Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Rien moins que vingt-cinq ans que Rivetot s'occupe de l'intendance, celle de Mortez, la star de "la Langue au chat", jeu radiophonique. Cela fait des années que Rivetot les conduit sur la route de ville en ville dans un éternel break Ford, des années qu'ils prennent une chambre a deux lits dans des hôtels miteux, des années que Rivetot porte les valises, installe les micros, les câbles, sélectionne les candidats, chauffe la foule. Et quand Rivetot apprend que "la Langue au chat" va etre supprimée, il n'en dit mot a Mortez. Que faire?
8 959 abonnés
11 647 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 juillet 2010
L'un des plus beaux films français des annèes 80! Ironique mais toujours tendre et humain, Patrice Leconte signe un film attachant, èvocation èmouvante de l'èmission de Lucien Jeunesse, "Le jeu des mille francs". Confirmant l'ètendue de son talent dans un rôle complexe, Jean Rochefort est èblouissant en animateur de jeux radiophoniques face à un admirable Gèrard Jugnot, qui a su renouveler ici son registre pour aborder un rôle plus ...
Lire plus
ECh94
20 abonnés
115 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Cinéaste de comédies populaires à grand succès, P.Leconte se lance avec « Tandem » dans le genre radicalement opposé de la comédie dramatique. Force est de constater que la réussite est totale et que luvre réalisée dégage une grande puissance émotionnelle. Le scénario, très original, nous présente un quasi-huis clos itinérant entre deux parfaits losers. Le premier est un animateur de radio sur le déclin, miné par les ...
Lire plus
Alain D.
376 abonnés
3 017 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 24 septembre 2014
Quelle belle histoire que ce "road moovie" radiophonique. L'intensité dramatique est présente dès le début de l'histoire , avec la superbe musique et la voix de Richard Cocciante.
Le look de Jean Rochefort est impressionnant et colle bien a cette vedette de la Radio : personnage fantasque de vieil aristocrate démodé mais aussi pathétique que touchant.
Que dire de son fidèle et dévoué assistant technique interprété par un Gérard ...
Lire plus
stebbins
426 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 septembre 2012
A la vie, à la mort... Un tandem à toute épreuve, plongé dans un road-movie au lyrisme tragique ; une tragédie sans mort, mais avec des larmes. Une comédie sans burlesque ; un duo seulement, envers et contre tout. Tandem, c'est avant tout et peut-être juste une fantaisie, joliment dessinée par Leconte et ses deux comédiens. D'un côté Jean Rochefort, génial en homme de spectacle, composant avec toute la sophistication que l'on lui ...
Lire plus
Tandem marque la première collaboration de Patrice Leconte avec le scénariste Patrick Dewolf. Par la suite, les deux hommes retravailleront à plusieurs reprises ensemble, notamment sur Monsieur Hire (1989), Tango (1993), et Une chance sur deux (1998).
Un film marquant
Tandem marque un tournant dans la carrière de Patrice Leconte. En effet, c'est la premiére fois que le réalisateur s'attaque à un sujet aussi sombre et mélancolique, lui qui venait d'enchaîner jusque là plusieurs grosses comédies à succès comme Les Bronzés, Viens chez moi, j'habite chez une copine, ou encore Circulez y'a rien à voir.
Un Jugnot sans moustache
Après plus d'une quarantaine de films, Gérard Jugnot effectuait une mini-révolution dans Tandem: il apparaissait pour la première fois à l'écran sans sa célèbre moustache (au grand dam de certains spectateurs).
5 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Agence Méditerranéenne de Location de Films (A.M.L.F.)
Petit film sympathique sur fond d'amitié masculine, road movie et licenciements.On se laisse bercer. 3/5
roi lion
ça fait drôle de voir Gerard Jugnot avec des cheveux!
angela B
repasse sur arte, vous pourrez le revoir en replay.en ce moment 1 déc 2020
Francois L.
On entre dans ce film par palier , par étape , avec une photographie pas géniale .Puis on se retrouve a la scène finale sur un gros plan quasi génial de Rochefort , et complètement bluffé. On n'en sort pas indemne tellement les sentiments développés sont si près de nous.Grand film et un monstre de Rochefort.
demencia
Evidement , on ne peut penser qu' au jeu ' des mille francs ' ( à l'époque sur France inter avec ce bon Lucien Jeunesse ,qui ne s'est jamais reconnu dans ce film ! ) Cette errance à travers le pays à la rencontre de la France profonde ne manque pas de charme en dépeignant une belle et longue amitié entre deux hommes .Un Jugnot atypique et un grand Rochefort , une comédie ? non je ne crois pas ,malgrés quelques sourires, le scénario reste assez sombre .Les paroles de la chanson du film n'ont pas grand chose à voir , mais on retient bien la mélodie qui rappellera tout de suite ce métrage excellent de Leconte .
moonmusic
Film "choc" avec un Jean Rochefort tout simplement magistral ! Quel acteur...
Flo 1911
Excellent Jean-Rochefort, musique qui donne le ton