Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Anna, actrice proche de la cinquantaine, est quittée par son mari, Antoine, metteur en scène de théâtre. Prête à tout pour ne pas le perdre, elle va jusqu’à prendre l’apparence de la jeune femme avec laquelle il entretient une liaison. Mais ce double jeu pourrait se retourner contre elle...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Petit film français qui lorgne du côté du fantastique. Il faut se laisser emporter dans cet univers très particulier ... Julie Gayet incroyable d'émotion. Entourée de Benjamin Biolay et d'une Agathe Bonitzer tout en finesse. L'amour à 50 ans ... assez surprenant. Un premier film à voir pour son originalité
Bart Sampson
179 abonnés
398 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 mars 2023
Le nouveau cinéma français nous a habitué depuis plusieurs saisons à une certaine audace dans le recours au fantastique dans le fond et la forme de ses récits.
Avec « Comme une actrice », le réalisateur Sébastien Bailly, dont c’est le premier long métrage parvient à nous emporter dans une histoire que n’aurait pas renié le Woody Allen d’une certaine « Alice ».
Anna, actrice proche de la cinquantaine, est quittée par son mari, ...
Lire plus
Nathalie Q
7 abonnés
16 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 mars 2023
Un film captivant, mêlant la vie réelle et les déconvenues liées à l'âge avec le rêve de pouvoir se glisser dans la peau d'une autre. On est dérouté et emporté par l'histoire. Julie Gaillet est magnifique et nous offre une prestation sans fard. A voir absolument.
lelud
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 mars 2023
Avec Comme une actrice Sébastien Bailly creuse le sillon qu’il trace depuis le début et qui pourrait s’apparenter à une exploration sans cesse renouvelée d’un continent : celui des femmes et de leur désir. L’actrice ici est comme une femme au carré, une femme comme doublement femme par sa fonction, exposée au regard et au désir des autres. Mais comme toujours avec Sébastien Bailly il parvient à déjouer cet apparent cliché ...
Lire plus
Sébastien Bailly a réalisé plusieurs courts-métrages de fiction, notamment Douce (2011), Où je mets ma pudeur (2013), Une histoire de France (2015). Comme une actrice est son premier long métrage. S'il a commencé à l'écrire seul, comme il l'avait fait pour ses courts, il a senti le besoin d'être épaulé et a travaillé en tandem avec la scénariste Zoé Galeron.
Un film né d'une rupture
C'est après une rupture que Sébastien Bailly a imaginé pouvoir retrouver son amour perdu en se glissant dans la peau d'un autre : "Il n'y aurait plus le passif, ni peut-être la méfiance qu'il peut y avoir tout de suite après. Le film est parti de cette idée simple et du sentiment d'abandon. Imaginer que si l'on revient aux origines, tout est possible."
Mise à nu
Le réalisateur voulait montrer Julie Gayet dans un registre plus sombre et grave : "Quand je l’ai rencontrée, après lui avoir envoyé le scénario, je lui ai expliqué que le personnage devait assumer son âge puis ses métamorphoses. Elle a accepté immédiatement. Anna est très belle mais elle va s’abîmer au propre comme au figuré dans cette histoire. Il fallait une actrice qui accepte de se montrer dans cet état de vulnérabilité." La comédienne rench
Lire plus