Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Peter Bowman travaille comme ingénieur pour la firme américaine Gem-Carbon, qui contrôle tout le pétrole d'un pays d'Amérique latine. Il y a été envoyé pour superviser la construction d'un barrage. C'est sa première grande mission à l'étranger. Une fois sur place, il se fait enlever par des guérilleros locaux qui demandent sans tarder une rançon de trois milliards de dollars à l'employeur. Gem-Carbon vient d'être vendue à OXO, et cette société ne veut rien savoir concernant son cas.
Terry Thorne, un ancien membre des services secrets britanniques expert en prises d'otages, prend l'affaire en main pour aider Alice Gehrig, l'épouse de Peter. Aidé de Dino et d'un trio de mercenaires parfaitement entraînés, Terry entame les négociations avec les ravisseurs.
Celles-ci prennent une mauvaise tournure et s'étalent sur plusieurs mois. A cela s'ajoute une complication supplémentaire, à savoir que Terry est tombé amoureux d'Alice. Quant à Peter, il est sans arrêt transféré de camp en camp à travers les montagnes et la jungle et endure d'incessantes souffrances physiques et psychologiques.
Une opération commando à hauts risques se prépare pour le libérer.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
189 abonnés
Lire ses 2 941 critiques
3,5
Publiée le 13 mai 2019
Sur fond de thriller politique, L’Échange est un film qui oscille habilement entre le récit et l'action. Il est très intéressant de voir le déroulement d'une négociation et de voir à quel point ce trafic est devenu un véritable "bizness" dans certains pays... De son côté la réalisation est sobre, et la scène d'assaut finale, est sans doute l'une dès plus crédible que je n'ai jamais vu.
Franck V
Suivre son activité
18 abonnés
Lire ses 695 critiques
3,5
Publiée le 28 décembre 2012
Bon film même si quelques lenteurs sont a noter. Meg Ryan et Russel Crowe forment un superbe couple. Du romantisme mais sans tomber dans la caricature. Un agréable moment de passer.
Le Guerrier
Suivre son activité
31 abonnés
Lire ses 566 critiques
1,5
Publiée le 12 mai 2021
J'ai trouvé ce film très moyen. En fait le film est fade et peu intéressant Sur le papier, c'est pas mal; retrouver un otage dans une jungle dangereuse infestée de guerilleros…Mais il manque de souffle, de tension dramatique, le film ne dégage pas grand chose; les deux personnages principaux vont d'un point A à un point B et c'est tout, on ne ressent pas l'impression de danger qui est normalement à la base d'un film d'aventure. Même la ...
Lire plus
selenie
Suivre son activité
3 102 abonnés
Lire ses 5 434 critiques
0,5
Publiée le 10 décembre 2007
Hackford avec "L'associé du diable" ou "Ray" nous a prouvé son talent... Alors coment as-t-il fait ce film ? Incompréhensible... 2h30 pour un banal plan commando pour libérer un otage, excusé par des tentatives de marchandages ennuyeuses. L'histoire d'amour est complètement téléphonée avec deux acteurs qui n'y croient même pas. Bref faut vraiment avoir rien d'autre à regarder pour se laisser aller à ça.
Le prologue de L' Echange a été tourné en Pologne, qui, selon le réalisateur Taylor Hackford, "dispose d'une solide infrastructure cinématographique et était en mesure de nous offrir d'importants moyens militaires". En revanche, ce sont les paysages de l'Equateur qui ont abrité le tournage des scènes d'action.
Seconde collaboration avec Danny Elfman
C'est Danny Elfman qui a réalisé la musique de L' Echange. Il avait déjà travaillé auparavant avec le réalisateur Taylor Hackford sur Dolores Claiborne (1995).
Un article à l'origine du film
Taylor Hackford a trouvé le sujet de L' Echange en lisant un article dans Vanity Fair. Rédigée par le journaliste William Prochnau, cette enquête révélait que les firmes multinationales souscrivaient des assurances "Kidnapping & Rançon" auprès de sociétés spécialisées pour négocier en leur nom si leurs dirigeants venaient à être enlevés, une pratique répandue notamment en Colombie, au Mexique, au Brésil, aux Philippines, au Pakistan
Lire plus
Infos techniques
Nationalité USA
Distributeur Pathé
Année de production2000
Date de sortie DVD 19/06/2001
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD-
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Box Office France
75 740 entrées
Budget$ 65 000 000
Langues
Anglais, Espagnol, Russe, Italien, Français
il est repassé à la télé sur RTL9.....le 26/12/2019......Meg ryan est bien, en ce temps-là, j'étais peu cynophile et férue des sales obscures.Maintenant, ils ne peuvent plus nous ouvrir les salles, crise sanitaire.
Salem36
qu'il est marché ou non en france ça représente rience qui faut c'est que ça marche chez les ricainsLa France ça représente rien. Un film peut marché en france si c'est un flop aux USA c'est pas bonapres effectivement les 3/4 des films marchants en France sont assez mauvais ca c'est clair. Rien qu'a voir le succès a la TV des emissions pourries de NRJ 12 c'est clair que + c'est nul + ca marche
Joss Beaumont
Un BON film! 3,5/5
dino Velvet.
tres bon film certes classique mais tres bien réalisé...mention spéciale a david morse (rock, la ligne verte, négociateur, crossing guard...)
sylvius28
d'accord avec (villejuifswan)!
critiqueattack
Bizarre, suis-je le seul à l'avoir adoré?
elie50
Et bien, et bien... Je suis sur le cul, que ce film se retrouve avec une note pareille alors que j'ai très souvent vu des films notés 3 ou plus et ne pas arriver au petit orteil de ce film ci !Et dire qu'à cause de cette faible note j'ai failli ne pas le regarder...? J'y réfléchirai à deux fois maintenant avant de mettre un film de coté pour cause de notes faiblarde !Alors bien sur ce n'est pas non plus le chef d'oeuvre de l'année 2001, loin de là. Et on ne peut vraiment pas dire que meg ryan fasse tout son possible pour que s'eut été le cas...Non mais quelle naze cette actrice sans blague, pourquoi l'avoir choisie elle alors que des milliers d'actrices de par le monde n'aurait aucun mal à faire mieux. Si au moins elle était jolie, on le lui pardonnerait, mais même pas !! Si c'est pas malheureux... :-)Bon je divague. En tout cas, pour ceux qui comme moi ne regardent un film qu'à la condition qu'il soit noté minimum 3.0 sur allociné, je vous assure, pour une fois, vous pouvez y aller les yeux fermés.
elie50
les cht'is c'était de la daube ! ca je sais pas, j'vais regarder pour voire !
glouton-barjo
et bah figuré vous que j'ai bien aimé ce film :)
Taz17
Les ch'tis n'était pas une daube, arrête de toujours comparer avec ce film. Tu n'as pas aimé c'est tout...
villejuifswan
le film a fait un bide en france...alors qu'il est pas mal du tout....les francais ont vraiment des gouts de wc......ils encensent les ch'tis la daube du siecle et boudent du vrai cinema