Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tourné dans une quasi-pénombre de laquelle s’échappe une bande-son lyrique, Équinoxe flotte entre rêve et fantasme, jour et nuit, vie et mort. Premier long métrage de la jeune réalisatrice Lena Knauss, formée à l’Académie du film du Bade-Wurtemberg et remarquée pour son court métrage Rouge cerise, le film suit les errances de l’amant d’un soir, fasciné par la sororité, et la dérive de ses sentiments, quand il s'introduit en "veuf" imposteur dans l’intimité et la douleur de la famille. Hanté par le souvenir fugace de son obscur objet de désir, Alexander se heurte à la réalité de Paula évoquée par Marlène, en même temps que le témoignage ému de celle-ci nourrit son imaginaire. Habilement mis en scène, ce troublant triangle amoureux est incarné tout en subtilité par son trio d’acteurs, Thomas Niehaus, Sarah Hostettler et Aenne Schwarz. Une œuvre étrange empreinte d’un romantisme noir.
Suivre son activité
315 abonnés
Lire ses 3 321 critiques
3,0
Publiée le 6 novembre 2022
Un film intéressant à la réalisation très soignée. Une forme d'intrigue se met en place autour de la dualité de deux soeurs . Le héros tombe amoureux de l'une d'entre elles, mais elle disparait très vite . Est-elle morte ? Il rencontre la famille de sa bien aimée, puis joue un double jeu. Il rejette l'amour qui se présente à lui. La résolution du mystère est assez astucieuse. Un certain romantisme noir , accompagné de morceaux de ...
Lire plus
aldelannoy
Suivre son activité
17 abonnés
Lire ses 303 critiques
3,5
Publiée le 13 novembre 2022
Déjà le titre, même équinoxe de printemps, ce n'est pas très intéressant par rapport au mot allemand du titre, Tagundnachtgleiche qui dit que "le jour le nuit sont pareils". Ensuite partout il est vanté que ce serait un film "romantique" alors même qu'il semble que ce soit exactement l'inverse, le renoncement aux chimères du romantisme du personnage principal qui abandonne finalement son rêve érotomane et la boisson qui l'aide à ...
Lire plus
Karine Pradelle
Suivre son activité
Lire sa critique
4,5
Publiée le 29 octobre 2022
L'atmosphère, le jeu des acteurs, la photo sombre et cette quête d'amour fantasmé, c'est très poétique. Le tout enveloppé des airs de piano romantique à souhait. Beauté mélancolique de ces êtres qui cherchent désespérément l'Amour. J'ai été transportée par l'histoire.
Stéphane Maillard
Suivre son activité
Lire ses 2 critiques
5,0
Publiée le 19 novembre 2022
Histoire que j'essaie trouvée envoûtante. Très joli film plein de pudeur contrastant avec un mal de vivre touchant. Belle réussite !