Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Echange
    4 avril 2001 / 2h 15min / Action, Thriller, Drame
    De Taylor Hackford
    Avec Meg Ryan, Russell Crowe, David Morse
    Nationalité américain
    Bande-annonce
    Presse
    2,7 19 critiques
    Spectateurs
    2,6 1121 notes dont 83 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Peter Bowman travaille comme ingénieur pour la firme américaine Gem-Carbon, qui contrôle tout le pétrole d'un pays d'Amérique latine. Il y a été envoyé pour superviser la construction d'un barrage. C'est sa première grande mission à l'étranger. Une fois sur place, il se fait enlever par des guérilleros locaux qui demandent sans tarder une rançon de trois milliards de dollars à l'employeur. Gem-Carbon vient d'être vendue à OXO, et cette société ne veut rien savoir concernant son cas.

    Terry Thorne, un ancien membre des services secrets britanniques expert en prises d'otages, prend l'affaire en main pour aider Alice Gehrig, l'épouse de Peter. Aidé de Dino et d'un trio de mercenaires parfaitement entraînés, Terry entame les négociations avec les ravisseurs.

    Celles-ci prennent une mauvaise tournure et s'étalent sur plusieurs mois. A cela s'ajoute une complication supplémentaire, à savoir que Terry est tombé amoureux d'Alice. Quant à Peter, il est sans arrêt transféré de camp en camp à travers les montagnes et la jungle et endure d'incessantes souffrances physiques et psychologiques.

    Une opération commando à hauts risques se prépare pour le libérer.
    Titre original

    Proof of Life

    Distributeur Pathé
    Voir les infos techniques
    Année de production 2000
    Date de sortie DVD 19/06/2001
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Box Office France 0 entrées
    Budget $ 65 000 000
    Langues Anglais, Espagnol, Russe, Italien, Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 16.00 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY
    L'Echange Bande-annonce VO 0:36
    L'Echange Bande-annonce VO
    14061 vues

    Interview, making-of et extrait

    L'Echange Making Of VF 0:00
    L'Echange Making Of VF
    102 vues

    Acteurs et actrices

    Meg Ryan
    Rôle : Alice Bowman
    Russell Crowe
    Rôle : Terry Thorne
    David Morse
    Rôle : Peter Bowman
    Pamela Reed
    Rôle : Janis Bowman
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    selenie
    selenie

    Suivre son activité 1978 abonnés Lire ses 5 061 critiques

    0,5
    Publiée le 10 décembre 2007
    Hackford avec "L'associé du diable" ou "Ray" nous a prouvé son talent... Alors coment as-t-il fait ce film ? Incompréhensible... 2h30 pour un banal plan commando pour libérer un otage, excusé par des tentatives de marchandages ennuyeuses. L'histoire d'amour est complètement téléphonée avec deux acteurs qui n'y croient même pas. Bref faut vraiment avoir rien d'autre à regarder pour se laisser aller à ça.
    Franck V
    Franck V

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 695 critiques

    3,5
    Publiée le 28 décembre 2012
    Bon film même si quelques lenteurs sont a noter. Meg Ryan et Russel Crowe forment un superbe couple. Du romantisme mais sans tomber dans la caricature. Un agréable moment de passer.
    pierrre s.
    pierrre s.

    Suivre son activité 92 abonnés Lire ses 2 636 critiques

    3,5
    Publiée le 13 mai 2019
    Sur fond de thriller politique, L’Échange est un film qui oscille habilement entre le récit et l'action. Il est très intéressant de voir le déroulement d'une négociation et de voir à quel point ce trafic est devenu un véritable "bizness" dans certains pays... De son côté la réalisation est sobre, et la scène d'assaut finale, est sans doute l'une dès plus crédible que je n'ai jamais vu.
    shmifmuf
    shmifmuf

    Suivre son activité 104 abonnés Lire ses 1 761 critiques

    0,5
    Publiée le 26 décembre 2012
    Ni la romance, ni le suspense n'arrivent à convaincre dans ce film raté.
    83 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Un tournage polono-équatorien

    Le prologue de L' Echange a été tourné en Pologne, qui, selon le réalisateur Taylor Hackford, "dispose d'une solide infrastructure cinématographique et était en mesure de nous offrir d'importants moyens militaires". En revanche, ce sont les paysages de l'Equateur qui ont abrité le tournage des scènes d'action.

