Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ville industrielle au coeur de la Russie, Magnitogorsk vit à l’ombre des cheminées rouillées de son immense Kombinat. Lena, jeune mère, fille de métallurgistes, enseigne la salsa, une des nombreuses activités organisées par le Kombinat. Sasha y trouve un moyen d’oublier la pression quotidienne de l’usine. Son frère Guenia, et sa femme, ont, eux, décidé de quitter la ville et sa pollution permanente, cause du retard mental de leur fille.
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
Critique Presse
Les Fiches du Cinéma
Télérama
L'Obs
La Croix
Le Monde
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le documentariste suisse Gabriel Tejedor est allé planter sa caméra à Magnitogorsk, à la frontière de l'Europe et de l'Asie, dans cette immense cité sidérurgiste. Pendant plus d'une année, il a attaché ses pas à ceux de trois familles et en a filmé la vie quotidienne.
Après deux documentaires inédits en France, le premier en 2014 sur l'ancien bagne de la Kolyma, le deuxième en 2017 sur les élections présidentielles en ...
Lire plus
Dois-Je Le voir ?
285 abonnés
1 622 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 mars 2022
C’est une réalisation de Gabriel Tejedor.
Kombinat va nous plonger à Magnitogorsk. Cette ville de l’Oural en Russie compte un peu plus de 400.000 habitants. Elle possède un des plus importants complexes sidérurgiques du pays. Près de 18.000 habitants travaille pour MMK. Cela explique son influence sur cette région.
Une fois ce documentaire terminé, il y a un constat simple à faire entre les mentalités françaises et russes ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
5 087 abonnés
7 026 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 mars 2022
Le terme "kombinat" dans le bloc soviétique, désigne un complexe industriel d’un même domaine de production, coopérant pour obtenir de meilleurs rendements.
Avec son documentaire, le réalisateur suisse Gabriel Tejedor nous entraine en plein cœur de la Russie et plus précisément dans la ville ouvrière de Magnitogorsk où le réalisateur à pu filmer au sein du combinat métallurgique de la ville-usine, le "MMK" ...
Lire plus
mem94mem
76 abonnés
537 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 mars 2022
Ce documentaire laisse un arrière goût d´inachevé. Une petite frustration vers la fin. Finalement, on ne voit a l´extérieur que des plans avec des cheminées crachant des fumées dans le fond. Les séquences de danse servent d´interlude. Quant aux dialogues dans les familles, on connaitra l´avis des parents et des grands enfants, jamais celui des enfants. Et puis j'aurais aimé plus de scènes filmées dans le Kombinat MM.
Un Kombinat désigne, dans le bloc soviétique, un complexe industriel au sein duquel des entreprises d'un même domaine de production coopèrent pour obtenir de meilleurs rendements.
Un cadre hostile
Après avoir voyagé de nombreuses fois en Russie ou dans les anciennes républiques soviétiques, Gabriel Tejedor s'est rendu à Magnitogorsk, intrigué par la description qu’en faisait son guide : « Une ville industrielle qui pourrait être un décor du film Mad Max ». Il a été marqué par les conditions de vie difficiles des habitants évoluant dans un décor hostile.
Trilogie
Kombinat s'inscrit dans la continuité du travail de Gabriel Tejedor, lui qui a toujours été intéressé par les conditions de vie des groupes sociaux dans un environnement menaçant. Dans La Trace (2014), il s'intéressait à la Kolyma, une région aux conditions climatiques extrêmes où Staline a déporté près d’un million de citoyens soviétiques pour les forcer à extraire l’or des rivières. D’anciens détenus avaient décidé de rester dans leur ancienne
Lire plus