Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Réputé pour avoir été le stratège de Trump, Steve Bannon est la figure emblématique de l’ultra droite américaine. Remercié de son poste de conseiller à la Maison-Blanche, il exporte son idéologie populiste auprès des partis nationalistes européens, rêvant d'un nouveau mouvement mondial. Après l'avoir suivi durant une année, la réalisatrice Alison Klayman met en exergue les efforts de Steve Bannon pour mobiliser et unifier ces partis d'extrême droite en vue de remporter des sièges aux élections parlementaires européennes de mai 2019. Pour conserver son pouvoir et son influence, il continue de faire la une des journaux en manipulant et protestant partout où il va, afin d'alimenter le puissant mythe sur lequel repose sa survie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
558 abonnés
Lire ses 2 195 critiques
1,5
Publiée le 6 octobre 2019
Steve Bannon est une des figures les plus emblématiques de l’extrême-droite américaine. Il fut l’un des plus proches conseillers de Donald Trump pendant sa campagne victorieuse et durant la première année de son mandat à la Maison-Blanche.
La documentariste Alison Klaymann – qui avait déjà filmé le dissident Ai Weiwei et qui ne peut être suspectée d’aucune complaisance avec son sujet – l’a suivi pendant un an.
Évincé de ...
Lire plus
velocio
Suivre son activité
502 abonnés
Lire ses 2 304 critiques
2,5
Publiée le 27 septembre 2019
Il était une fois une productrice américaine, Marie Therese Guirgis, qui, il y a plusieurs années, avait eu l’occasion de travailler avec Steve Bannon lorsque ce dernier avait acheté la compagnie dans laquelle elle travaillait. Gardant un assez bon souvenir de cet homme qu’elle, jeune libérale américaine, considérait alors comme étant un Républicain modéré, elle s’était montrée surprise plus tard lorsqu’elle l’avait vu se ...
Lire plus
Rob C.
Suivre son activité
1 abonné
Lire ses 8 critiques
4,5
Publiée le 25 septembre 2019
On comprend bien comment Steve Bannon arrive à infiltrer les partis européens pour promouvoir le populisme. Cela explique les résultats des élections européennes, surtout en France. Le film est très bien fait car on est en permanence à ses côtés, il n'y a pas de commentaire assommant qui oriente le spectateur. Ça fait penser à "Partie de campagne" de Depardon.
AnnickC
Suivre son activité
Lire ses 4 critiques
4,5
Publiée le 25 septembre 2019
Un documentaire diablement percutant, sur les petites manigances entre les différents partis nationalistes Européens et la place que prend Steve Bannon pour les aider à gagner des élections...
Effrayant mais nécessaire pour prendre conscience des rouages mis en oeuvre pour que ces partis d'extrême-droite accèdent au pouvoir.
Lorsque la productrice Marie-Thérèse Guirgis a contacté Alison Klayman pour lui proposer ce projet, la réalisatrice a tout de suite été d'accord, mais à condition de pouvoir rencontrer Steve Bannon en premier lieu. Elle se rappelle : "Je ne savais pas comment il était en personne, je ne le connaissais que par les représentations médiatiques. Décrivez votre première rencontre avec lui. Dans les cinq premières secondes qui ont suivi...
Lire plus
Des centaines d'heures...
Alison Klayman a filmé des centaines d’heures d'images, mais a essayé de mettre l’accent sur les moments qui comportaient plusieurs niveaux de lecture. La cinéaste se souvient : "Quand je tournais avec lui, je filmais sans arrêt, parce que c’était tellement imprévisible, selon l’accès que j’avais chaque jour. Certains jours, j’ai utilisé toutes mes cartes vidéo, ce qui représentait dix heures de vidéo. J’ai eu beaucoup d’images de lui e...
Lire plus
Caractère particulier
Lorsque Alison Klayman a commencé à filmer Steve Bannon, elle a remarqué à quel point il s'agit de quelqu’un qui a une forte capacité de se moquer de lui-même et des autres. "J’ai pensé que cela fonctionnerait bien avec le caractère authentique que nous voulions avoir. Le désir évident de pouvoir et le sentiment de suffisance qui se manifestaient dans les interactions quotidiennes, et l’exécution souvent incroyablement désorganisée ou maladr...
Lire plus
Pour découvrir d'autres films :
Les meilleurs films de l'année 2019,
Les meilleurs films Documentaire,
Meilleurs films Documentaire en 2019.
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Ar P
Vu au Grand Action en avant-première avec la réalisatrice, le film montre l'influence de Trump - via son âme damné Steve Bannon - sur les partis d'extrême droite en Europe. On y découvre aussi l'influence terrible du réseau Goldman Sachs ainsi que d'autres millionnaires américains. Seul femme au milieu de ce microcosme blanc et chrétien, on comprend enfin que ces hommes mènent une véritable guerre de religion. Indispensable pour comprendre la géopolitique actuelle.
movieheaven
Et puis c'est très facile de traiter quelqu'un de grand manie tout quand on n'a aucun argument et surtout qu'on ne fait rien pour essayer de changer les choses. Un film qui pue d'avance la doxa ambiante que plus personne ne supporte.Si vous voulez voir de vrais documentaires qui traite de la réalité je vous recommande Ukraine on Fire produit par Oliver Stone ainsi que ses 4 interviews avec Poutine, vous allez comprendre la vraie problématique géostratégique mondiale qui n'est pas seulement basée sur du Trump-Poutine-patriotisme bashing.