Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Bigger Thomas, jeune afro-américain de vingt ans, évolue dans la pauvreté du sud de Chicago. Jusqu'au jour où il se fait embaucher comme chauffeur pour un riche homme d'affaires. Très vite, il va se retrouver entraîné dans une situation dangereuse avec sa fille.
Premier film de Rashid Johnson, "Native Son" suit Bigger, un jeune Afro-Américain qui va avoir l'opportunité de sa vie qui va lui permettre de sortir de son quartier défavorisé. Il va être embauché comme chauffeur par un riche homme d'affaires. Un emploi qui va complètement lui faire changer de vie, car il va se mettre à côtoyer les plus favorisés, ce qui va déplaire à certains de ses anciens amis qui le considèrent désormais comme ...
Lire plus
Fabien S.
374 abonnés
4 150 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 janvier 2020
Un très bon film sur les afro américains du cru de l'année 2019 qui vient de s'écouler. Un très beau drame intense.
Ykarpathakis157
2 185 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 20 août 2021
Ce n'est pas ainsi que l'on fait un bon film et voici pourquoi. Tout d'abord le protagoniste est difficile à cerner est-il un punk ou apprécie-t-il les beaux-arts est-il un cycliste ou un conducteur est-il un dur à cuire ou un type amoureux. L'histoire ne pouvait pas décider il y avait des preuves pour tout. Il n'y a aucune chance qu'un large public puisse soutenir un homme dont le sens de l'humour est défini par le fait de tenir un rat mort ...
Lire plus
Gentilbordelais
212 abonnés
2 592 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 juin 2019
l'adaptation d'un roman qui à travers cette étude de caractère tente tant bien que mal et maladroitement à vouloir casser certains préjugés. ce récit (où il ne passe rien pendant longtemps) un peu léger, sans vraiment de variation et où la fin est inévitable, il manque surtout de la force. après avoir été révélé par Moonlight, A. Sanders s'illustre dans un personnage plus sombre mais cela ne suffit pas à sauver le film!
Franchement le twist est vraiment déstabilisant et fait prendre au film une direction assez déconcertante. Je ne sais pas trop quoi penser de cette dernière demi-heure ou le protagoniste fait exactement ce qu'il dénonçait au début et plonge en plein dans le cliché du noir vu par les blancs.
fc b
l'adaptation d'un roman qui à travers cette étude de caractère tente tant bien que mal et maladroitement à vouloir casser certains préjugés. ce récit (où il ne passe rien pendant longtemps) un peu léger, sans vraiment de variation et où la fin est inévitable, il manque surtout de la force. après avoir été révélé par Moonlight, A. Sanders s'illustre dans un personnage plus sombre mais cela ne suffit pas à sauver le film!
Naughty Dog
eh bien Native Son est un film difficile à évaluer !Produit par A24 et distribué par HBO, adapté d'un bouquin célèbre des années 40, censées montrer le quotidien d'un jeune du ghetto au sein d'une société pleine de préjugés, Native Son adapte ici son contexte dans un Chicago contemporain, où on suit Bigger Big Thomas, livreur fan de rock et de musique classique, qui se voit offrir le poste de chauffeur pour une riche famille. Tout semble se passer pour le mieux, jusqu'à une nuit un peu arrosée qui va être un vrai point de rupture et un non-retour.D'entrée de jeu : la photographie de Matthew Libatique (Reqiem for a Dream, Black Swan, A Star is Born) flatte la rétine ! C'est beau, et installe une douce ambiance tout au long du film, via une réalisation inspirée et de vraiment bonne facture par Rashid Johnson.C'est simple, le tout se suit avec un vrai plaisir, à mesure qu'on apprend à connaître Big, jeune black qui sort des sentiers pré-conçus et qui assume totalement sa singularité.Ashton Sanders (révélation de Moonlight, et également présent dans Equalizer 2 et Captive State) livre sans doute sa meilleure performance à ce jour pour un personnage complexe.Le reste du casting est d'ailleurs très bon: la superbe Margaret Qualley (The Leftovers, IO), Kiki Layne (la révélation de If Beale Street Could Talk), Bill Camp, Sanaa Lathan...Le film est vraiment bon, prenant puis arrive le fameux point de rupture à 30 min de la fin, qui opère ensuite un changement considérable dans la manière de dépeindre le personnage principal, ainsi que des actions qu'on a du mal à entrevoir comme crédible et surtout en adéquation avec toute la narration et l'écriture du reste du film.Le souci, c'est que c'était également présent dans l'oeuvre de base, donc à priori pas de trahison (le film opère également quelques changements bienvenus pour rendre le film plus actuel). Sans spoilers, il aurait cependant fallu modifier d'autres éléments pour que cette rupture se fasse de manière plus organique, si bien qu'on a un peu l'impression d'y voir un raisonnement qui certes se tient, mais à la morale douteuse du fait que les préjugés pourraient du coup être fondés, ou alors que ces derniers entrainent forcément les comportements stéréotypés qu'on dénonce.Quoiqu'il en soit, Native Son reste un film intéressant de très bonne facture, que ce soit la réalisation ou l'acting, malgré finalement un récit global qui peine à trouver un dernier tiers satisfaisant et cohérent !6/10 !
Naughty Dog
le 4 avril donc !Matthew Libatique à la photo, et un très beau cast !!apparemment la 1e partie serait superbe, mais la 2e en-dessous et décevantequoiqu'il en soit hâte de voir ça !