Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Athènes, de nos jours, Panayiota, est une femme au foyer, complètement dévouée à son mari et à leurs deux enfants. Elle est peu allée à l’école, ne sait pas lire, a quitté la demeure familiale pour le domicile conjugal, passant d'une domination à une autre. Crise oblige Panayiota, pour la première fois de sa vie, doit travailler ailleurs qu’à la maison et se risquer ainsi à l'autorité et la subordination, mais aussi l’amitié, la lutte et le goût de la liberté
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film grec est très bien et surtout très pertinent. On voit comment une femme trentenaire de nos jours en Grèce s'occupe de sa famille (son mari et ses deux enfants) et doit en plus prendre un travail de femme de ménage. Elle subit le machisme de son mari à la maison et aussi le machisme patronal au travail. C'est un peu plat et répétitif mais cela reste pertinent comme je l'ai dit.
islander29
644 abonnés
2 173 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mai 2019
Quel joli petit film sur le métier difficile de femme de ménage...Cela se passe en Grèce, la crise est là, le travail est rare….la mise en scène est pleine d'élégances, surtout dans la photographie et le montage….l'enchainement de certaines saynètes est plus qu'agréable...Le film montre le bonheur simple de ce métier, une première partie faite de reconnaissance et d'amitié….Le rythme est juste, ce sont les détails qui font ce ...
Lire plus
traversay1
2 536 abonnés
4 389 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 mai 2019
Dans les années 50, le cinéaste grec Michaël Cacoyannis a débuté avec de superbes films néo-réalistes, qui ressortent enfin en DVD (Le réveil du dimanche, La fille en noir, Fin de crédit). Her Job, le premier long-métrage de Nikos Labôt, en est le lointain héritier dans un contexte de crise économique et sociale. La seule chose qui n'a guère changé est le machisme ambiant d'autant plus aigu quand l'épouse est la seule qui ramène ...
Lire plus
Cinéphiles 44
991 abonnés
3 866 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 avril 2019
A 37 ans, Panayiota n’a jamais travaillé. Totalement dévouée au foyer, à son mari et ses deux enfants elle n’a pas une minute à elle. Mais depuis la crise économique en Grèce, son mari se retrouve au chômage. Alors même qu’elle ne sait pas lire, Panayiota va trouver un emploi de femme de ménage dans un grand centre commercial. Reconnaissance, amitié, sentiment de liberté, elle découvre alors des notions encore méconnues ...
Lire plus
Nikos Labôt s'est inspiré d’une histoire vraie, celle d’une femme sans qualification professionnelle qui, en trouvant du travail, a fait la découverte de l’autonomie et de l’indépendance. Le réalisateur se rappelle : "Son point de vue sur sa situation, au regard des conditions difficiles dans lesquelles elle devait travailler, m’a interpelé. Comment pouvait-elle se sentir devenir quelqu’un dans des conditions de travail si terribles ? Comment sup
Lire plus
Réalisme
Nikos Labôt voulait raconter cette histoire de la manière la plus réaliste possible. Il précise : "Dans la vie, les situations se déroulent directement sous nos yeux, en temps réel. Au cinéma, il en est autrement puisque tout est question de représentations. Ce qui m’importait, c’était de réussir à capturer les instants du quotidien de Panayiota, ses émotions qui passent par son visage, ses yeux, des positions de son corps. C’était comme une chor
Lire plus
Trouver Panayiota
Pour trouver son actrice principale, Nikos Labôt a auditionné beaucoup d’excellentes comédiennes. Pendant ces essais, le metteur en scène ne donnait pas d’indications sur l'héroïne pour voir ce qu’une actrice pouvait instinctivement apporter au rôle. Il se souvient : "J’avais remarqué l’éclat avec lequel Marisha faisait remonter des aspects du personnage qui étaient encore inconnus ou invisibles. J’ai vu chez elle la même force qui passait à trav
Lire plus