Gray. Ce dernier s’éprend d’une chanteuse de cabaret mais finit par la quitter. Celle-ci se suicide. C’est alors que Dorian constate que son portrait a changé d’expression. Peu à peu, le tableau va devenir hideux alors que lui, conserve les ...
Lire plus
selenie
Suivre son activité
3 173 abonnés
Lire ses 5 468 critiques
5,0
Publiée le 10 décembre 2007
Magnifique adaptation avec un Dorian Gray magnétique et troublant. Le noir et blanc et superbe où le jeu de lumière a été particulièrement étudié. Les dialogues sont superbe et le casting parfait et notamment Georges Sanders toujours aussi impeccable. Le film est poème noir magnifique digne de Oscar Wilde.
Le Portrait de Dorian Gray, réalisé par Albert Lewin, est une adaptation cinématographique du roman du même nom d'Oscar Wilde publié en 1890. A l'époque, son oeuvre a déclenché une tempête de critiques de la part de journaux anglais qualifiant le roman de répugnant. L'auteur s'est alors défendu à travers de nombreuses lettres.
Un long tournage
Le tournage du Portrait de Dorian Gray a duré quatre mois, du 8 mars à la mi-juin 1994, et s'est entièrement déroulé dans les studios de la Metro-Goldwyn-Mayer à Culver City en Californie.
Changement de personnage
Dans le roman d'Oscar Wilde, Sybil est une actrice Shakespearienne sophistiquée, mais pour le film, Albert Lewin l'a transformée en chanteuse de cabaret.
encore un grand film dont il était tres difficile d'en faire un remake malgré les effets spéciaux,beaucoup lui ont reproché une certaine lenteur mais le rythme m'a convenu,les décors et le jeu d'acteur sont top,bref un must.
superboubouge
ma critique: http://blogaudessusducinema.ov...
Paul M.
"Sybil Vane, une chanteuse de cabaret" ? Pourquoi changer l'histoire par rapport au roman de Wilde ? C'est une comédienne dans un théâtre !!!