Mon compte
    The Green Knight
    Bande-annonce The Green Knight
    3 janvier 2022 sur Amazon Prime Video | 2h 10min | Aventure, Drame, Fantastique
    De David Lowery
    |
    Par David Lowery
    Avec Dev Patel, Alicia Vikander, Joel Edgerton
    Presse
    3,6 15 critiques
    Spectateurs
    2,9 1265 notes, 107 critiques
    Voir sur Prime Video
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    À travers cette aventure fantastique et épique basée sur la légende arthurienne intemporelle, The Green Knight raconte l'histoire de Sir Gawain, le neveu téméraire et têtu du roi Arthur, qui se lance dans une quête audacieuse pour affronter le chevalier vert éponyme, un gigantesque étranger à la peau émeraude qui met à l’épreuve le courage des hommes. Gawain doit ainsi affronter des fantômes, des géants, des voleurs et des comploteurs qui feront de son voyage une quête d’identité lui permettant de prouver sa valeur aux yeux de sa famille et de son royaume en affrontant son plus grand adversaire.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    Amazon Prime Video
    Amazon Prime Video
    Par abonnement
    Regarder
    En DVD BLU-RAY
    The Green Knight [DVD]
    neuf à partir de 41,47 €
    Acheter

    Bande-annonce

    The Green Knight Bande-annonce VO 2:25
    The Green Knight Bande-annonce VO
    52 914 vues

    Dernières news

    The Green Knight avec Dev Patel sur Prime Video : que vaut ce conte de fantasy,  tiré d’une légende arthurienne ?
    News - Streaming
    Disponible sur Prime Video, The Green Knight est un conte ambitieux réalisé par David Lowery avec Dev Patel. Inspiré d’une…
    lundi 3 janvier 2022
    The Green Knight sur Prime Video : où a-t-on déjà vu les stars du film sur la légende arthurienne ?
    News - Films à la TV
    Sur Amazon Prime Video à partir du 3 janvier 2022, The Green Knight est un film ô combien attendu ! Portée par Dev Patel…
    vendredi 31 décembre 2021
    Nouveautés Prime Video du 31 décembre au 6 janvier : The Green Knight avec Dev Patel, la saga Police Academy, Beetlejuice…
    News - Streaming
    Découvrez ce que vous réserve la plateforme Prime Video cette semaine : une version revisitée de la légende arthurienne…
    vendredi 31 décembre 2021
    Kristen Stewart en Lady Diana, The Green Knight, Les Télétubbies… les films et séries à voir en janvier sur Prime Video
    News - Au programme
    Pour démarrer 2022, Prime Video a pris une bonne résolution : continuer de donner le sourire à ses abonnés ! Au programme…
    mercredi 29 décembre 2021

    Acteurs et actrices

    Dev Patel
    Rôle : Gauvain
    Alicia Vikander
    Rôle : Essel / La Dame
    Joel Edgerton
    Rôle : Le Seigneur
    Sarita Choudhury
    Rôle : Mère

    Critiques Presse

    • CinemaTeaser
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • Libération
    • Mad Movies
    • Positif
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 097 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 décembre 2021
    Mythe. Nom masculin. Sens premier. « Récit relatant des faits imaginaires mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social. » Par analogie.« Construction de l'esprit, fruit de l'imagination, n'ayant aucun lien avec la réalité, mais qui donne confiance et incite à l'action. » Familier. « Chose rare, ou si rarement rencontrée, qu'on ...
    Lire plus
    Acidus
    Acidus

    591 abonnés 3 627 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 novembre 2021
    "The Green Knight" est assurément un film qui sort du lot. Le cinéaste David Lowery puise dans la légende arthurienne et plus précisément dans le roman versifié "Sire Gauvain et le Chevalier vert" pour nous pondre un conte initiatique et fantastique à l'ambiance onirique. "The Green Knight" est aussi étrange que son univers et je ne doute pas que nombreux sont ceux qui ni adhéreront pas ; une adhésion d'autant plus compliquée que ...
    Lire plus
    2985
    2985

    218 abonnés 910 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 août 2021
    D'un point vue visuel et technique le film de David Lowery assure. Beaucoup de plans sont très réussies, la photographie, la lumière, les décors, les effets visuels en général , mais personnellement je trouve qu'il manque de rythme surtout passé la première heure, la lenteur en soit n'est pas spécialement gênante mais le scénario peine à avancer et a réellement proposé un enjeux. La quête quasi métaphysique du héros et les plans ...
    Lire plus
    Roub E.
    Roub E.

