Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Rien ne va plus sur la planète Musique. Toutes les familles d'instruments sont fâchées. Tout a commencé depuis la mystérieuse disparition des clés Sol, Fa et Ut et évidemment chacune des familles accuse l'autre de les avoir volées. Bref c'est la cacophonie : chacun joue dans son coin et plus personne ne veut entendre parler du grand orchestre. Mais lorsqu'un bois, Piccolo, devient le meilleur ami d'un cuivre, Saxo, la note Do n'en revient pas... Si ces deux-là sont copains et s'ils décident de partir ensemble à la recherche des clés, la grande musique est au bout du chemin. Ils se lancent alors, avec leur complice Do, dans une grande aventure semée d'embûches et de dangers. La quête de l'harmonie n'est pas chose facile !
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Evidemment côté animation , on n'est pas chez Pixar , Ghibli ou Disney , mais ce n'est pas une raison pour dénigrer ce charmant dessin animé qui à l'inverse des grosses productions de l'animation américaines , délivre pour une fois un message éducatif on ne peut plus clair : La musique adoucit les moeurs et réveille des émotions en chacun de nous. Et cela , grâce à un humour bon enfant , omniprésent , des personnages plein de malice ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 décembre 2006
Frais et très agréable. Le monde de la musique symphonique est en voie de disparition... alors pourquoi ne pas inculquer à nos enfants cette riche et belle musique ? Les critiques de presse me font hurler de rire... ah ça, pour vanter les mérites d'une grosse production vide de sens et de valeurs, y'a du monde, mais dès que l'on trouve un tant soit peu de couleur, de douceur et de vérité... y'a plus personne. Alors pour moi, c'est 4 ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 octobre 2017
Ce film est sorti il y a un bon moment. Et j'étais déjà bien âgée, j'avais environ 16 ans, lorsque je l'ai regardé pour la première fois. Mais, même aujourd'hui, à 27 ans, les aventures de Piccolo et Saxo continuent à me faire rire. J'ai, moi aussi, mais bien tard, écouté le conte original. C'est plus que vrai que la différence est indéniable entre les deux. Est-ce le temps qui fait ça? L'inspiration? L'adresse à quel public? Je ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 décembre 2006
Début un peu lent, mais une fois les présentations faites ça bouge bien. Le thème musical omniprésent rappelera leur enfance aux plus vieux. Le graphisme est simple mais adapté aux plus jeunes. Ce film a plu mes trois enfants de 3, 10 et 13 ans, les 2 plus grandes étant musiciennes.
Piccolo, Saxo et Cie a vu le jour, il y a cinquante ans sous la plume d'André Popp. L'auteur précise que c'était une commande de Jacques Cannetti, alors directeur artistique de la maison Philips.
Piccolo et Saxo tirés d'un traité d'orchestration
André Popp et Jean Broussolle ont trouvé l'idée directrice dans la table des matières d'un traité d'orchestration, où les instruments étaient répertoriés par familles. Ils ont alors imaginé que des familles d'instruments se rencontrent au royaume de la musique.
Une collaboration amicale
Jean Broussolle est le scénariste original de Piccolo Saxo. André Popp et lui se connaissaient depuis de longues années, c'est donc naturellement qu' André Popp a demandé à son ami d'ecrire le scénario du dessin animé. C'est d'ailleurs Jean Broussolle qui a inventé les personnages de Piccolo et Saxo, les instruments solistes.
Merci à Allociné d'avoir jugé ma critique (négative) comme étant la plus utile
L'irrationnel
l'ayant vu il y'a très longtemps il m'est compliqué d'effectuer une critique mais de ce dont je me souviens c'est que c'était bien 3/5http://lecinemaleplusmarqua...
Antonin.229
j iamais bien ce film quand j etais petitje le conseil le film est divertissant et plutot sympa
Cosmicm
Une sacrée étoile filante ce film. Sitôt lancé, sitôt filé !