    Seconde collaboration avec Danny Elfman

    C'est Danny Elfman qui a réalisé la musique de L' Echange. Il avait déjà travaillé auparavant avec le réalisateur Taylor Hackford sur Dolores Claiborne (1995).

    Un article à l'origine du film

    Taylor Hackford a trouvé le sujet de L' Echange en lisant un article dans Vanity Fair. Rédigée par le journaliste William Prochnau, cette enquête révélait que les firmes multinationales souscrivaient des assurances "Kidnapping & Rançon" auprès de sociétés spécialisées pour négocier en leur nom si leurs dirigeants venaient à être enlevés, une pratique répandue notamment en Colombie, au Mexique, au Brésil, aux Philippines, au Pakistan... Lire plus

    Dernières news

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2000, Les meilleurs films Action, Meilleurs films Action en 2000.

    Commentaires

    • angela B
      il est repassé à la télé sur RTL9.....le 26/12/2019......Meg ryan est bien, en ce temps-là, j'étais peu cynophile et férue des sales obscures.Maintenant, ils ne peuvent plus nous ouvrir les salles, crise sanitaire.
    • Salem36
      qu'il est marché ou non en france ça représente rience qui faut c'est que ça marche chez les ricainsLa France ça représente rien. Un film peut marché en france si c'est un flop aux USA c'est pas bonapres effectivement les 3/4 des films marchants en France sont assez mauvais ca c'est clair. Rien qu'a voir le succès a la TV des emissions pourries de NRJ 12 c'est clair que + c'est nul + ca marche
    • Joss Beaumont
      Un BON film! 3,5/5
    • dino Velvet.
      tres bon film certes classique mais tres bien réalisé...mention spéciale a david morse (rock, la ligne verte, négociateur, crossing guard...)
    • sylvius28
      d'accord avec (villejuifswan)!
    • critiqueattack
      Bizarre, suis-je le seul à l'avoir adoré?
    • elie50
      Et bien, et bien... Je suis sur le cul, que ce film se retrouve avec une note pareille alors que j'ai très souvent vu des films notés 3 ou plus et ne pas arriver au petit orteil de ce film ci !Et dire qu'à cause de cette faible note j'ai failli ne pas le regarder...? J'y réfléchirai à deux fois maintenant avant de mettre un film de coté pour cause de notes faiblarde !Alors bien sur ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre de l'année 2001, loin de là. Et on ne peut vraiment pas dire que meg ryan fasse tout son possible pour que s'eut été le cas...Non mais quelle naze cette actrice sans blague, pourquoi l'avoir choisie elle alors que des milliers d'actrices de par le monde n'aurait aucun mal à faire mieux. Si au moins elle était jolie, on le lui pardonnerait, mais même pas !! Si c'est pas malheureux... :-)Bon je divague. En tout cas, pour ceux qui comme moi ne regardent un film qu'à la condition qu'il soit noté minimum 3.0 sur allociné, je vous assure, pour une fois, vous pouvez y aller les yeux fermés.
    • elie50
      les cht'is c'était de la daube ! ca je sais pas, j'vais regarder pour voire !
    • glouton-barjo
      et bah figuré vous que j'ai bien aimé ce film :)
    • Taz17
      Les ch'tis n'était pas une daube, arrête de toujours comparer avec ce film. Tu n'as pas aimé c'est tout...
    • villejuifswan
      le film a fait un bide en france...alors qu'il est pas mal du tout....les francais ont vraiment des gouts de wc......ils encensent les ch'tis la daube du siecle et boudent du vrai cinema
    • dydy-2306
      2.5/5
    Voir les commentaires
    Back to Top