    687 abonnés 4 773 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2022
    Après The Ghost Story David Lowery confirme avec The Green Knight qu’il sait se servir d’une caméra et composer un plan. Au niveau strictement visuel c’est le plus beau film que j’ai vu depuis bien longtemps (et pour le coup je regrette de ne pas l’avoir vu en salle dans des conditions optimums), la photo est à tomber, rien n’est laissé au hasard et à l’image de ce qu’il avait fait dans a Ghost Story on a l’impression de ...
    Lire plus

    Photos

    Infos techniques

    Nationalités U.S.A., Irlande, Canada, Grande-Bretagne
    Distributeur -
    Année de production 2020
    Date de sortie DVD 19/01/2022
    Date de sortie Blu-ray 26/01/2022
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage -
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2020, Meilleurs films Aventure, Meilleurs films Aventure en 2020.

    Commentaires

    • AbsoluteRH
      Un onirique conte philosophique à la beauté envoûtante, qui se révèle un peu long parfois, mais à voir au moins 2 fois (sinon plus) pour bien en décrypter chaque élément. Difficile de donner une note sans un 2nd visionnage plus approfondi mais qui rien que pour sa mise en scène et la densité de son récit vaut bien plus que la moyenne, même s'il ne plaira pas à tout le monde. Allez, dans les 4/5
    • Aspro
      Pour moi film ovni ,indefinissable ,on aime ou on aime pas ,j'ai tout aimé ,les dialogues,les decors ,l'ambiance ,la realisation bref 4/5
    • Gentilbordelais
      Outre son intrigue complexe et sa langue riche, le roman du XIVème siècle renferme de nombreux symboles et thèmes qui s'enracinent dans les cultures et folklores celtique et germanique. Cette adaptation, plutôt fidèle mais très abstraite notamment par sa réalisation et ses effets de styles, ne parvient pas à donner une lecture claire et accessible. De plus, le climat soporifique alourdit son sujet. En revanche, les comédiens sont bien dans leur personnage.
    • Frank Castle
      Ah je ne sais pas, la scène finale me semble efficace à ce niveau-là, mais ça doit être une question de sensibilité. On vit tout son règne indigne avec lui, dans sa douleur et son désespoir, ça me semble assez pour m'identifierAprès je comprends qu'il use de quelques effets par moments plus ou moins réussis (les géants notamment, que je trouvais un peu kitsch par moments), mais comme je disais plus bas, je suis content de voir un film de genre d'auteur(Oh et The Witch et Lighthouse sont sur ma liste, je dois les voir)
    • We've Met Before, Haven't we
      Oui oui, à moins d'être sur son téléphone pendant que déroule le film, le propos reste facilement compréhensible. Qd je dis qu'il est mal mis en scène, j'insinue par là qu'on ne s'intéresse pas suffisamment aux émotions du personnage. Rappelle toi la scène finale face au chevalier; le voyage entier de Gauvin aurait dû être incarné par cette personnalité, qui est justement le propos du film. Aucune scène ne le retranscrit assez intelligemment, ou subtilement, avec un véritable intérêt sur les émotions du protagoniste. Compliqué de s'identifier. Voila pourquoi je dis que ce n'est pas assez bien mis en scène. A part ça la réalisation est plus que correcte, je suppose qu'on est d'accord là dessus, même si j'aurais certainement préféré le film plus contemplatif tout en étant moins tape à l'oeil, pour laisser place à une narration plus poussée. C'est ce que je reproche au film globalement. Mais le film a son lot de bonne scène bien évidemment. Je pense notamment à celles avec le chevalier vert (début et fin).Donc un peu déçu dans l'ensemble, aussi parce que la bande annonce donnait vraiment envie et laissait espérer une oeuvre digne de The Witch, Lightouse ... (bref, tous les bons films de genre de chez A24)
    • Frank Castle
      Ah au contraire la mise en scène est vraiment travaillée, peut-être que le propos reste cryptique en effet, pourtant il est assez simple : l'aspirant chevalier échoue à tous les codes de la chevalerie : générosité, chasteté, etc... C'est à la fin qu'il voit ce qu'aurait donné son règne après avoir hérité d'Arthur, en n'ayant pas fait face à ses devoirs et en n'étant par conséquent pas digne de son titre. Il se montre finalement digne en se mettant à genoux face au chevalier vert. Ce n'est pas important au final de savoir si le Chevalier lui tranchera la tête ou non, ce qui est important c'est de savoir qu'il a apprit de son voyage et qu'il est désormais prêt à faire face et à agir en chevalier :)
