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Synopsis
Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s'agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale. Réalisé par l’artiste de renommée internationale Ai Weiwei, HUMAN FLOW aborde l'ampleur catastrophique de la crise des migrants et ses terribles répercussions humanitaires.
Tourné sur une année dans 23 pays, le documentaire s'attache à plusieurs trajectoires d'hommes et de femmes en souffrance partout dans le monde – de l'Afghanistan au Bangladesh, de la France à la Grèce, de l'Allemagne à l'Irak, d'Israël à l'Italie, du Kenya au Mexique en passant par la Turquie. HUMAN FLOW recueille les témoignages des migrants qui racontent leur quête désespérée de justice et de sécurité. Ils nous parlent des camps de réfugiés surpeuplés, de leurs périples en mer à très haut risque, des frontières hérissées de barbelés, de leur sentiment de détresse et de désenchantement, mais aussi de leur courage, de leur résilience et de leur volonté d'intégration. Ils évoquent la vie qu'ils ont dû abandonner et l'incertitude absolue d'un avenir meilleur.
HUMAN FLOW arrive sur nos écrans au moment même où l'humanité a plus que jamais besoin de tolérance, de compassion et de confiance en l'autre. Il témoigne de la force spirituelle de l'homme et nous interroge sur l'une des questions essentielles à notre époque : la société mondialisée parviendra-t-elle à s'extraire de la peur, de l'isolement et du repli sur soi ? Saura-t-elle se tourner vers l'ouverture aux autres, la liberté et le respect des droits de l'homme
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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3 abonnés
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5,0
Publiée le 8 février 2018
Prenez Yann Arthus Bertrand, versez une bonne dose de Werner Herzog (cf le tigre, etc...) et vous obtenez ce chef d'oeuvre signé Ai Weiwei, chef d'oeuvre au même titre que "Nuit et Brouillard" de Alain Resnais. Notre monde a changé. L'humanité n'a pas su se développer harmonieusement. Combien de temps mettrons-nous à comprendre cette nouvelle donne. Nos personnels politiques s'accrochent à des recettes d'un autre temps. Même le chef de ...
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Yves G.
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944 abonnés
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1,5
Publiée le 8 avril 2018
Ai Weiwei, le célèbre plasticien chinois, aujourd'hui exilé en Allemagne, est allé filmer les réfugiés partout autour du monde. En Europe d'abord, mais aussi en Afrique, en Asie et en Amérique. À partir de mille heures de rush, il a tiré une œuvre fleuve de deux heures vingt.
Le sujet est poignant. Il est d'une brûlante actualité. Aujourd'hui le monde compte soixante-cinq millions de réfugiés. Chassés par la guerre, la répression ...
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Laurent C.
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224 abonnés
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4,0
Publiée le 19 février 2018
Grand paradoxe que ce tigre égaré dans un tunnel, qui génère autant de solidarité transnationale pour lui permettre un retour digne dans sa forêt d'origine. On est loin du destin de ces millions de femmes, d'hommes et d'enfants, que les conflits politiques et économiques contraignent de quitter leur pays, afin de trouver un peu d'espoir, et surtout, pour la plupart, la sécurité et la satisfaction à leurs besoins fondamentaux. C'est tout ...
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Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2018
Un film poignant et proche d'une triste réalité. À voir, à méditer, à approfondir. La réalité du bout du monde sous nos yeux doit nous pousser à agir !
Ai Weiwei a voulu parler du Human Flow sous différents angles. Le metteur en scène a tout d'abord cherché à évoquer son parcours personnel puisque peu de temps après sa naissance, son père a été condamné à l’exil pour anticommunisme. Il confie : "Du coup, ma famille a été envoyée dans une région très reculée. On a dû tout abandonner et, bien entendu, mon père a été violenté parce qu’il était considéré comme ennemi de l’État. Pendan
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Conditions de tournage
Au départ, Ai Weiwei n’arrivait pas à imaginer qu'il allait travailler avec plus de 200 techniciens postés dans tant d’endroits différents. La plupart du temps, le cinéaste était à leurs côtés et parfois on lui interdisait de se rendre sur place. Il se souvient :"Les conditions de tournage étaient parfois très rudes et dangereuses mais c’était surtout sur un plan émotionnel que c’était très difficile à accepter. Chaque jour, on entendait tou
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Comment tout a commencé
La trajectoire tentaculaire empruntée par Human Flow a pris forme de manière spontanée, sans aucune feuille de route. En 2015, la ville de Lesbos en Grèce devient le principal point d’entrée des réfugiés en route vers l’Europe. Ai Weiwei s’y rend alors surtout pour découvrir par lui-même ce qui s’y passe, pour s’imprégner de l’atmosphère et pour aider ses frères. Sa première réaction est artistique : il monte un petit atelier d’artiste sur l
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