Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le film fait partie de la sélection Cannes Classics 2022.
Joseph est réveillé à l'aube par des policiers présents dans son appartement. Ni une ni deux, il est embarqué et traîné devant un tribunal sans savoir ce qui lui arrive. Ce fonctionnaire pris dans les rouages d'une société tentaculaire et absurde va tout faire pour s'en sortir...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
435 abonnés
Lire ses 1 505 critiques
2,0
Publiée le 30 septembre 2015
N'ayant pas lu le texte de Kafka, je ne ferai donc aucune remarque concernant la fidélité de l’adaptation de Welles. Le film commence en tout cas de façon tout à fait remarquable avec une ouverture qui annonce un propos philosophique fort et une condamnation du totalitarisme percutante. Cette promesse est tenue lors d'une première demi-heure déstabilisante où les dialogues absurdes s'harmonisent à une mise en scène brillante qui fait ...
Lire plus
Estonius
Suivre son activité
1 261 abonnés
Lire ses 4 638 critiques
2,0
Publiée le 16 septembre 2017
Ça commence assez mal avec ce conte philosophique abscons en guise de prologue. Ensuite le film commence bien et à un bon rythme pendant environ trois quarts d'heure, et puis plus on avance moins ça fonctionne. On a compris qu'on était dans un système absurde, le répéter à foison ne sert à rien, ça bavarde, ça part dans tous le sens et ça nous prend la tête. Alors bien sûr il y a ces plans fabuleux, ces mouvements de foules (nous ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
Suivre son activité
4 002 abonnés
Lire ses 6 829 critiques
1,0
Publiée le 3 janvier 2014
Adapté du roman éponyme de Franz Kafka (écrit en 1914), y retrouver Orson Welles à la réalisation était un gage de bonne augure (on lui doit tout de même Citizen Kane - 1941 & La Splendeur des Amberson - 1942). Mais en réalité, on déchante très rapidement et un sentiment de déception nous envahit. A travers cette adaptation, on y découvre Joseph K, un jeune homme bien sous tous rapport et qui du jour au lendemain se retrouve ...
Lire plus
gimliamideselfes
Suivre son activité
2 330 abonnés
Lire ses 3 912 critiques
5,0
Publiée le 11 septembre 2009
ça commence par une introduction qui touche les sommets, Welles impose avec génie un film totalement fou, je ne connais Kafka que je nom, le film commence normalement, tel de nombreux films, puis les décors tortueux et dérangés apparaissent, tout devient étrange, tout devient une sorte de spirale infernale qui ne s'arrête jamais, les escaliers qui ne semblent pas en finir, les portes qui s'enchaînent, des personnages dont on ne sait rien, ...
Lire plus
A l'origine, ce devait être l'acteur Jackie Gleason qui devait incarner le personnage de l'avocat Albert Hassler, Orson Welles s'étant octroyé le rôle du prêtre. Finalement, l'acteur-réalisateur incarnera lui-même l'avocat, tandis que le prêtre est interprété par Michael Lonsdale.
Méticuleux Welles
Orson Welles était réputé pour être très méticuleux sur les tons que prenaient ses comédiens pour réciter leur texte. En effet, il n'était pas rare que le réalisateur repose sa voix en post-production sur celle des acteurs lorsque la leur ne lui convenait pas. Anthony Perkins déclara plus tard qu'il ne savait absolument pas lesquelles de ses phrases avaient été doublées par le cinéaste tant son imitation était excellente.
Un extrait
L'extrait musical que l'on entend lors de l'interrogatoire de Joseph, au début du film, a été subtilement introduit par le groupe Burning Airlines sur un de leurs morceaux intitulé "My pornographe".
Après est-ce qu'on peut différencier un film d'un livre? Ça parait difficile, surtout que Kafka est très brillant dans son domaine, lorsqu'on recherche les détails les plus futés dans son oeuvre.
Henri Mesquida
Brillante mise en scène. Bien mieux que le bouquin initial de kafka.
letelephage
Romy Schneider y est magnifique
spider1990
un sujet intéressant, mais trop surnaturel. La puissance de Welles s'est vite dissipé après le chef d’œuvre Citizen Kane.
arnaud1972
malgré le génie de welles, le film s'essouffle et a du mal à finir correctement,dommage...