    • We've Met Before, Haven't we
      Déception pour ma part. J'aurais vraiment voulu aimer ce film, mais le propos n'est pas assez bien mis en scène à mon sens
    • Toukoh
      Exactement. Comment on peut trouver ce film long et chiant. C'est ça le cinéma, le vrai cinéma. Chaque plan, chaque longueur est réfléchi et fait réfléchir sur le sens du film. Les consommateurs de films ont besoins que tout soit clair, que tout aille vite. C'est tellement triste
    • Thierry A
      Je pense que cette scène est une vision qu'il se fait de son futur (le fait qu'il ne porte pas tout a fait les même habits confuse les choses inutilement, je trouve, ou alors c'est l'image qu'il se fait de tous les autres victimes qui sont passé par là elle aussi et qui sont tombées dans ce genre de piège mais c'est capillotracté), car elle permet d'utiliser un mouvement de camera rotatif sur 360 degrés, ce que l'on retrouve dans la vision finale, c'est un indice que le réal a mis pour les plus attentif. mais je n'ai vraiment compris tout le propos qu'a la deuxième vision.
    • Darklvb
      Le film sortira au Royaume-Uni le 24 septembre 2021 (dans 3 semaines) simultanément au cinéma et en streaming sur Amazon Prime Video !
    • Ezhirel
      Tout à fait. J'ai fait une analyse assez sommaire et à chaud, en abrégeant un peu. Il faudrait prendre le temps de l'analyser plus en profondeur et d'étudier les dialogues plus sérieusement. Celui sur la couleur verte est effectivement plein de sens. Et il fait écho à la scène finale où la mousse se diffuse sur la tombe.
    • cocolapinfr
      Il y a plusieurs versions de ce conte. Dans la version Lowery, il ne faut pas oublier ce que dit le Chevalier Vert: lorsque Gauvain demande s'il va simplement lui couper la tête, le chevalier répond avec étonnement : que peut-il y avoir d'autre?. Ne pas oublier également le monologue sur le vert, symbole de la force de la nature, de la pourriture, de l'inéluctable, de la mort. Je pense qu'il est important dans cette analyse de garder une fin ouverte: peu importe que Gauvin se fasse couper la tête ou non, ce qui compte c'est qu'à présent il est un exemple de bravoure chevaleresque, à présent il est prêt pour son adoubement. Pour aller plus loin, on peut se dire aussi que la bravoure est à deux doigts de la stupidité, comme tu dis plus haut : mourir en chevalier, ou vivre en pleutre.
    • Ezhirel
      Je n'ai jamais dit que j'allais résumer le film en même temps... 😁J'estime que les spectateurs sont assez intelligents pour que je n'ai pas à répéter bêtement ce qu'ils ont déjà vu pendant leur visionnage. Mon post consistait à tenter d'expliquer les points nébuleux du film et particulièrement la fin, qui n'est pas évidente. Je n'affirme même pas que mon explication est la bonne et j'invite les internautes à apporter leur analyse / réflexion sur le film donc libre à toi d'approfondir si tu estimes qu'il y a besoin de le faire. 😉
    • Stephane04
      Au bout d'une demi heure je me fais déja chier....C'est lent, c'est mou, c'est chiant avec des acteurs et des dialogues a deux de tension
    • Diane Fremen
      Merci très bonne analyse ! Je n'avais même pas fait attention à ce détail. Va falloir revoir ce film, c'est une pépite comme A ghost story.
    • Ezhirel
      Je me suis posé la question aussi par rapport à l'ellipse sur le squelette, mais si tu regardes attentivement, le squelette et Gauvain ne portent pas les mêmes habits. Je pense donc qu'il s'agit tout simplement d'une autre personne qui est morte à cet endroit (peut-être des années plus tard, on sait pas combien de temps dure l'ellipse) et que c'était juste une volonté du réal de brouiller un peu les pistes. ;)
    • Diane Fremen
      Oui je l'ai interprétée comme toi, mais il y a un passage dans le film, où Dev Patel se retrouve ligoté dans la forêt, où tu le vois devenir un squelette... Je me demande si c'est une vision de lui-même en échec comme pour la fameuse fin du film, ou un autre délire... C'est vrai qu'il n'est pas évident à comprendre ce film.
    • Diane Fremen
      Ce film est une véritable claque visuellement.J'ai adorée cette histoire intimiste et contemplatif. Alicia Vikander est radieuse, et Dave Patel est vraiment très bel homme en chevalier.4/5
    • Lamine barro
      Une perte de temps… Voilà un bon résumé de ce film.
    • Lullaby
      Espérons au moins une édition Blu-ray...Certains films, comme celui-ci, méritent d'être proposés sur support physique et pas uniquement en streaming.
    Back to Top