Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Damien (Christopher Buchholz ; Dien Bien Phu) et ses amis sont éboueurs dans une petite ville de province. Un jour, Damien trouve un cadavre en décomposition dans la décharge où il travaille, mais aussi un couteau qui s'avère être le sien.
De par son environnement personnel et social (une mère omniprésente, des amis humiliants, une situation peu enviable) et parce qu'il arrive à un moment de sa vie où il se rend compte qu'il n'est rien pour personne, Damien veut prouver qu'il est capable de faire quelque chose de sa vie, de devenir quelqu'un en retrouvant l'assassin qui rôde autour de la décharge.
Au cours de son enquête, il fait la connaissance de Julie (Virginie Aster ; Une histoire d'amour à la con), une jeune divorcée un peu paumée qui s'installe en face de chez lui. Mais au fur et à mesure que ses investigations avancent, Damien se demande s'il n'est pas lui-même le tueur qu'il recherche.
Les Aliénés, premier long métrage d'Yvan Gauthier, a obtenu le Prix "Ciné Cinéma Jeune Jury" au Festival du Film de Sarlat. Virginie Aster avait déjà joué dans son dernier court métrage, Thanatos.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Yves Gauthier porte un regard critique sur la société
« Au-delà de la trame relativement classique du film, c'était intéressant de parler de plusieurs personnages ayant la même activité professionnelle, en bas de l'échelle sociale, et de voir comment chacun d'eux gérait sa condition. On a essayé de renouer avec un certain cinéma français des années 60/70, inspiré de Clouzot, Melville, ou encore des premiers Boisset : un mélange de cinéma «grand public», avec un regard critique porté sur la société d
Lire plus
Frédéric Pellegeay (Franck)
Débutant sa carrière au cinéma dans L'œil qui traîne (Stéphane Brizé, 1996), Frédéric Pellegeay a participé à Mamirolle (Brigitte Coscas, 1999), L'Extraterrestre (Didier Bourdon, 2000) et Exit (Olivier Megaton, id.).
En 2001, il partage l'affiche des Morsures de l'aube d'Antoine de Caunes avec Guillaume Canet, Asia Argento et Gérard Lanvin.
Christopher Buchholz (Damien)
Fils de l'acteur allemand Horst Buchholz (Les Sept Mercenaires), Christopher Buchholz est notamment apparu dans S'en fout la mort (Claire Denis, 1990) et Diên Biên Phu (Pierre Schoendoerffer, 1992).