Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1949, John Grady Cole (Matt Damon) n'a jamais connu d'autre vie que celle du ranch : les chevaux sont sa grande passion, le grand air sa religion. Pourtant, lorsque sa mère décide de vendre la propriété familiale où il a grandi, il se retrouve quelque peu désemparé.
En compagnie de son meilleur ami, Lacey Rawlins (Henry Thomas), qui le suit depuis toujours, John décide de jouer la carte de l'aventure. Les deux jeunes gens comptent tenter leur chance au Mexique. Là-bas de grandes haciendas perpétuent le mode de vie des cowboys.
Au cours de leur voyage vers le sud, les deux compagnons croisent un adolescent au comportement assez bizarre, nommé Jimmy Blevins (Lukas Black), qui s'est échappé de chez ses employeurs en volant un cheval. Le garçon n'a aucune chance de s'en sortir seul, aussi John et Lacey lui apportent leur aide.
Mais Jimmy disparaît au bout de quelques jours aussi brusquement qu'il était apparu. Cette rencontre va sceller le sort des deux cavaliers.
De si jolis chevaux de Billy Bob Thornton, produit par Mike Nichols, est une adaptation cinématographique du roman homonyme de Cormac McCarthy.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
111 abonnés
Lire ses 1 484 critiques
5,0
Publiée le 13 août 2010
Un film injustement méconnu. On a droit à un scénario qui tient la route, à des images magnifiques, et à un excellent casting. Ce film plaira aux amateurs de westerns tels que "Légendes d'automne".
surfnblue
Suivre son activité
34 abonnés
Lire ses 1 382 critiques
3,0
Publiée le 15 octobre 2014
Film bien joué, convaincant, avec du caractère et une trés jolie Pénélope Cruz. On sent qu'un roman est derrière. A voir.
bobmorane63
Suivre son activité
112 abonnés
Lire ses 1 654 critiques
3,0
Publiée le 8 janvier 2017
On n'a peu de nouvelles de Billy Bob Thornton aujourd'hui en tant qu'acteur que metteur en scène, "De si jolis chevaux" qu'il a réalisé devait duré 4 heures mais les studios ont jugé trop long et on raccourcit de 2 heures ce qui explique que j'ai trouvé à moitié réussit !! Il y a une bonne histoire comme dans un Western contemporain de deux cowboys Texans qui rèvent de gagner beaucoup d'argents entre leurs terres et la frontière ...
Lire plus
Lenalee23
Suivre son activité
32 abonnés
Lire ses 369 critiques
3,0
Publiée le 12 février 2010
Je ne comprends vraiment pas les critiques ce film est magnifique et bien que pour une fois j'ai choisi de voir le film avant de lire le livre j'ai pris le film comme un film à part et trouvé ce film dépaysant et aventurier. Une pensée pour Blevins.
Rendu célèbre pour son scénario du Silence des agneaux (Jonathan Demme), Ted Tally a notamment signé les scripts de La Jurée (Brian Gibson) et Before and after (Barbet Schroeder).
Billy Bob Thornton, réalisateur
Couronné dès sa première réalisation, Sling Blade (1996), par l'Oscar du Meilleur Scénario, le comédien signe avec De si jolis chevaux sa deuxième réalisation. Par ailleurs, Billy Bob Thornton est l'auteur des scénarios de Un faux mouvement (Carl Franklin, 1991) et Intuitions (Sam Raimi, 2001).
D'après Mc Carthy
Avec De si jolis chevaux, Billy Bob Thornton porte à l'écran le roman homonyme de l'Américain Cormac McCarthy. De si jolis chevaux ouvre la «Trilogie des confins», qui se poursuit avec Le Grand passage et Des villes dans les plaines.
De si jolis chevaux est la première adaptation cinématographique d'un roman de McCarthy.
Au final, c'est une douce promenade dans le far ouest américain !De belles images, c'est assez fleuve comme si on était sur le cheval aussi !Matt Damon en grand romantique. Rien de bien spécial à part ça2,4/5
Minan C.
2/5
zvock083
Adapter un roman au cinéma n'est jamais une chose facile, car il faut rester fidèle à l'oeuvre d'origine sauf qu'en terme de contenu un film ne peut pas contenir autant d'informations qu'un livre et c'est bien là tout le problème de ce film. Le début est prometteur, mais très vite l'histoire part dans tous les sens, il y a beaucoup de parties non développées comme celle dans la prison ou encore des éléments qui restent sans réponse comme tout ce qui entoure le gamin dont la provenance de son pistolet de son cheval. Dans l'ensemble, le film est quand même regardable, mais c'est beaucoup trop brouillon ça manque aussi de rebondissements et d'émotion. 2/5