Croisades est un film typiquement hollywoodien et ça se regarde avec plaisir. Malgré son âge Croisades reste toujours à mon avis un grand film et pour ma part il est supérieur au décevant Kingdom of Heaven.
tomPSGcinema
615 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 juillet 2010
Oeuvre qui date de 1935, Les Croisades est réellement un très grand film de la part de Cecil B De Mille ( Les 10 Commandements ).
Ce long métrage relate donc la 3ème croisade qui échouera contre Saladin en raison de la rivalité entre Richard Coeur de Lion et le Français Philippe Auguste.
Voila donc un film d'aventure vraiment excellent avec des scènes de batailles vraiment très bien faites pour l'époque. La mise en scène du ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 janvier 2018
Du cinéma hollywoodien pur jus ! De la grandiloquence à tous les étages ! Le scénario est daté ainsi que son traitement : le sujet de la foi parlait plus aux américains de l'époque qu'à un français d'aujourd'hui. Les grandes envolées lyriques des croisés sonnent un peu faux à notre époque. L'histoire d'amour entre Richard Coeur de lion et Bérengère de Navarre se révèle également un peu simpliste. Si Loretta Young (Bérengère) ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2007
Très bon film, il annonce la technique que Cecil BDemille employra pour Les 10 Commandaments. A voir.
Respect de l'Histoire? Tout ,absolument tout est faux. Un tissus d'âneries qui n'est qu'une apologie du christianisme digne du ku kux Clan et plutôt ridicule (ce qui n'est pas le cas des dix commandements par exemple) Mais en plus ce n'est pas très joli à regarder. Les acteurs jouent mal (sauf ceux qui jouent Saladin et le roi de France.) Seul la prise d'Acre se laisse regarder et encore sans sortir une seule fois du plan fixe.Et puis, franchement Henry Wilcoxon a la charisme d'un yaourt ayant dépassé depuis trop longtemps la date limite de consommation, et sa façon de jouer l'amoureux transi aurait plus tendance à provoquer involontairement des éclats de rire que de l'émotion. Loretta Young ne se révèle étonnamment guère meilleure (pourtant dans un film comme L'Appel de la forêt, qui plus est tourné la même année, de William A. Wellmann elle se montrait particulièrement émouvante !!!), se faisant même voler, niveau femmes, la vedette par Katherine DeMille dans un personnage qui aurait pu être nettement plus intéressant s'il avait été plus exploité. Et si la deuxième partie du film est bien meilleure que la première, c'est en partie grâce à la présence d'Ian Keith dans le rôle de Saladin, plus charismatique et à l'interprétation plus nuancée que celles de ses partenaires.A noter aussi, chose rare pour DeMille, le fait que l'ensemble ne tombe pas totalement dans la manichéisme religieux ; le réalisateur mettant même beaucoup d'eau dans son vin sur la fin...Mais globalement, malgré ses quelques petites qualités, l'ensemble pour un film du réalisateur se révèle un peu décevant et peu mémorable.