Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Depuis 30 ans, Antoine photographie les fantômes de sa famille et de son peuple, dans les pays de l’ancien Empire Ottoman hantés par le génocide arménien. La quête de cet homme solitaire est fascinante pour mon petit frère et moi, car notre propre mère est une rescapée du régime khmer rouge au Cambodge. Nous décidons de filmer Antoine lors de ses reportages, en Turquie, en Irak et en Arménie car nous sommes convaincus que cette plongée initiatique dans l'horreur des génocides peut nous aider, mon frère et moi, à comprendre comment mieux aborder notre propre mère, elle qui a toujours refusé d’évoquer son histoire avec nous. Au fil des voyages avec Antoine, nous commençons donc à filmer notre propre mère. Mais, la partie est rude. Notre mère esquive avec malice nos questions sur son passé et ne nous laisse pas facilement approcher ses fantômes…
Un style cinématographique que l'on a peu la chance de voir dans les salles de cinéma, alors courrez-y. Le réalisateur film avec beauté sa famille, son pays, sa culture et celle d'un photographe petit fils rescapés du génocide arménien. Un cinéma qui témoigne et questionne
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2020
Au top! Vraiment très poignant ! ; ) Belle aventure que nous propose le réalisateur et son frère en pleine immersion dans le malheur des génocides. Un sujet qui reste encore et toujours d'actualité à notre époque malgré le progrès...
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2020
J’ai beaucoup aimé la complicité des deux fils et de leur mère. C’est un superbe geste d’amour.
Je recommande encore et encore ! Ce film est vraiment un OVNI. Dans la façon de filmer et de laisser la voix du réalisateur dans ses questions, parfois maladroite ! Mais c’est ce qui donne cette impression d’échange sans filtre entre les personnes qu’on voit apparaître dans ce film.
C’est un film entier qui va à l’essentiel ! ...
Lire plus
Rose B
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 janvier 2020
Comment vivre face au "cri du silence" des rescapés de génocide ? Ce film courageux au filmage brillant nous plonge dans cette quête d'héritage complexe aussi bien historique qu'émotionnelle.