Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Les montagnes enneigées du Japon. Comme chaque nuit, un poissonnier part travailler au marché en ville. Takara, son fils de six ans, n'arrive pas à se rendormir. Dans la maison silencieuse, le petit garçon dessine un poisson sur une feuille qu'il glisse dans son cartable. Le matin, sa silhouette ensommeillée s'écarte du chemin de l'école et zigzague dans la neige, vers la ville, pour donner le dessin à son père.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J'aime beaucoup le cinéma japonais, je n'ai rien contre les films contemplatifs et poétiques plus tournés vers une démarche philosophique et intimiste, voire conceptuelle. Mais je dois avouer que je suis restée dubitative et mon amie aussi.
Le petit garçon est plein de fraicheur et est bien filmé, il y quelques jolis paysages. Mais malgré ce parti pris, j'ai trouvé le film long. Les 18 minutes ne sont pas nécessaires.
Certains plans ...
Lire plus
innocom
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 23 critiques
4,0
Publiée le 21 mai 2018
C'est vrai, c'est frais, c'est beau, c'est juste! Une vision particulière où l'on découvre et comprend un monde singulier. Le beau et tendre monde de l'enfance. Il n'y a qu'à se laisser délicatement porter...1h20 de légèreté !
Christian R
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 6 critiques
5,0
Publiée le 2 mai 2018
Merveilleux univers comme seul le cinéma japonais sait faire. Images pastels ambiance feutrée A découvrir de toute urgence
btravis1
Suivre son activité
81 abonnés
Lire ses 529 critiques
1,5
Publiée le 4 juin 2018
Au fur et à mesure du film, la salle s'est vidée progressivement. Il faut dire qu'il faut vraiment s'accrocher devant ce film terriblement ennuyeux. Accepter certains plans fixes très longs, l'enfant joue, l'enfant se repose, l'enfant veut traverser la route, ..., sans dialogues en plus, s'avère difficile, surtout que l'image n'est pas toujours belle et qu'on ne comprend pas, dès le début d'ailleurs avec la soeur, comment l'enfant peut se ...
Lire plus
Takara, la nuit où j'ai nagé est la première co-réalisation de Damien Manivel et Kohei Igarashi. Les deux hommes se sont rencontrés au Festival de Locarno où chacun présentait un film. Malgré la barrière de la langue, ils ont sympathisé et ont décidé de faire un film ensemble au Japon. Tandis que Damien Manivel voulait filmer la neige, Kohei Igarashi souhaitait travailler avec un enfant. Ils se sont rendus à Aomori, la région la pl
Lire plus
Quand la réalité contamine la fiction
Les réalisateurs ont croisé par hasard Takara dans la rue. S'ils ont su qu'ils avaient trouvé le héros de leur long métrage, les débuts ont été compliqués car le petit garçon était incontrôlable sur le tournage. Les deux metteurs en scène ont alors décidé de s'adapter à sa vie et notamment de faire jouer toute sa famille dans le film.