Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien. « Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. » Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.
Bande-annonce
2:20
Les Pieds sur terre Bande-annonce VF
9 818 vues
Critique Presse
Les Fiches du Cinéma
Libération
La Croix
Le Journal du Dimanche
Ouest France
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Magnifique documentaire, passionnant, personnages très attachants et une esthétique remarquable. Enfin un documentaire militant digne d'un grand film de cinéma !
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mai 2017
Si l'on s'attend à comprendre la lutte contre un aéroport dans ce documentaire, on sera surpris d'y découvrir bien plus. Des agriculteurs ouverts et généreux, des jeunes compréhensifs qui ont foi en l'Autre et redonnent foi en l'Humanité : de belles personnes montrées avec finesse, dans un environnement préservé et magnifiquement mis en image. Loin de décrire un monde utopiste, le film alterne entre calme et tension, au fil de la vie ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 juin 2017
Soutien total à ce film qui montre ce qu'on ne voit nulle part et donne la parole à ceux qu'on n'entend presque jamais, et ce sans tomber dans une quelconque parti pris. Un véritable récit humain surprenant, accompagné d'une musique qui colle parfaitement à l'atmosphère, et d'images à la hauteur de cette poignées de résistants tellement humains.
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mai 2017
Des vaches plutôt que des flics, un village de résistants plutôt que des affrontements, et si la vraie lutte était là ? Un film qui donne à réfléchir, complexe et surprenant, autant que ses personnages que l'on a très vite envie de connaitre. Un documentaire très travaillé, tant sur le fond que su la forme et qui donne une toute autre vision de Notre dame des landes.
Batiste Combret travaille depuis une dizaine d’années dans l’audiovisuel à différents postes. Il s’oriente petit à petit vers d’autres activités plus élémentaires comme le maraîchage tout en poursuivant son travail dans l’audiovisuel, recentré autour de la réalisation de documentaires de supports pour des créations artistiques.Bertrand Hagenmüller est sociologue et réalisateur de film documentaire. Il développe ses films principalement
Lire plus
Tournage
Les Pieds sur terre a été tourné tourné entre décembre 2012 et mai 2015 au Liminbout, hameau situé sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Parmi la soixantaine de lieux de vie qui se trouvent sur la zone, Le Liminbout a un caractère unique. Il est le seul où cohabitent habitants historiques et squatteurs venus de différents coins de France et d’Europe pour participer à la défense de ce territoire menacé par le projet d’aéroport.
Pas militant
Les Pieds sur terre n’est pas un documentaire militant ou informatif sur la lutte de Notre-Dame-des-Landes. En suivant le quotidien des habitants de ce hameau, le film saisit la vie qui se met en place lorsque les diverses composantes d’un territoire prennent ensemble le risque de défier l’État et le Marché. Si la lutte contre l’aéroport est au cœur des préoccupations de chacun, ce qui se joue entre ces habitants si différents relève d’une d
Lire plus