Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au milieu des paysages chers à Cézanne, Sœur Bénédicte va faire ses vœux perpétuels. Elle s’apprête à vivre cloîtrée dans une abbaye bénédictine surplombant la vallée de la Durance, à Jouques. Avec d’autres sœurs, elle consacrera ses journées au travail et à la prière. Cécile Besnault et Ivan Marchika nous invitent à vivre une expérience inédite, sans jugement ni parti pris.
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
Critique Presse
Le Figaro
L'Obs
La Croix
Les Fiches du Cinéma
Positif
Télérama
aVoir-aLire.com
Ouest France
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Magnifique moment de partage avec les soeurs de l'abbaye de Jonques dans leur vie quotidienne au fil des jours Emouvant, chaleureux, vibrant de tendresse et de justesse, une page de bonheur silencieux dans un cadre qui permet vraiment de sentir la présence de Dieu. Et sa man bienfaisante. 2 heures que l'on amerait prolonger à l'infini.
Nicole M.
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 mars 2019
Documentaire qui nous permet d'approcher la vie des sœurs de l'abbaye de jouques, dans les Bouches-du-Rhône. Il nous laisse silencieux et respectueux de leur engagement spirituel hors du monde. Très beaux moments de prière, de profondeur et de conscience. Assez exigeant dans le parti pris de la réalisation relativement lente.
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mars 2019
Documentaire inédit avec des images sublimes qui nous offre le privilège de partager des moments forts et très intimes avec les nones d'un couvent.
Une découverte totale par soi-même d'un monde à part, complètement porté par les images et les sons.
Les rires, les chants mélodieux des nones, leur silence et leur bienveillance nous emportent véritablement dans une douce quiétude.
Cette jeune équipe de tournage pleine de talent, a su ...
Lire plus
Marionrion
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 mars 2019
Un film magnifique, même pour moi qui suis non-croyante!
Du calme, de la lenteur : une expérience de l'instant présent dans le quotidien de ces religieuses. Grace au film, on s'extrait pour quelques temps de ce monde à 100 à l'heure. Et ça fait du bien!
On prend le temps d'observer les paysages magnifiques, les expressions du visage, les respirations, le silence puis les chants. On découvre également à ces religieuses des talents ...
Lire plus
Le réalisateur Ivan Marchika n'est pas du tout croyant, raison pour laquelle sa comparse Cécile Besnault l'a invité sur le projet. Elle désirait avoir le regard extérieur d'une personne qui n'a pas la foi, contrairement à elle, marquée par son passage dans l’abbaye Notre-Dame de Fidélité à Noël 2014. Après des études de cinéma, elle a d'ailleurs changé radicalement de voie en s’engageant dans les ordres, devenant religieuse cl
Lire plus
Construire l'ennui
Leur souffle privilégie les plans longs et fixes et ne comporte pas de voix-off. Il s'agissait d'instaurer la contemplation chez le spectateur. "L’ennui est construit pour nous ouvrir à une autre perception et nous permettre d’apercevoir des choses qu’on ne verrait jamais autrement", explique Ivan Marchika, qui reconnaît que le rythme du film est exigeant.