Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Vietnam – 1946. Philippe s’est engagé pour pacifier un pays inconnu fait de forêts denses et de montagnes spectaculaires. Ses idéaux s'effondrent lorsqu’il comprend qu’il doit torturer et tuer une jeune vietminh qui lutte pour son indépendance. Il décide de fuir avec elle dans un voyage imprévisible au cœur de la jungle. Livrés à eux-mêmes, ils découvriront qui ils sont. Ce film est l’histoire de leur amour.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
24 abonnés
Lire ses 200 critiques
2,5
Publiée le 23 août 2017
Encore un premier long métrage d’un scénariste, lequel, ici, ne s’est pas foulé pour écrire un scénario intéressant.
En 1946, la France s’est engluée dans une guerre en Indochine, contre les combattants du Vietminh. Il est vrai que De Gaulle a refusé d’accepter les revendications des intellectuels asiatiques comme Ho Chi Minh, qui pourtant ne manquaient pas, et avait donné la préférence au maintien de l’Empire français. ...
Lire plus
Richard L.
Suivre son activité
15 abonnés
Lire ses 140 critiques
2,0
Publiée le 27 août 2017
Film plein d'invraisemblances , sauvé par les beaux paysages du Vietman . Les scènes tournées au bord du lac sont particulièrement invraisemblables comment peuvent-ils vivre sans vivres, alors qu'ils n'ont même pas un fusil ou une ligne pour chasser ou pêcher; A n'aller voir que si vous aimez les histoires impossibles.
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 août 2017
Une sublime épopée faite d'images saisissantes d'une nature sauvage et débordante, et de l'amour naissant, débordant lui aussi, entre deux êtres. Une réflexion esthétisée sur la guerre, l'esquisse d'un regard nouveau et salutaire sur le passé colonial de la France et sur ces logiques qui nous dépassent, pour le meilleur et pour le pire, au plan collectif comme au plan individuel : "Comment peut-on être heureux si le monde va mal?" Au ...
Lire plus
Spaceboy2095-2.0
Suivre son activité
5 abonnés
Lire ses 15 critiques
0,5
Publiée le 3 septembre 2017
Techniquement indigent, seule Audrey Giacomini est à sauver de ce désastre qui, malgré des intentions louables, a des cadreurs amateurs, un scénario et des dialogues sans poids et plats et une mise en scène répétitive et faussement belle. Dommage, les prémisses de cette petite histoire dans la grande méritaient beaucoup mieux...
Ciel Rouge est le premier long-métrage en tant que réalisateur d'Olivier Lorelle. L'artiste a surtout officié en tant que scénariste, notamment sur les films de Rachid Bouchareb (Indigènes, Hors-la-loi, La voie de l'ennemi)."J’écrivais initialement pour le théâtre puis, décidé à vivre de l’écriture, je suis devenu scénariste. Ancien professeur de philosophie, j’ai trouvé quelque chose qui me convenait dans la relation avec les réalisateurs,
Lire plus
Contexte historique
En mars 1945 les Japonais attaquent les garnisons françaises en Indochine mettant fin à l’autorité coloniale de la France. Mais quelques mois plus tard, les bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki scellent ladéfaite japonaise. Profi tant du vide laissé par les Japonais, Hô Chi Minh lance la résistance indépendantiste et, le 2 septembre 1945, proclame la république et l’indépendance du Vietnam. Le général de Gaulle juge primordial de reconstituer
Lire plus
Pourquoi la guerre d'Indochine ?
"Pour Ciel rouge je suis parti du désir de raconter une histoire d’amour impossible dans une guerre. Le point de départ a été : un soldat, fasciné par le courage mystérieux d’une ennemie, va s’enfuir avec elle. Il me fallait donc une guerre, entre deux ennemis de cultures différentes. Et je voulais d’emblée une guerre, non pas avec des armées et un front, mais quelque chose où les soldats perdent leurs repères dans un pays qui les engloutit… Cela
Lire plus
ciel rouge est un film pour les contemplatifs car les paysages sont sublimes et la terre nourrit, enchante durant cette magnifique histoire d'amour sur fond de guerre au Vietnam, quel dilemme : trahir ou aimer ? A VOIR absolument
Clara Tell
Ciel rouge est un film d'une rare beauté, inspiré par l'amour et la trahison, entre guerre et liberté. Olivier Lorelle réussit là un scénario purifié, concentré, sobre, pour permettre aux images de prendre la parole. Tout est regard. Le conflit est intense et son dénouement imprévisible. Ciel rouge est le parti pris assumé de nous emmener dans la lente traversée d'un cas de conscience qui défie la raison : trahir ou non son camp par amour pour une femme et son idéal. Savoir où se trouve sa propre liberté, son acte juste, sa destinée. Et se laisser transfigurer par ce qu'on apprend de l'être aimé. Ce film est sans référence. Il ose un style unique, une temporalité inhabituelle. Il nous oblige à voir pour regarder ! Et ceci dans des décors d'une extrême beauté dont la virginité n'a d'égale que la pureté de la rencontre amoureuse. La musique de Phil Glass ouvre l'espace et La nature impose aux enjeux humains le recul pacifié de sa présence intense. L'émotion est grande. Vite allez le voir !!
A A.
Magnifique film sur l'amour, l'amour intemporel et atemporel.Toute cette histoire aurait pu se dérouler dans n'importe quel contexte, il s'agit-là de la guerre d'Indochine en 1946. Un soldat français qui ne supporte plus sa situation et une rebelle vietminh au départ coincée dans ses théories révolutionnaires.Puis peu à peu tout se mêle et s'emmêle, ils sont fascinés l'un par l'autre, leur culture, leur personnalité, leur différence...Une ode à la Nature, la Terre nourricière qui semble être le troisième personnage du film et qui les recueille le temps d'une parenthèse enchanteresse et transformatrice.Un film poétique et contemplatif rempli d'amour, celui qui est filmé et celui qui se devine derrière la caméra et qui nous donne à voir ces images d'une beauté époustouflante.Un film spirituel sur l'Être, sa grandeur, sa force, sa beauté, sa douceur.