Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1940. Janot Reichenbach abandonne mari et enfant pour lier son destin à celui tragique de l’homme dont elle est éprise depuis l’adolescence alors qu’il est menacé par l’arrivée au pouvoir des artisans de la Collaboration. Elle traversera l’Europe et sacrifiera sa liberté pour épouser l’homme qu’elle aime au camp de Buchenwald où il sera enfermé, et, avec lui, elle survivra à cette épreuve. Cet homme, c’est Léon Blum.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Bien que très académique, cette évocation des années de Léon Blum est on ne peut plus intéressante. Un côté romanesque côtoie celui de la grande Histoire, les deux se mêlant agréablement. Techniquement une belle reconstitution historique. Elsa Zylberstein domine un très beau casting (Emilie Dequenne, Hippolyte Girardot, Mathilda May, Philippe Torreton...). Classique mais prenant, une belle réussite.
JL B.
1 abonné
30 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 janvier 2020
En général je suis plutôt en phase avec la critique (surtout celle des spectateurs) sur Allo ciné. Là je trouve que celle-ci est un peu sévère... Certes le film aurait pu être moins narratif et surtout plus explicatif du fait historique, notamment du procès de Riom, mais cette histoire d'amour assez rocambolesque se laisse pourtant voir avec plaisir.
Petra
1 abonné
41 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 17 janvier 2020
J'ai bien aimé ce film dont l'actrice principale Elsa Zyberstein joue TRÈS BIEN, elle a du talent . Hippolyte Girardot en Blum - ne m'a pas trop convaincue mais ( je n'ai pas connu Blum) Ce film m'a fait passer un bon moment il est bien mené , tient la route, on y reste dedans jusqu'à la fin du film . J'ai bien aimé Philippe Torreton ( dans son rôle - Laval qui a été pire ou aussi pire que Pétain-)., parfois pas toujours ...
Lire plus
Laurent B
2 abonnés
46 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 février 2022
Un excellent film historique, pas trop manichéen, qui retiendra d’autant plus l’attention qu’on connaît déjà la période concernée.
Elsa Zylberstein est excellente comme à son habitude, et Hippolyte Girardot est un Léon Blum très convaincant.
Le précédent film de Laurent Heynemann, Un aller simple, date de 2001. S'il n'a pas fait d'autre film pour le cinéma durant ce laps de temps, c'est faute de trouver un producteur et des financements. Mais le réalisateur ne montre pas d'amertume à ce sujet : "on me proposait des sujets formidables à la télé ! Je fais partie d’une génération de réalisateurs qui a eu la chance de pouvoir travailler pour le petit et le grand écran en même temps ! J’a
Lire plus
Une héroïne des sentiments
Laurent Heynemann désirait depuis longtemps faire un film sur un personnage féminin de la guerre 39-45 mais qui "ne soit ni une résistante, ni une collabo. Je cherchais une « héroïne des sentiments »…"
À l'origine, un livre
C'est sur les conseils d'un ami que le réalisateur a lu Je vous promets de revenir de Dominique Missika. Il a trouvé dans cet ouvrage la matière d'un film : "les rapports entre les personnages étaient formidables et je savais que la vie du couple Jeanne Reichenbach-Léon Blum prendrait par nature le dessus sur le côté historique". Il désirait emporter le public dans une émotion et non signer une oeuvre historique didactique qui serait, selon lui,
Lire plus
Médiocre téléfilm pourtant respectueux de son contexte historique mais obéré par Hippolyte Girardot qui n'est que le fantôme de Léon Blum...
angela B
S'il passe à la télé....
Pacciapaccia
Ce film relate l'histoire d'amour de Léon Blum (Hippolyte Girardot) et de sa jeune compagne, Jeanne (Elsa Zylberstein), pendant la seconde guerre mondiale.Franchement, il est décevant.D'abord parce que quitte à évoquer Blum, il aurait été plus intéressant de parler du Front Populaire et des réformes conduites par l’homme d’état plutôt que de tourner en rond sur son emprisonnement pendant la guerre. Ou alors, quitte à parler de la politique française pendant la deuxième guerre mondiale, il aurait été plus instructif de parler du régime de Vichy ou des conditions de vie pendant l’occupation plutôt que s’attarder sur l’amitié naissante entre Blum et Mandel.En tous cas, la liaison Blum / Jeanne m’a paru banale et ne présente pas un grand intérêt.Quant au jeu des acteurs, je l’ai trouvé très lisse. Comme s’ils récitaient une poésie sans mettre le ton. En même temps, la platitude des dialogues n’aide pas le jeu...Il reste qu’Elsa Zylberstein est ravissante, comme toujours, et que ses costumes sont très beaux. C’est vrai que cela lui va bien de jouer une femme de cette époque; elle a beaucoup d’allure.Mais bon, ce n’est pas suffisant pour faire un film qui ne sera pas oublié en deux jours. Dommage.