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Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Janne est une femme moderne, éduquée, rationnelle, une femme qui réclame le droit d’être qui elle veut. Lors d'une réunion entre anciens camarades sa vie bascule. Mais elle va persister à faire semblant que tout va bien, refuser de se considérer comme une victime et de perdre le contrôle… jusqu’à quand ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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886 abonnés
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2,0
Publiée le 28 mars 2019
Faire un film sur une histoire de viol dans lequel la jeune femme violée "ne veut pas en faire un plat" alors que le violeur semble beaucoup plus affecté par ce qu'il a fait, après tout, pourquoi pas, d'autant plus que le film a été tourné par une femme avant l'affaire Weinstein et l'émergence du mouvement #MeToo. Peut-être, après tout, peut on trouver plus gênant encore le fait que le film soit très décousu, très haché, avec des ...
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Chris CD
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8 abonnés
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4,5
Publiée le 14 novembre 2018
On s’attend à une scène violente mais comme le personnage, on ne voit pas venir le danger. La scène est pourtant insoutenable mais le personnage ne semble pas comprendre la violence qui lui est faite, elle l’occulte complètement. En fin de compte, c’est son incapacité à s’exprimer et même à accepter que ce qui est arrivé soit un véritable traumatisme qui pèse sur ce personnage de femme extrêmement bien interprété par Aenne ...
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Jada B.
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4 abonnés
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2,0
Publiée le 18 avril 2019
Film d'une froideur extrême. Rien, pas d'émotions. Peu de relief. Les personnages sont dénués de tout sentiments, quels qu'ils soient. On a du mal à avoir de l'empathie pour Janne qui subit un acte atroce et qui fait mine qu'il ne s'est rien passé. Elle trouve même la force de sourire et de converser avec son agresseur quelque peu mal à l'aise, "comme si de rien n'était". Pas très crédible tout ça. Dommage. Il y avait matière à ...
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Christoblog
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634 abonnés
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3,0
Publiée le 5 avril 2019
Le propos de ce film allemand est simple : peut-on réellement faire "comme si de rien n'était" après une agression, par la seule force de sa volonté ?
Sur ce sujet minimaliste, la jeune réalisatrice Eva Trobisch construit une oeuvre sensible, tour à tour brillante dans la subtilité avec laquelle certaines situations sont filmées, et fastidieuse par l'attention qui est donnée au moindre détail susceptible d'expliquer l'évolution ...
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Comme si de rien n'était est le premier long-métrage de la réalisatrice allemande Eva Trobisch. Née en 1983, Eva a commencé sa carrière en tant qu'assistante au théâtre puis au cinéma. Elle a étudié à la HFF de Munich pour y apprendre la réalisation puis à la TISCH School of The Arts de New York et enfin à Londres (London Film School), où l'allemande a poursuivi un master d'écriture de scénario.
Pas un film sur le viol
Eva Trobisch n'avait pas dans l'idée de faire un film sur le viol, c'est une chose qui est venue dans un second temps. Le film a d'ailleurs été tourné pendant l'été 2017, avant l'éclatement de l'affaire Weinstein et du mouvement #MeToo. "Je trouve que mon film apporte une couleur qui manque au débat", confie la cinéaste.
La difficulté de filmer un viol
Eva Trobisch a choisi de montrer le viol de l'héroïne de façon anti-spectaculaire, banale. Les personnages ont bu, il n'y a pas de réelle lutte physique, pas de cris, pas de larmes, ce qui rend la scène d'autant plus frappante. "Il a toujours été clair pour moi que j'allais filmer cette scène de la façon la plus ordinaire possible. L'acte est minable, pathétique, et ne dure que 30 secondes. Janne refuse de donner trop d'importance, trop de p
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