Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A quatorze ans, Louis XIV sait qu'il règnera un jour mais sait aussi que l'on fera tout pour l'empêcher de gouverner. Il en est complexe. Par la danse, où le jeune roi excelle, et grâce à la musique qu'il compose pour lui, Lully le révèle à lui-même puis au monde. Louis devient le Roi-Soleil. Lully et Molière sont les grands ordonnateurs de la magie de son règne. Mais Lully aime le roi d'un amour fou et platonique et croit que celui-ci ne peut se passer de lui. Son aveuglement le perdra et Lully, apres Molière, basculera dans la nuit.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
2 499 abonnés
Lire ses 3 170 critiques
0,5
Publiée le 10 juillet 2014
Lourdeur, lourdeur, lourdeur… Décidemment, le cinéma français n’est vraiment pas fait pour parler d’Histoire. Empêtré dans ses conventions rigoristes, il tue toute possibilité de donner de la dimension à cette histoire. Quel dommage quand on parle de danse…
Mathieu Dumont-Roty
Suivre son activité
27 abonnés
Lire ses 988 critiques
3,0
Publiée le 27 mars 2013
Film esthétiquement réussi dans sa mise en scéne et le traitement de ses personnages. Ne plaira pas au plus grand nombre. 13/20
bsalvert
Suivre son activité
177 abonnés
Lire ses 3 241 critiques
1,0
Publiée le 25 juin 2011
Très belles images mais pour moi c'est insuffisant.
selenie
Suivre son activité
3 110 abonnés
Lire ses 5 439 critiques
4,0
Publiée le 9 janvier 2009
Film esthétiquement splendide... La première chose qui frappe c'est la reconstitution avec des costumes somptueux. Les décors sont facilités par l'autorisation de tourner à Versailles. L'histoire est ambitieuse (les relations entre Louis XIV et ses artistes) et le scénario tend à dessiner aux mieux la psychologie des personnages. Cependant le triangle "artistico-amoureux" entre Louis XIV-Lully-Molière n'est pas si approfondie que ça et ...
Lire plus
Auteur d'une cinquantaine de films documentaires pour la RTBF (Télévision belge), Gérard Corbiau a réalisé en 1987, son premier long métrage de fiction pour le cinéma, Le maître de musique. En 1990, il tourne L'année de l'éveil, d'après le roman autobiographique de Charles Juliet.
Farinelli, il castrato (1994) est nominé pour l'Oscar du Meilleur Film Etranger en 1995 et reçoit les distinctions suivantes : Golden Globe du Meilleur Film Etranger, C
Lire plus
Olivier Bériot, créateur des costumes
Il a également créé les costumes de Serial Lover (James Huth) et du Libertin (Gabriel Aghion).
Molière au cinéma
Plusieurs pièces de Molière ont été adaptées au cinéma... Mais le rôle de Molière a été tenu par plusieurs comédiens, dont : Fernand Gravey (Si Versailles m'était conté), Gilbert Gil (Si Paris nous était conté), Philippe Caubère (Molière), Dan Coplan (L'homme au masque de fer).