Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le cinéma ment, pas le sport… Au début des années 80, le tennisman John McEnroe est copié dans toutes les écoles, étudié sous toutes les coutures, filmé sous tous les angles. Roland Garros 84 : il a tutoyé la perfection, et pourtant…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
943 abonnés
Lire ses 2 861 critiques
2,0
Publiée le 12 juillet 2018
Au début des années quatre-vingts, après la retraite de Björn Borg, John McEnroe domine le tennis mondial. Mais il n'a jamais gagné à Roland Garros. Il est l'ultra-favori de l'édition 1984.
Gil de Kermadec le filme pour la Fédération française de tennis dont il fut le premier directeur technique national. Le jeune réalisateur Julien Taraut a retrouvé ses rushes en 16mm dans les archives de l'Insep.
Il fut un temps fort lointain où ...
Lire plus
Cinéphiles 44
Suivre son activité
813 abonnés
Lire ses 3 715 critiques
3,5
Publiée le 1 décembre 2018
Le tennis est en vogue en ce moment. Alors que Janus Metz Pedersen sortait il y a quelques mois « Borg / McEnroe », une splendide fiction sur la finale 1980 de Wimbledon, Julien Faraut réalise le portrait de John McEnroe dans le documentaire « L’Empire de la Perfection ». La voix de Mathieu Amalric vient alors supporter des images d’archives du joueur. Le film place l’icône comme un sujet d’étude qui étonne par ses contradictions. ...
Lire plus
janus72
Suivre son activité
34 abonnés
Lire ses 249 critiques
3,5
Publiée le 2 juillet 2019
Documentaire plutôt ardu mais assez étonnant sur un type totalement détonnant et hors-normes. Ou comment décortiquer le perfectionnisme pathologique d'un véritable génie de la petite balle jaune.
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 juillet 2018
Voici un film profondément original. Ce qui fait du bien dans cette période où tout a un air d’en déjà vu. Je connaissait mal McEnroe, c’etait un tort. La réalisation de ce docu est tellement atypique, à la fois drôle et instructive, qu’elle fait de ce film un ovni qui devrait même plaire à ceux qui n’ont pas d’interet Particulier pour le tennis.
C'est alors qu'il suivait un cursus d'histoire à la faculté de Nanterre dans les années 90 que le réalisateur Julien Faraut a rencontré un enseignant de cinéma qui travaillait à l'INSEP (Institut national du sport qui accompagne les sportifs de haut niveau). Faraut découvre ainsi qu'il existe une cinémathèque à l'INSEP à laquelle il finit par travailler en 2003 et qui comprend près de 2.500 films d’instruction, de captations de grands m
Lire plus
La découverte des archives
Julien Faraut a découvert les images que l'on voit dans L'Empire de la perfection alors qu'il fouillait les archives de la cinémathèque de l'INSEP avec un de ses collègues qui réalisait un film sur Gil de Kermadec : "j’ouvre pour la première fois les boîtes rouillées contenant les rushes en 16mm qui vont devenir la matière première de mon film. Il y avait sur les étagères 25 boîtes de 600 mètres de pellicules correspondant à une vingtaine d’
Lire plus
Un travail de longue haleine
La gestation de L'Empire de la perfection a duré trois ans, notamment parce qu’il a d’abord fallu faire un long travail de dérushage et d’identification des images.