Synopsis
En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel. Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Le rock usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des filles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche. Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français.
Secrets de tournage
Naissance du projet
Au départ, c’est le producteur Edouard de Vésinne qui a proposé à François Armanet de faire un film sur le rock français, après avoir vu le documentaire sur les choristes noires américaines, Twenty feet from stardom. Le metteur en scène se rappelle : "J’ai immédiatement pensé à mon vieil ami Bayon. Quand je suis arrivé à Libération en 81, il y avait deux figures : Serge Daney pour le cinéma et Bayon pour la musique. Bayon a imposé le tr
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Se racheter
L'une des raisons d'être de ce film, pour François Armanet et Bayon, relève de l’ordre d’une quête secrète de rachat de "leurs pauvres conditions de petits mecs", selon leurs propres termes. Le cinéaste et le scénariste confient à ce sujet : "Nous avons eu sans doute nos côtés parfois misogynes, sexistes, beaufs, et c’était assez voluptueux de revêtir cette peau de passivité, d’écoute, de neutralité bienveillante, de ne plus être dans l
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Choix des 10 chanteuses
François Armanet et Bayon voulaient raconter soixante ans de musique en feuilletant l’album du rock français, sans souci d’exhaustivité. Ils expliquent comment les dix chanteuses qui interviennent dans Haut les filles ont été choisies : "On est parti de Françoise Hardy et Brigitte Fontaine, qui représentent l’avant-68 : les femmes n’ont pas de carnets de chèque, elles n’ont pas le droit d’avorter, la pilule n’est pas
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