Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Rallia, une jeune fille de dix-neuf ans, a été adoptée par un couple de Suisses. Elle décide de se rendre dans les montagnes algériennes pour retrouver sa véritable mère dont elle ne connaît que le prénom : Keltoum. Dans une maison au mileu de nulle part, Rallia fait la connaissance de son grand-père et de sa tante Nedjma. Ils lui apprennent que sa mère travaille à El Kantara et qu'elle vient par le car tous les vendredi.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
10 abonnés
Lire ses 402 critiques
4,0
Publiée le 3 décembre 2006
Belle performance de Mehdi Charef qui nous offre un très joli portrait de femmes algériennes. Cylia Malki et Baya Belal sont remarquables d'authenticité et nous transportent avec elles malgré nous. C'est un bel hommage à la condition de ces femmes opprimées et j'ai été séduite par ce film si dur et délicat à la fois.
Le film a été tourné en Tunisie. "Même s'il avait été possible de trouver un co-producteur en Algérie, je n'aurais pas tourner là-bas. Je n'aurais pas voulu faire courir de risques à mon équipe de techniciens", a expliqué à Allociné Mehdi Charef.
A Toronto
La Fille de Keltoum a été sélectionné au Festival du film de Toronto en 2001.
Le choix des actrices
Le réalisateur a choisi Cylia Malki en la voyant au théâtre. Elle avait déjà joué un petit rôle dans Marie-Line. "Je voulais que dès la première image on sache qu'elle vienne d'ailleurs. Quant à Baya Belal, je lui ai demandé de joué la personne qui a tout le temps peur. C'est le souvenir que j'ai de ma mère pendant la guerre d'Algérie", a expliqué à Allociné Mehdi Charef.