Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle: trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elles s'affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d'idées, un désir de changement s'empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L'ordre divin "Die göttliche Ordnung" est une divine surprise. Le cinéma suisse alémanique nous gratifie de temps en temps de petite merveille. Il n'y a rien à jeter. Scénario intelligent et riche, mise en scène soignée et efficace, jeu légèrement appuyé d'à propos, reconstitution de l'année 1971 sans fausse note, casting ébouriffant, n'en jetez plus. La difficile mayonnaise entre drame et comédie est réussie et sous un fond ...
Lire plus
Anne M.
58 abonnés
626 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 novembre 2017
Ce film suisse de facture classique se situe dans la Suisse rurale (à Appenzell) des années 1970 à la fin de l’hiver. L’immersion est très réussie. (A voir en VOST ! ).
La date du référendum sur le droit de vote des femmes approche.
C’est un temps où les femmes n’avaient pas le droit de travailler sans l’autorisation de leur mari, disposaient de très peu de droits en matière de succession, n’avaient pas encore le droit de ...
Lire plus
VILLE.G
40 abonnés
593 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 novembre 2017
Drôle et émouvant à la foi; instructif, intelligent et fin. Un "petit" film beaucoup plus grand qu'il n'y parait et qui permet de resituer beaucoup de choses. On sort joyeux et étonné.
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 août 2017
excellent ! cela nous rappelle à quel point les femmes se sont battues pour obtenir le droit de vote et enfin un peu d'égalité. ce film est porteur d'espoir et remet en perspective notre époque par rapport à ce passé pas si lointain que cela
La cinéaste suisse Petra Biondina Volpe mène une carrière internationale ; elle a étudié et vécu en Suisse, en Allemagne, en Pologne, en Finlande et aux États-Unis où elle réside actuellement. Les Conquérantes est son second long-métrage de cinéma après Traumland (2013).
Histoire suisse
Avec Les Conquérantes, la réalisatrice Petra Biondina Volpe a voulu mettre en exergue un aspect peu reluisant de l'Histoire suisse. En effet, la Suisse a été un des derniers pays au monde à accorder le droit de vote aux femmes, nous étions alors en 1971 ! Elles ont aussi obtenu le droit d'être élues au niveau fédéral. C'est un aspect du pays que peu de gens connaissent et que la cinéaste a voulu mettre en avant dans son film.
La lutte des femmes
Petra Biondina Volpe explique les raisons qui l'ont poussées à vouloir réaliser Les Conquérantes :"Le droit de vote des femmes est un des chapitres les plus sombres de l’Histoire suisse. Bien sûr, tout le monde sait, mais personne, ni à l’école ni en société, n’en parle vraiment, ce qui arrive très souvent dans l’histoire des femmes, toujours mises de côté. J’ai voulu rendre hommage à ces femmes qui ont lutté avec ardeur pendant plus de 100 ans p
Lire plus
3/5Merci à ces femmes. Sans lesquelles nos vies ne seraient pas les mêmes.Un scenario basique, mais réaliste.
moi!
Sans moi
angelabassompierre
Beau et aussi intéressant. à la force de leur détermination, elles ont su trouver le mode opératoire pour une bonne issue. à voir.
-Snatch-
Jolie découverte. Ce film est un bel hommage aux femmes, sans tomber dans l'excès ni le féminisme. Les personnages sont justes, c'est bien joué. Tout ce que j'aime, dans la lignée des comédies sociales douces-amères britanniques
Seemleo
L'ordre divin Die göttliche Ordnung est une divine surprise. Le cinéma suisse alémanique nous gratifie de temps en temps de petite merveille. Il n'y a rien à jeter. Scénario intelligent et riche, mise en scène soignée et efficace, jeu légèrement appuyé d'à propos, reconstitution de l'année 1971 sans fausse note, casting ébouriffant, n'en jetez plus. La difficile mayonnaise entre drame et comédie est réussie et sous un fond éminemment politique perce une dimension humaine universelle émouvante : le combat des femmes durant un siècle.Film de chaude actualité : le patriarcat n'est pas vieux. Les plus âgés ont oublié cette époque corsetée et peu émancipée. Les plus jeunes devraient en prendre de la graine : les victoires sont fragiles et les retours en arrière fort possibles.