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Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
À la mort de son père, éditeur célèbre, Jeanne Drahi emménage dans la demeure familiale en compagnie de son mari, Marcel Bellmer, écrivain à succès, et de leur fille. Mais une étrange jeune fille, Gloria, va s’immiscer dans la vie de la famille et bouleverser l’ordre des choses...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La définition du film noir, selon Fabrice du Welz ? "Un genre qui ne fait que des victimes." Cinéphile passionné, le réalisateur d'Inexorable assume des influences multiples, conscientes ou inconscientes, du Théorème de Pasolini à Laura de Preminger, en passant par les films de fantômes japonais ou le Giallo. Écrasé sous les références, alors cet Inexorable ? Qui plus est avec une sorte de prévisibilité de son intrigue cheminant ...
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Un visiteur
1,5
Publiée le 25 juin 2022
Thriller sulfureux, haletant et anxiogène, Inexorable ? Pensez donc ! C’est juste un petit film français qui tente d’emprunter les codes du thriller horrifique US mais sans le savoir-faire des spécialistes du genre.
Fabrice Du Welz signe là un film laborieux, où il n’y a rien à sauver. Pourtant il y avait les ingrédients pour faire un film angoissant et plein tension et de suspense. Mais très vite on se rend compte que pas grand ...
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Cool_92
164 abonnés
278 critiques
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3,0
Publiée le 28 avril 2022
Une vraie proposition de cinéma. Très vite le malaise s'installe dans cette famille où tout semble aller. Les acteurs sont vraiment bons dedans. Dommage que le dénouement soit aussi décevant. On attendait aussi davantage d'explications.
Guillaume
74 abonnés
1 521 critiques
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4,0
Publiée le 31 janvier 2022
Benoît Poelvoorde, acteur de génie, incarne ce personnage tourmenté avec brio. La jeune comédienne Alba Gaïa Kraghede Bellugi lui donnant réplique avec tout autant de force, un malaise addictif retient le spectateur de la première à la dernière scène. Rarement un titre de film n'est aussi bien trouvé : du bon et beau cinéma.
Inexorable a été conçu par Fabrice Du Welz comme un home invasion dans la lignée des thrillers sexuels des années 90 : Basic Instinct, JF partagerait appartement, La Main sur le berceau… « ces films pleins de tensions sexuelles que j’adorais. Je voulais que l’on soit happé, que le spectateur plonge dans ce vortex, qu’il se noie dans les mensonges de Benoît Poelvoorde. » Visuellement, le réalisateur voulait réinterpréter le giallo (polar horrifiqu
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… Et Chabrol et Duvivier
Pour Fabrice Du Welz, Inexorable marque « la fin d’un cycle ». Réalisé en réaction à son précédent long-métrage, Adoration, il s’est plus préoccupé de la dramaturgie, tout en privilégiant l’efficacité : « L’idée de base, c’était de prendre le spectateur à la gorge, dès le début très chabrolien, très réaliste, et de ne plus desserrer l’étreinte. » Voici le temps des assassins de Julien Duvivier l’a aussi beaucoup influencé. « J’ai préparé en amont
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L’enfance
Après les enfants mystérieux de Vinyan et les deux adolescents d’Adoration, voici la jeune fille mystérieuse d’Inexorable. Pour le réalisateur, l’enfance est un thème éminemment cinématographique. « Je suis très nostalgique de mon enfance, j'ai été très marqué par les films et la musique que j'ai découverts adolescent, comme La Maison du diable, Massacre à la tronçonneuse ou L’Exorciste. On ne s’en remet pas… »